Pages

jeudi 12 septembre 2013

"Le putsch des humiliées" ou les vraies paroles de Sviatski dans le film "L'Ukraine n'est pas un bordel"

 "Le putsch des humiliées" est le titre d'un article sur les Femen du sueddeutsche zeitung en ligne suite à la présentation du film de Kitty Green sur ce mouvement. Il retranscrit les vrais paroles de Viktor Svatski, trentenaire diplômé de Sciences Po et dissidant anti-Poutine :

"Les femmes (ukrainiennes) n'avaient pas la force de caractère qu'il fallait. Elles n'avaient même pas le souhait d'être fortes. Au contraire, elles se montraient soumises, malléables, sans ponctualité et témoignaient de plein de défauts qui les empêchaient d'être des activistes politiques. Ce sont des qualités que j'ai du absolument leur transmettre.
Il ajoute lorsque Kitty Green lui demande si ce n'est pas un paradoxe :
 "Les livres d'histoire sont plein de paradoxes de ce genre. Marx et Lénine venaient de la bourgeoisie contre laquelle ils ont lutté".


On peut d'ailleurs ajouter : n'est-ce pas un paradoxe que ce machiste ait coaché des femmes dans le but d'en faire des anti-machistes ?

Sacha Shevchenko dans une interview pour ntv.de a déclaré : "Nous n'avions aucune expérience. En Ukraine, les femmes sont programmées pour se marier et faire des enfants, point barre. Quand on les compare avec nos compatriotes d'Ukraine, les femmes de France et d'Allemagne sont TOUTES féministes !

Inna Shevchenko est contente que l'on est révélé la prise du pouvoir par V.S. du mouvement après sa création et après que le groupe ait demandé à cet homme de lui dispenser ses conseils dans le domaine de l'activisme politique.
Elle a déclaré : tant pis si des gens ne le comprennent pas et même si des bases Femen ferment. Il y a des gens qui comprennent très bien. C'est notre vérité et nous n'en avons pas d'autre.   


Soulignons que la presse allemande déforme nettement moins les propos du film présenté à la Mostra et monte nettement moins certains passages en épingle à coups de titres glaireux bourrés de "salopes" voire de "pute" (un site titre maintenant "Une pute du mouvement femen détruit une Croix - Kiev -Ukraine" sur dailymotion !!!!!!!). La presse francophone se défoule sans retenue. Le sexisme étant plus que permis en France puisqu'il est le moyen même de vendre, c'est la curée générale !!!!!!!

De plus, la haine anti-femen des médias francais est proportionnelle à son empressement à photographier la chair féminine sous toutes les coutures dès que quelqu'une la dévoile. 
C'est cela le vrai machisme à l'oeuvre, la vraie lâcheté machiste (dont Femen se sert). Le machisme n'est pas tant à chercher chez un Viktor Svatski qui engueulent violemment des filles aliénées par un dressage bien huilé les empêchant de se battre contre ce quoi elles veulent se battre. Car cet homme est finalement un paradoxe. Et il faut lui reconnaître un certain courage. Il a payé cher et  frôlé la mort

À ce propos, la Femen Oksana est apparu a la Mostra les deux avant-bras dans le plâtre mais la presse n'a pas daigné perdre un mot sur le (non-sans doute)sujet puisqu'il s'agit de vendre ces militantes comme des putes.

Et puis une femme avec les deux bras dans le plâtre : who cares ? 

Néanmoins, l'attitude hostile de la presse patriarcale montre combien les Femens sont dans la bonne voie.




Ici (vidéo de février 2013) : Sacha Shevchenko y explique que pour les Femen l'industrie du sexe c'est du fascisme. Mais cela n'empêche pas la presse francaise de traiter les Femen de "putes" aujourd'hui. Normal, L'industrie du sexe le permet, comme l'explique la même. Là ou il y a de la prostitution, nous sommes toutes des prostituées potentielles. Logique ! C'est cette logique simple et directe que nous ne trouvons pas chez les chercheuses en féminisme d'aujourd'hui, perdues dans leurs théories compliquées et stériles.
Femen redonne au combat féministe une fraîcheur et une vivacité qui avaient fait leur temps à l'ouest de l'Europe. D'ailleurs Sacha à la Mostra : en fait, en France et en Allemagne, la société donne plutôt l'impression d'être déjà post-féministe....

Sur Rue89 (je ne donne pas le lien de ce dernier article sur les Femen qui ne donne que dans le consensuel), un lecteur commente ainsi le fait que l'on décrie leurs méthodes militantes :

"Résumons la situation. Dans ce pays, nous sommes dans un environnement saturé de représentations du corps féminin à divers degrés de nudité. J.E. Moustic avait un jour posé la question : « trouvez-moi une actrice qu’on n’a jamais vu à poil ». J’ai cherché. C’est super dur.
Nous allons même jusqu’à ressentir de l’autosatisfaction de notre indifférence affichée face à cette avalanche quotidienne de fesses, ventres, mamelles et autres pubis, en y discernant la preuve de nos progrès par rapport à ces sociétés de sauvages où la seule exhibition d’un jarret suffit à provoquer un viol collectif.
Pourtant, voilà que se mettent torse nu des femmes d’un âge où toutes les femmes sont approximativement jolies et c’est l’affolement ! Tout notre story-telling d’ouest européens en avance sur ces résidus de coco vole en éclat : articles, documentaires. Dans la nuée de commentaires, on voit re-surgir tous les bons vieux stéréotypes (hystériques, pu..ains). Comme des filles censées ne peuvent pas avoir l’idée d’un acte aussi transgressif que se mettre torse nu, on cherche la névrose ou le mâle manipulateur. Chose surprenante : ces réactions proviennent aussi bien de gens qui se proclament féministes !
En tant que mâle, mon corps est sexualisé par l’autre gente. Que je me mette torse nu ne fera pourtant aucun débat. Que ma copine se mette torse nu et c’est immédiatement un scandale.
(...)"
  

3 commentaires:

  1. Que dit le patriarcat ? Que disent les machos ?
    Ils disent qu'il faut des prostituées , qu'il faut du porno , qu'il faut des salopes , mais bien encadrées , bien contrôlées par des cordons sanitaires ..... Et qu'il faut des mamans , des femmes bien sous tout rapport , de gentilles épouses à la maison , de gentilles filles voilées ........
    Que disent les FEMEN ? ....... Les FEMEN , par leur nudité balancent une grande claque dans la gueule des hypocrites .... Elles font éclater l'ordre bien établi du système "la maman et la putain" en lui balançant un grand coup de pied dans les couilles ......
    Nous ne sommes pas destinées à être des mamans et des putains , des mamans ou des putains ...
    Ce qui leur ait reproché c'est de mettre le bordel dans ce système bien rodé , bien établi , en mélangeant tout , en brisant les barrages , en faussant les repaires (ou repéres?) Alors tout se brouille dans la tête des hommes : C'est qui ces FEMEN ? C'est des mamans ? C'est des putains ? ...Et leurs seins c'est quoi ? Des organes de mamans ou des organes de putains ? ..... Dissonance cognitive énorme dans le petit cerveau des machos qui tout à coup découvre que lorsqu'il baise une pute il baise aussi sa mère ! ...... Et Là c'est la panique (ou pas nique?) Merde ! la réalité de son inconscient pourrit lui tombe sur la gueule sans prévenir ! C'est trop dur ! ...... Alors quoi ? Il fait la seule chose qu'il sache faire en ces cas là : Il insulte et il cogne ......

    RépondreSupprimer
  2. "Dissonance cognitive énorme dans le petit cerveau des machos qui tout à coup découvre que lorsqu'il baise une pute il baise aussi sa mère !"

    Excellent ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que j'ajoute la réaction de Caroline Fourest au traitement des médias concernant le film "L'Ukraine n'est pas un bordel" :

    "Je n'ai pas vu le film mais enfin, tout de même ! Il suffisait de lire leur livre pour connaître l'existence de Viktor auprès du groupe - et alors quoi ? il y avait un mec avec les Femen, et il était un rien autocratique, et un rien caractériel, et un chouia mégalo à s'attribuer toute la responsabilité de leurs actions ? un "dictateur", un "macho", un "mentor", un "fondateur", j'en passe - et les media se précipitent comme un seul homme (je dis bien : homme) et décrètent que, puisqu'il y avait UN (un seul) mec à leurs côtés - ou derrière ou devant peu importe -, c'est qu'il était seul aussi à avoir tout inventé, tout pensé, tout dirigé, tout écrit, tout "manigancé" et que donc par conséquent et conclusion incontournable les Femen sont des blondes débiles, quasiment des poupées gonflables brevetées Viktor. CA VA PAS LA TETE ? Vous imaginez que les féministes des seventies n'avaient pas aussi des copains ? et que plein d'autres mecs et media attribuaient à ceux-ci la responsabilités de toutes nos actions (on n'était pas cap', nous, d'y penser toutes seules évidemment !). et si au lieu de pousser des cris d'orfraie à cause du macho-exploiteur-dictateur-mentor etc, on regardait un peu ce qu'ont été les actions des Femen ? ce qu'elles ont fait bouger ici et là, dans les têtes (et pas seulement dans les services secrets biélorusses ou ukrainiens ) ? et si on arrêtait d'avaler toute crue la vision que les média - qui n'attendaient que ça - ont donnée du film ? mais non, il suffit qu'on dise "ouh là là, y avait un mec chez les femen" et tout le reste s'écroule ! et le magnifique "Amina Akbar" à l'ambassade de tunisie, et l'expédition des trois européennes à tunis en soutien à amina, et les manifs anti Poutine ou anti Frères musulmans, tout ça rayé d'un trait de plume parce que.....horreur horreur, un mec trainait par là). Et on nous fait gober ce conte de fées macho à 100% ? Dieu sait que je n'étais (ne suis) pas emballée par toutes les actions ou écrits des femen, mais de là à nier tout ce qu'elles ont fait sous prétexte qu'il y a une goutte de sperme avec, quelle étrange vision du "féminisme" !"

    RépondreSupprimer