Pages

mardi 13 septembre 2011

"quand vous êtes un accusé et que vous êtes innocent, vous devriez demander à être jugé pour être acquitté" (Anne Mansouret)

INTERVIEW - La mère de Tristane Banon évoque la plainte de sa fille visant DSK pour tentative de viol...

Dominique Strauss-Kahn a été entendu comme témoin par la police dans le cadre de la plainte de Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol. Désormais, la justice pourrait ouvrir une information judiciaire ou classer le dossier. A moins qu’ils n’organisent une confrontation entre les deux protagonistes. Anne Mansouret, élue PS et mère de Tristane Banon, évoque l’affaire pour 20Minutes.

Les enquêteurs pourraient désormais demander une confrontation avec votre fille. Y êtes-vous favorable?
S’ils souhaitent que ça se passe comme ça, je n’ai rien à dire mais je ne vois pas bien ce que ça peut apporter. Je connais l’extraordinaire faculté de mensonge de Dominique Strauss-Kahn. Il ne va pas reconnaître quoi que ce soit en bafouillant et en rougissant. J’imagine qu’il n’a même pas dit à son épouse ce qu’il s’est réellement passé dans la chambre du Sofitel. Il est rôdé au mensonge. Je pense que ma fille souhaite cette confrontation. Mais elle est sans doute partagée entre le dégoût que ce pervers lui inspire et le fait de l’avoir en face d’elle avec cet air arrogant et narquois, répétant qu’il s’agit d’affabulations.

Mais dans la mesure où c’est du «parole contre parole»...
Si j’étais dans la peau d’un procureur, je ne considèrerais pas qu’il s’agit de parole contre parole, je partirais des faits. Quand vous donnez rendez-vous à une journaliste dans un endroit où il n’y a rien d’autre à faire que de s’envoyer en l’air (dans des conditions sordides, par ailleurs), c’est que vous voulez la baiser. Et si elle refuse et que vous insistez, c’est un viol. Cet endroit était un lupanar, il n’y avait qu’un lit et une télé.

Vous estimez que tant que DSK n'aura pas été jugé il ne sera pas blanchi. Mais n’est-il pas aussi présumé innocent?
La présomption d’innocence prévoit qu’on ne peut être présumé coupable tant qu’on n’a pas été jugé. Je répète que Dominique Strauss-Kahn n’a pas été blanchi aux Etats-Unis, les charges ont été abandonnées. Mais quand vous êtes un accusé et que vous êtes innocent, vous devriez demander à être jugé pour être acquitté.

Votre fille organise une manifestation contre le viol et les violences faites aux femmes, la soutenez-vous dans son action?
Non seulement je la soutiens, mais je participe à l’organisation de cette manifestation. Il s’agit d’un rassemblement, qui se tiendra le 24 septembre devant le palais de Justice de Paris pour réclamer une justice équitable pour tous. Il est particulièrement choquant qu’en France il est impossible de faire reconnaître un viol. On se dit que si Mme Sinclair apprécie d’être cocue, si M. Strauss-Kahn apprécie de s'envoyer des femmes de chambre, ils ont la sexualité qu’ils veulent. Sauf quand la femme de chambre n’est pas consentante. Il y a une certaine chape de silence qu’il faut rompre. Je voudrais que le 24, il y ait non seulement des féministes, des femmes qui ont souffert d’agressions sexuelles, mais aussi de simples citoyens qui sont révoltés par l’inégalité de traitement entre le riche puissant et la travailleuse pauvre et immigrée.

Propos recueillis par Julien Ménielle

Sur 20 Minutes

12 commentaires:

  1. Aux Etats-Unis DSK et ses avocats ont tout fait pour que le procès n'ait jamais lieu ce qui a mes yeux le rend d'autant plus suspect .
    C'est la même chose que lorsqu'on "étouffe" une affaire . On n'en parle plus , on met la "poussière" sous le tapis et hop , c'est propre , c'est clean .
    Et bien non , la poussière est toujours là , la crasse s'accumule inexorablement jusqu'au jour où..on quelqu'un(e) soulève le tapis !
    J'espère que Tristane Banon sera celle qui nous fera découvrir la face cachée de ce menteur invétéré ,de ce gros mâle qui revient parader sur les lieux de ses crimes , qui arrive en héros des "States" devant les caméras avec le fin du fin , une épouse connue et si bienveillante ( en apparence...attendons le suite des évènements!)à son bras .Comme l'image est attendrissante telle une petite fille ne voulant pas lâcher son gros nounours !

    Je reproche une chose à Anne Mansouret et non des moindres ,c'est de n'avoir pas poussé sa fille à porter plainte lors des faits , il n'y aurait peut-être pas eu ensuite l'épisode Nafissatou Diallo et certainement beaucoup d'autres .
    Mais les raisons personnelles , d'appareil et de carrières ont été plus fortes à l'époque .

    Et même si pour nous l'affaire est évidente je crains que la justice ne rabaisse le tapis une fois de plus sur une petite poussière sans importance parmi des dizaines d'autres !
    Voila comme on considère les femmes violées en France et aux USA , comme de simples poussières sur lesquelles on peut continuer à marcher tranquillement !
    J'espère que les manifestations serviront à rendre les juges un peu plus attentifs et à examiner à la loupe les beaux tapis d'orient!

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : en fait, Nafissatou Diallo pourrait porter plainte en France contre DSK. Maintenant le problème ce sont les politiques et leur relation incestueuse avec la justice.
    Et puis les amis du CAC40 veulent que DSK viennent faire le pseudo homme de gauche pour qu'ils puissent faire leurs magouilles à couvert. C'est pourquoi ils se démènent pour revirginiser le Perv. Il a fondé le fameux cercle de l'Industrie et je ne sais pas tout ce qu'il tient comme ficelles qui le rend tellement précieux aux yeux des gros possédants. C'est pour cela que les poussières doivent rester sous le tapis. Les violeurs sont très souvent des hommes influents. Et s'ils ne le sont pas, en effet, ils le sont encore juste suffisamment pour que les femmes n'aient aucune chance de se voir rendre justice, du moins si rien ne change.

    RépondreSupprimer
  3. bon : moi j'ai une idée digne d'un romancier de trhiller
    accrochez-vous
    on contacte notre kamarade féministo-anti-multi-culturaliste
    on la rassure sur toutes ses qualités de justice totale
    on lui fait un entraînement spécial, genre savoir vivre en grande société en lui faisant prendre des cours de bourgeoiserie avec hélisabeth bas d'un terre
    et on monte un plan pour qu'elle aille en kamikaze éliminer dsk et le groupe du cercle de l'industrie un jour où qu'on aura organisé une réunion somptueuse avec les sarkozy et leurs familles
    donc on fabrique aussi la première bombe atomique humaine grâce à un groupe de hackers physiciens qui vont récupérer du carburant radioactif en faisant un voyage humanitaire à fukushima
    pendant qu'on y ait on peut même demander à bhl de médiatiser le voyage de couverture humanitaire des hackers physiciens
    je sais pas hein, c'est juste une idée de départ. faut qu'on alimente le scénario. là c'est pas assez compliqué pour faire un best seller

    RépondreSupprimer
  4. A Paul : ouais mais après on se retrouve avec un secteur contaminé à la radioactivité en plein coeur de Paris, là ! :)

    RépondreSupprimer
  5. bon ben... faut qu'on trouve un explosif suffisamment puissant et rare pour à la fois faire des dégats et à la fois qu'il soit nécessaire d'organiser une aventure roccambolesque pour le récupérer.
    en fait faudrait chercher parmi les physiciens fous qui font du hackage scientifique dans leur garage leur cave ou leur grenier tout en travaillant comme gratte-papier dans une administration quelconque pour gagner leur vie, mais qui pendant le temps libre invente des trucs géniaux.
    en fait le plus génial, c'est les bombe biologique-génétique : c'est des trucs qui explosent en faisant pas vraiment de dégats matériels, mais diffuse des molécules très spéciales, physico-organiques qui s'infiltrent dans des corps selon une cible vibrato-neuronale et les transforment. donc là le truc, c'est de trouver la signature vibrato-neuronale qui signe l'incarnation de la domination phallique de sorte que tous les salauds réunis selon ce principe actif à la base du pouvoir finaciaro-industriel.
    ensuite, ben faut trouver et se mettre d'accord sur quoi on programme les molécules de reprogrammation des corps infiltrés : on peut partir de l'idée de simplement enlever tous les réseaux neuronaux correspondant à la domination. ça serait un bon départ.
    voilà
    bon c'est un appel d'offre pour les chercheurs fous.
    mais je sais pas si y'a du monde qui travaille sur ce truc.
    ça vient de sortir de mon chapeau

    RépondreSupprimer
  6. A paul : si vous allez par là, il faut faire comme tout le monde : commencer par déprogrammer la police et l'armée. Après cela tout est possible.

    RépondreSupprimer
  7. pas sûr que ce soit la bonne stratégie : la police et l'armée sont au service des puissants genre membre du club de l'industrie. donc faut commencer par les têtes commanditrices. mais en fait faudrait tout simplement faire exploser ce genre de bombe de façon générale un peu partout. parce que y'a des tas de connards et connasses partout dans la société qui sans être à des postes de pouvoir sont prêts à prendre la place des gens de pouvoir qu'on évacue tout simplement parce qu'ils rêvent depuis l'enfance d'être au pouvoir.
    faudrait qu'on invente la molécule anti-volonté de pouvoir.
    évidemment, les tenants de la volonté de pouvoir en place va automatiquement nous rétorquer qu'on fait de la volonté de pouvoir à notre façon simplement parce qu'on est jaloux. ben non. ça c'est parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'on vise. et qu'ils sont persuadés que leur façon d'être est universelle et qu'il n'y en a pas d'autre.
    y'a aussi les tenants de la théorie de la libido génératrice de la volonté de pouvoir qui vont nous tomber sur la figure de la même façon et vont nous rétorquer que la concéquence, c'est que plus personne ne voudra baiser et que la démographie va chuter drastiquement etc...

    en fait, c'est très difficile de trouver l'origine du phénomène observé de domination dans les pratiques sociales.

    hypothéquer que cela ait une base biologique et organique est évidemment une hérésie humoristique. c'est un phénomène culturel entretenu interactivement chez chacun dès la vie intra-utérine. donc on n'en finit jamais de savoir quand est-ce que ça commence chez chacun comme dans la société. donc il ne reste que la vigilance à soi-même, l'auto-critique analytique permanente.

    RépondreSupprimer
  8. A paul : sincèrement les molécules anti volonté de puissance pour moi c'est une idée de scientifique qui pense que le cerveau et le reste n'est pas en transformation constante suivant les contingences extérieures. Pour moi on ne peut pas éliminer un type de gens qui auraient un comportement immuable. Il faut changer les contingences et non pas les gens.
    si les contingences changent, les gens changent aussi.
    Quant à la police et à l'armée, justement, elle protège ces gens que nous voulons faire entrer dans d'autres contingences. Et aucun changement n'a fonctionné sans avoir acquis à sa cause ceux même qui défendent les puissants avec des armes. En Tunisie en 2011, comme en Allemagne en 1918, rien de nouveau sous le Soleil. Par contre, on a vu que la science utilisée à des fins guerrières, ne fait que produire des catastrophes ! Et ça non plus, ça ne va changer.
    Les apprentis sorciers, on a assez vu ce qu'ils donnaient. D'autant que nous n'avons pas fini de réparer les dégâts qu'ils continuent à occasionner.

    RépondreSupprimer
  9. Vaste sujet, très intéressant, auquel je n'avais jamais réfléchi plus profondément que ça.
    A priori, je dirais que la domination est liée à l'égo.
    Dans les pays bouddhistes, par exemple, où réfléchir à l'égo et ses travers est culturellement une pratique habituelle depuis des siècles, de toute la population, les choses sont très différentes.
    On va différencier les gens qui se comportent avec autorité, parce qu'ils sont compétents, même s'ils sont de caractère difficile, du type "dominant" comme on le conçoit ici.
    Le dominant sera celui qui a de l'argent. Mais on attend de lui qu'il se comporte avec une certaine sobriété et modestie.
    L'humilité est une valeur première, dans les pays bouddhistes.
    Ca donne des climats radicalement différents de chez nous.
    Par exemple, s'énerver en public, parce qu'on veut imposer son point de vue, n'EXISTE PAS. C'est la honte absolue. Les gens se détourneront immédiatement et seront très génés, d'avoir été malgré eux témoins de ce moment où vous avez perdu le contrôle de vous même.
    On n'entend jamais crier. Tout le monde garde son calme.
    Et c'est aussi très confortable pour les femmes occidentales qui voyagent seules. Elles ne se feront jamais siffler, héler dans la rue et tout ce qu'on connait ici. C'est assez impressionnant, et reposant.
    Donc, oui, tout ça est une question d'éducation et de réflexion collective.
    Savoir reconnaître les pièges tendus à chaque instant par l'égo est indispensable pour accéder au degré le plus élevé de l'humanité, la Sagesse.
    A méditer...

    RépondreSupprimer
  10. @Euterpe : ben c'est pour ça que je précisais dans mon dernier paragraphe qu'il s'agissait d'une hérésie humoristique.

    et que j'indiquais que pour moi le truc c'est de développer l'auto-critique analytique permanente

    et ce dernier point rejoint totalement ce que dit Evelyne à propos de l'éducation bouddhiste.
    sauf que quand même, le cas de la birmanie est intéressant parmi beaucoup d'autres : c'est un des pays où le bouddhisme est le plus présent dans les populations, or c'est aussi l'un des pays subissant un pouvoir militaire terriblement cruel n'hésitant pas à tirer sur les bonzes s'ils manifestent même dans leur propre temple.

    RépondreSupprimer
  11. Test. Un long billet sur la Birmanie pas passé hier. Problème technique sur ton blog hier soir.
    Je réécris le billet dès que j'ai un moment...

    RépondreSupprimer
  12. A Evelyne59 : oui c'est typique avec Blogger. Les commentaires ne passent pas toujours. Mais c'est en même temps un hébergeur sans la moindre pub.

    A paul : ah bon ! Parce qu'il y a tellement de scientifiques qui s'imaginent tout résoudre par la science !


    Pour la Birmanie, je dirais que depuis que les frontières naturelles des pays ne sont plus une protection, les chefs religieux (comme au Tibet) n'arrivent plus à servir d'autorité à leur peuple.
    Des bandes d'intrus vindicatifs viennent faire une loi vindicative et oppressive partout où la non-violence pouvait en toute sérénité rester un mode de conduite respecté par un peuple pas trop important en nombre. Des fois je regrette les barrières, les murs, les frontières qui protègent, qui font que n'importe qui ne rentre pas n'importe où, n'importe quand, n'importe comment, détruisant tout rythme, toute régularité, toute tranquilité.

    RépondreSupprimer