(des bigotes, des putes et des guenons qui mangeons des bananes)
Pages
▼
samedi 13 août 2011
Le queutard enchaîné bis
Illustrant parfaitement le propos du billet précédent, dans ce dessin de Cabu, caricaturiste apparemment incapable d'une vision du viol ultérieure à celles de ses plus jeunes années, a choisi dans cette image quatre hommes de pouvoir : Félix Faure, Philippe Pétain, Antoine Pinay et Charles de Gaulle (nés tous quatre entre 1841 et 1891, ce qui prouve bien que Mr Cabu est resté mentalement coincé dans son adolescence, vers 1955 où ces hommes jouaient encore un rôle important même les morts) pour les comparer à DSK. Outre qu'il s'agit là de chefs d'état (à part Pinay, ministre des Affaires étrangères en 1955 puis ministre des finances en 1958), (DSK n'est-il pas notre futur-ex-futur potentiel chef d'état d'après nos chers médias dont le Canard fait partie ?), il y est question de leur IMMENSE libido (très flatteur pour un homme) qui leur vaut le qualificatif sympathique de chauds lapins.
Quel rapport avec DSK ? A notre avis aucun. Mais pour Mr Cabu, il est évident. Félix Faure mourant dans les bras d'une femme, c'est DSK luxant l'épaule et meurtrissant le vagin d'une Nafissatou Diallo terrorisée. Où est la différence ? Il n'y en a pas. Le consentement de Nafissatou Diallo ? On s'en fout ! Seule compte l'image de trousseur de jupon, de queutard, de "séducteur", de mâle qui en a une grosse qui roule. Où est le viol ? Il n'y en a pas. Cela n'existe pas pour monsieur Cabu, ni pour le Canard enchaîné qui semaine après semaine publie des caricatures de ce type.
TOUS DES CHAUDS LAPINS voilà tout !
ET puis pour rappeler que le Canard ne s'intéresse pas au "privé" Cabu fait dire à des passagères de véhicules coincés dans un embouteillage (l'embouteillage symbolise "le mâle qui en a une grosse qui roule" otage de bobonne et son babillage insipide) : "moi je savais", "on dit même que", "paraît même que", "ca m'a étonnéE" : expressions de la rumeur, discours de femmes (les passagères) ! Car qui donc peut encore s'intéresser aux "frasques" (pour ne pas dire "blagues") de DSK ? "Bobonne" ! Ce genre de non-sujet ne peut pas intéresser quelqu'un de sérieux, enfin !
Vive les années 1950 ! Avec le Canard, elles arriveront sans encombre en 2050.
bon, je lis jamais les journaux puisqu'il faut les acheté et que je ne gagne plus ma vie n'ayant jamais eu les qualités requises de mâle qu'en a une grosse qui roule.
RépondreSupprimermais
j'ai une autre possible interprétation de l'image vulgaire de ce caricaturiste.
l'embouteillage symbolise la vulgarité malsaine du peuple coincé dans des représentations culturelles fixistes incapable de mouvance et de "rouler".
Les références aux zhoms" politiques du passé représente la réalité des images mentales du bas (au sens de bas, caca, beurk) peuple ne mémorisant que des bassesses à propos d'individus qu'ils fantasmes comme ayant été plus ou moins providentiels. et dont par la suite ils se font une gloire de se moquer alors que de leur temps ils les ont adulés.
la référence à DSK, c'est toujours la bêtise du bas peuple faisant des liens et analogies là où rien réalistement ne permettrait de le faire, bas peuple ayant été remarquablement manipulé hypnothiquement par les moyens de propagande de la classe ou du gang dont est membre DSK et qui a fait sa gloire d'avoir écrasé les hommes politiques précédemment cités dans cette caricature.
je ne prétends pas du tout que le caricaturiste ait pensé de cette façon : je vous donne juste un exemple possible de projection sur cette image manquant totalement d'élégance bourgeoise éclairée.
"Vive les années 1950 ! Avec le Canard, elles arriveront sans encombre en 2050."
RépondreSupprimerExcellente phrase de conclusion !!!
L'embouteillage ( ou encore mise en bouteille, autre symbole du vrai mâle qui boit comme un trou ) est à la circulation automobile ce que Cabu est à l'évolution des moeurs et au dessin humoristique.
RépondreSupprimerSujet banal , sujet futile qui comme vous dites n'est abordé que par les passagères , les hommes tenant le volant c'est plus sûr ,concentrés , responsables , et tout et tout et tout ... surtout quand la voiture est immobile lol ! Sujet aussi peu intéressant que ces vieilles histoires de "chauds lapins" au bon vieux temps où les mouvements féministes n'existaient pas ! C'est pour cela qu'il n'a pas cité Giscard et Mitterrand !
A paul : pas mal votre interprétation. Mais, en effet, pour avoir l'impression que le caricaturiste ait pensé aussi loin que vous, il faudrait qu'il y ait, je ne sais pas moi, un personnage extérieur de représenter, genre une féministe qui se cogne la tête contre un mur ou s'arrache les cheveux, de désespoir! :)
RépondreSupprimerSans quoi ce dessin ne peut pas me/nous fait rire.
Il ferait plutôt pleurer.
Merci Evelyne59. Ce journal est précieux sur les affaires de magouilles autour des lobbies de la production alimentaire ou énergétique, entre autres mais dans le domaine du genre, il est juste gerbant.
A coup de grisou : ah ouais ! Pas mal vu non plus ! L'alcoolisme est aussi l'un des fondements de la maltraitance.
Oui la voiture immobile rejoint "les représentations culturelles fixistes" de paul.
Il y a des véhicules archi sophistiqués qui portent même des bateaux sur leur toit, etc...mais ils sont incapables d'avancer
Pas un gramme d'avancée dans les mentalités pourtant bourrées d'informations.
Et aussi très bien vu l'époque préféministe donc prégiscardo-mitterrandienne !
C'est vraiment une allégorie de la société dont l'hypertechnologisation aurait pour corollaire un comportement de brute masculiniste incapable de sensibilité, d'imagination, de différenciation et de mouvement.
Malheureusement Cabu ne fait pas rire avec un dessin tel que celui-là. Sauf les beaufs, dont il fait partie, tout en étant persuadé de ne pas en être un, d'ailleurs.