Principe n°1: posez-vous en victime, après que le mot de «cauchemar» a déjà été employé, les termes utilisés doivent traduire cette volonté de générer de l’empathie. «C’est la fin d’une épreuve terrible et injuste». Répétez-le à coups de synonymes : terrifiante et innique.angoissante et partiale, épouvantable et imméritée, abominable et abusive, etc. Ou comme dans le lien ci-dessus : dites que vous êtes blessé, désolé, malheureux ! ("meurtri", "peiné", "en grande détresse" feront aussi l'affaire)
Principe n°2: faites intervenir vos proches: cette épreuve que vous avez traversée n’est rien par rapport à la souffrance de votre famille et vous n’êtes pas soulagé pour vous, mais pour eux. «Je suis soulagé pour ma femme, mes enfants, mes amis». Les mêmes termes ont été utilisés en 98 par Bill Clinton auquel il est judicieux de se faire assimiler. Retranchez-vous derrière vos enfants : le mal que l'on vous fait,c'est à eux qu'on le fait (la Jésus attitude, en quelque sorte).
Principe n°3: faites jouer une chaîne de solidarité, ce sera aussi tacitement une manière de culpabiliser ceux qui vous auront accusé et de remercier ceux qui vous ont soutenu en vous «envoyant des lettres, des emails». Appuyez bien sur ce genre de remerciements.
Principe n°4: faites humain, vous êtes encore un peu fatigué. Votre femme vous réprimande parfois pour votre erreur de jugement (errrare humanum est) Mais vous êtes content de refaire le tour du pâté de maison pour aller faire pisser Médor (ou autres détails triviaux de votre invention dans lesquels le pékin moyen peut se reconnaître) (vous préparez la pizza ou les pâtes (sans truffe) du soir en amoureux comme aux premiers jours avec Anne, que sais-je).
Principe n°5: faites patriote, annoncez la volonté d'être utile «à votre pays» pour traduire ce souci attendu d’empathie et de proximité avec vos concitoyens. On conçoit que le terme d'être utile «à la France» paraîtrait trop neutre
Prochaine étape: se présenter comme le messie et parler crise (internationale effroyable pour laquelle il n'est qu'un recours : vous !)
Après une phase de discours compassionnel, basée non sur ce qui s’est déroulé dans la suite 2806 avec N.D. ni dans la garçonnière avec T.B., mais sur ce qui n’a pas eu lieu (le viol), suivra une rhétorique économique basée sur une dramatisation du contexte économique et financier afin de mettre en avant sa compétence internationale pouvant être mise d'urgence au service du pays.
L’adjonction de thèmes sociaux pourra également être recherchée afin d’atténuer l’image de richesse diffusée par le lieu de résidence et autres étalages indécents, que ce fut à New-York ou à Paris.
(L'émission sur TF1 ce soir devrait nous livrer une parfaite démonstration de communication de crise).
alors n'hésitons pas à aller manifester dimanche devant TFI ou à défaut sur la place principale de sa localité pour dénoncer ce scandale.
Sur Slate.fr (article très modifié par Euterpe)
*titre trouvé en lisant l'annonce de la manifestation de ce soir sur le blog d'Emelire
Lire l'appel de La Barbe sur le blog de push(s)
Lire aussi la satire Le Primaire sur le blog Disgrâce funky
C'est surtout l'orthographe qui est primaire et violée dans ce billet.
RépondreSupprimerAh bon ? Où voyez-vous une faute d'othographe ? Et en effet, il est aujourd'hui opportun de dire "viol" pour "faute" quand d'aucun sur TF1 dit "faute" pour "viol".
RépondreSupprimer