Pages

jeudi 22 septembre 2011

Sur Twitter, un appel au crime : violer Tristane Banon pour la faire taire !

Viol et "humour" sur Twitter
Écrit par Isabelle Germain - Mardi, 20 Septembre 2011 10:27

Un twitteur influent suggère de violer Tristane Banon pour la faire taire. Peut-on se livrer à un « humour » qui confine à l’incitation à la violence et à la banalisation du viol sur un espace public ?

Imaginons une personne victime d'un acte raciste, en pleine procédure judiciaire. Imaginons que sur Twitter quelqu’un écrive : « Le seul moyen de faire taire cette personne, c’est de lui infliger une ratonnade ». Comment aurait réagi la Toile ?
Revenons à la réalité. Tristane Banon est au coeur d'une procédure judiciaire pour viol (elle a porté plainte contre Dominique Strauss Kahn). Et, en réaction à son interview sur Canal+, lundi 19 septembre, voici le message qu'a publié sur son compte Maxime, le jeune fondateur du site VDM :

« @maxime: Tristane la seule façon pour qu'elle la ferme c'est la violer. »

Quelques minutes plus tard un de ses amis en rajoute :

« @salimphed @maxime Elle la fermera, mais seulement pour quelques années, le gang bang serait une solution plus efficace. »

D’autres s’en mêlent aussi. Ce tweet aurait été re-twitté plus de 1000 fois. (Pour les non initiés, Twitter est un réseau social qui permet à chacun de s’exprimer en 140 signes. Ce que l’on écrit est lu par nos "followers" et par les followers de ceux qui re-twittent.) L’auteur du tweet, Maxime, a plus de 7000 abonnés. Une twitteuse menace de le poursuivre en justice. Est-ce que Twitter est considéré comme un espace public et donc interdit de propos racistes, sexiste ou d’incitation à la haine et à la violence ?

Depuis, Maxime a présenté des excuses maladroites ("à ceux qui l'ont mal interprété" !) et fermé son compte twitter. Mais les commentaires de ses amis continuent… Jusqu'à appeler au viol des féministes. Décidément, comme le suggérait DSK sur TF1, le viol est un sujet léger pour beaucoup. En termes juridiques, c’est un « crime ».

Sur les Nouvelles News
--------------------------------------------------------------------------------------------------


17h36
grrr !
Tweet de m. sur Tristane Banon
par Laure Daussy 20/09/2011

"C'était une blague de mauvais goût", a tenté de se justifier le fondateur du site "Vie de merde", Maxime Valette. Il a fermé son compte Twitter après un tweet appelant à "violer Tristane Banon", comme le signale le site Les nouvelles news.

"Tristane la seule façon pour qu'elle la ferme c'est la violer": voici la forte parole que l'on pouvait lire sur le compte Twitter de Maxime Valette, alors que Tristane Banon, lundi soir, était invitée de Canal+. Maxime Valette, n'est pas un petit "twittos" inconnu. Il compte 7000 followers (personnes qui le suivent sur Twitter). Surtout, c'est le fondateur du site Vie de Merde, créé en 2008, qui propose aux internautes de raconter en quelques mots une anecdote désopilante sur leur "vie de merde". Le site a même été transposé aux Etats-Unis, et un livre a été édité à partir des anecdotes postées sur le site.

Valette, a depuis, bloqué son compte. Impossible, donc, de retrouver le tweet d'origine. Mais on peut le lire par l'intermédiaire de ceux qui l'ont retwitté. Le tweet aurait été re-twitté plus de 1000 fois, précisent d'ailleurs les Nouvelles News, que ce soit pour le propager ou le critiquer

Sur Arrêt sur images

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Maxime, twitter de M... et Aux machos qui nous menacent de viol :


Aux machos qui nous menacent de viol* (si vous n'êtes pas au courant, lire l'article des Nouvelles News ICI et l'article d'Arrêt sur images ICI):

Pour les femmes comme pour les autres opprimé-es, l’appel de la liberté est, globalement, plus fort que tout. Même si les violences vécues parfois dès l’enfance ont des conséquences dramatiques, notre besoin de liberté, notre désir de vivre et de vivre bien, se recombine à l’infini et fait son chemin d’une manière ou d’une autre.

Notre énergie trouve sa place dans des choses méprisées par vous : l’éducation, la parole entre femmes, notre créativité, les blogs, ce blog, la vie associative, la pratique d’un art ou d’un métier, une forme d’empathie qui renforce d’autres femmes ou d’autres opprimé-es à leur tour...

Alors inutile de nous menacer de viol ! D'abord, pour nombre d'entre nous, c'est déjà fait (lire ICI). Ensuite, si vous croyez massacrer ainsi notre belle énergie humaine, ne doutez pas qu’elle finisse par suinter, perler, couler, jaillir ici ou ailleurs, décuplée. Le viol est une arme à double tranchant que vous retournez finalement contre vous. À bon entendeur !


* Mais il s'agissait probablement d'une boutade que ces féministes coincées du cul et sans aucun humour n'auront pas appréciée à sa juste valeur.

Sur Le Féminin l'emporte

13 commentaires:

  1. j'étais déjà méfiant à l'égard du rock dans ma jeunesse
    j'ai ensuite été plus que fuyant à l'époque du punk etc...
    j'ai été effaré de la barbarie du rap par la suite
    puis j'ai été écoeuré des milieux branchés bobo des forums d'internet d'une vulgarité et d'un conformisme individualiste égoïste etc... les mêmes qui entre autre revendicationsn prétendent à la fois être socialistes, libertins, libérer la pornographie, libérer aussi laprostitution ainsi que les drogues etc...
    là ça devient le bouquet, l'apothéose... l'apocalypse en directe comme si les protagonistes prenaient un malin plaisir à mettre en pratique ce que les ordure comme polansky inventent à partir d'interprétations malsaine des écrits de Saint Jean...
    le point commun à tout ça, le rock, le punck, le rap, les tatouage, les pearcing, les forums internet libérés et populaires : la phallocratie, l'essentialisme sexiste, la négation du corps sensible, le mythe prométhéen de la domination individualiste humaine et sa prétention à l'universalité, les motivations guerrières...
    LE MAL
    en fait les processus de dépersonnalisation et de prolétarisation généré par le désir mimétique de volonté de pouvoir.

    RépondreSupprimer
  2. A paul : je comprends ce que vous voulez dire mais au XVIe siècle (un exemple tout à fait au hasard comme vous pouvez vous en doutez :)) il n'y avait rien de tout ça mais la cruauté envers les femmes n'en était pas pour autant moindre.

    RépondreSupprimer
  3. Je rajoute au dossier le titre ignoble d'un article nouvelobs, dont on a déjà parlé ici :

    "Pendant 8 ans, Tristane Banon a oublié de (se) tuer"

    Je le prends comme un appel subliminal au suicide. Ils devraient être traînés devant les tribunaux, pour ça.

    RépondreSupprimer
  4. Euterpe, excellente vidéo de Tristane Banon interviewée sur RTL (7 minutes)

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/22/01016-20110922ARTFIG00429-tristane-banon-j-irai-jusqu-au-bout.php

    RépondreSupprimer
  5. A Evelyne59 : c'est un titre de l'infâme Alexandre Thomas que nous connaissons bien maintenant : fasciste, sexiste, certainement raciste et....de la "gauche" dskiste la plus fanatique. Le nouvel obs ne supprime pas son blog mais le booste au contraire. Il est toujours en tête des recherches sur google.
    C'est tout à fait criminel, en effet.

    Je ne peux pas voir la vidéo d'où je suis en ce moment mais je prends note, merci.

    RépondreSupprimer
  6. bravo Euterpe pour tous tes textes, celui-ci entre autres, tous les relais que tu fais. Merci à toi de tenir le coup.

    Je vous lit toujours, tous les coms tous les articles. C'est d'ailleurs le seul blog d'actualité que je lis en ce moment. Merci à vous tous et toutes d'être là.

    gloup.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a des limites. Encore un article de Thomas, qui, là, est très limite. Très insultant, sexiste et raciste.
    La photo de Banon utilisée, et la comparaison avec la Cicchiolina.
    J'ai tenté de signaler ça à Koubbi, sur une espèce de blog que j'ai trouvé.
    Il doit porter plainte. Le nouvelobs est en faute grave également.
    Voici l'article en question

    http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/22/tristane-banon-et-les-7-petroleuses.html

    Voici la dernière phrase
    "A moins que... A moins que la Cicciolina ne s'invite en tête de cortège pour aguicher tous les lascars de téci qui ne peuvent pas se payer une séance de voyeurisme à la piscine..."

    Sexiste et raciste. Il faut que ce mec là se calme. Il passe les limites.
    Comment faire passer le message à Koubbi ?
    Les associations féministes insultées dans cet article (les "vraies féministes", celles de Badinter, et les autres, de pauvres folles hystériques) devraient, au nom du sexisme, porter plainte contre cet imbécile.

    RépondreSupprimer
  8. Merci gloup. Avec de la persévérance on obtiendra peut-être enfin du changement ! c'est ce que j'espère. Je ne peux pas lâcher l'affaire tant que le déni persistera. C'est plus fort que moi ! :)

    A Evelyne59 : oui il faut réagir ! Il faudrait peut--être aussi écrire aux administrateurs des blogs du nouvelobs pour leur exprimer notre indignation et leur rappeler qu'ils ont supprimé le blog d'Allain Jules pour moins que ca mais il faut dire qu'il n'était pas pro DSK, c'était sûrement son plus gros défaut de l'avis de cet organisme "impartial", n'est-ce pas ? Je le ferais bien mais je ne vais pas y arriver ce week-end.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hésité sur la procédure. Et me méfie de leur emploi des adresses informatiques.
    L'idéal, ce serait que de grosses assos leur tombent sur le dos pour leur apprendre à vivre, puisqu'ils ont l'air de respecter la hiérarchie (côté servile)
    J'ai hésité à balancer le lien dans des blogs de l'Express, par ex, pour créer du scandale qui remonte à la tête des patrons du nouvelobs.
    J'y réfléchis sérieusement parce que ça commence à me sortir par les yeux, leur histoire.

    RépondreSupprimer
  10. Parmi ces articles, il y en a qui sont sexistes, racistes, et qu'il serait bon de conserver en archives, parce qu'on sait que lorsque le nouvelobs vous vire, il annule aussi tout accès aux archives(vu avec Allain Jules. Des tas de conversations perdues).

    Ces articles là sont tellement délirants, qu'ils pourraient être utilisés dans un dossier "sexisme". Ce sont des perles, que ces articles.
    Page après page, à raison parfois en pleine période, 4 billets par jour, sur le Phoenix, et ces diablesses de femmes. Il y a de quoi d'ici quelque temps, en tirer un gros volume ultra-comique.
    Et éclairant sur les comportements fanatiques, aussi.
    Et faire chanter le Gardien du Phénix, si un jour il prend du galon, à force d'astiquer des pompes... Je plaisante...

    Parce que si on fait des démarches (je viens d'envoyer un mot aux Chiennes de Garde, et vais (dis moi ce que tu en penses...) en envoyer grosso modo la copie, à d'autres sites féministes), ils vont éliminer les pages.
    J'ai invité les Chiennes de garde à me répondre directement sur un fil de discussion ici.
    Mon message :

    Bonjour ! J'aurai voulu avoir votre avis sur un article paru hier sur un blog du nouvelobs. Le nom du blogger est Alexandre Thomas, et il est DSK-fanatique. Depuis le début de l'affaire, il salit ces 2 femmes. Il écrit 3, 4 billets par jour, tous chantant les louanges du "Grand Flamboyant Phoenix qui renaîtra de ses cendres sacrées"... et trainant les plaignantes dans la boue.

    Souvent, il passe les bornes. Il a trouvé une grande prêtresse tout aussi fanatique, Casimira31, qui a ouvert un blog parallèle, elle aussi très virulente. Ils pratiquent aussi la censure de tout ce qui ne leur plait pas dans les commentaires, censure anormale, type propagandiste.

    Depuis l'émission DSK-Chazal, ils sont très agressifs avec Tristane Banon, dans une ligne ultrasexiste de plus en plus violente.
    Je vous laisse un lien vers cet article affreux d'aujourd'hui. Les précédents sont des perles aussi, dans le genre. Les Commentaires, ils sont un petit groupe...

    http://alexandre-thomas-forum.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/22/tristane-banon-et-les-7-petroleuses.html

    Il fait la différence entre les vraies féministes, celles de Badinter, et les fausses, toutes les autres.
    Je vous cite la dernière phrase, sexiste, raciste, et plus encore...

    "A moins que... A moins que la Cicciolina ne s'invite en tête de cortège pour aguicher tous les lascars de téci qui ne peuvent pas se payer une séance de voyeurisme à la piscine...
    (en parlant de la manif de soutien Banon)

    Les visuels, aussi, sont toujours choisis, pour salir l'image.

    L'un des titres précédents "Tristane Banon : Pendant 8 ans, j'ai oublié de (me) tuer..."
    Pour moi, c'est un appel subliminal au suicide. Et c'est presque scandé en boucle au long des commentaires. Ignoble.
    Nous sommes plusieurs, sur le site féministe Angrywomenymous à observer ces dérives, sexistes entre autres.
    Précisons pourtant que les blogs nouvelobs anti-DSK sont très fliqués.
    Beaucoup ont été fermés, censurés d'un coup sans raison valable (Allain Jules...et d'autres.)
    En revanche, Banon, parce qu'elle est une femme, était salie dans 4 articles par jours, à une époque ?
    C'est contraire aux codes de déontologie du blog. C'est ce type mais aussi Joffrin, responsable du nouvelobs qui laisse faire.

    J'aurai donc voulu votre avis de spécialistes. Sexisme, ou pas sexisme, dans les articles d'Alexandre Thomas ?
    Peut être pourriez vous nous donner votre avis directement sur un fil de discussion sur le site
    http://angrywomenymous.blogspot.com/

    Merci. A bientôt, sur le site ou sur mon mail.
    Sur mon mail, si vous avez des infos à relayer, je me ferai un plaisir !

    Evelyne59

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Euterpe, bonjour Evelyne59,
    Je regardais le dessin et la phrase, tirés de Twitter et du site que vous appeliez VDM dans votre texte.
    Et même si bien évidemment je comprends la réaction très vive, et la colère, qu'ils peuvent soulever, à juste raison.
    Je me souviens que c'est ce genre de dessin et d'humour que l'on avait (moi j'étais ado) dans les années 70 dans Hara-Kiri le journal bête et méchant de Choron, de Cavanna, avec les dessins de Cabu et surtout de Reiser.
    Ils y flinguaient tout avec une liberté de ton, dont je pense qu'elle ne serait peut-être plus possible maintenant.
    Evidemment l'humour "bête et méchant", était sensé dénoncer la bêtise et la méchanceté réelles de nos sociétés, par ce biais même.
    Desproges et Luis Régo avaient eux aussi posé le problème dans le Tribunal des Flagrants Délires.
    Peut-on rire de tout ?
    Ils avaient répondu : Oui, mais pas avec tout le monde..
    Et c'est peut-être ça le problème des réseaux sociaux ?

    RépondreSupprimer
  12. A Evelyne59 : on peut se forger une adresse cryptée à partir de données bidons pour leur écrire. Je le ferais bien mais je suis franchement surbookée. Les Chiennes de Garde s'occupent surtout de l'image de la femme dans la pub. Les insultes de blogueurs ce n'est pas leur rayon et elles ont tellement à faire sur le thème qui les occupe qu'on peut difficilement leur demander plus.

    A christophe aubert : "on peut rire de tout mais pas avec toute le monde" à condition de rire, pour commencer, et de plus, en mettant de côté le fait que cette reprise à l'infini par tous les pires commentateurs de blogs sur le web, en tandem avec la phrase d'Audiard "je ne parle pas aux cons, ça les instruit" ce qui enlève beaucoup de valeurs à ces deux citations, galvaudées comme elles le sont, ils se trouvent que les blagues racistes ne sont plus de mise depuis que l'on a découvert le respect de l'autre qu'il soit noir, jaune ou basané. Étrange que l'on ne voit toujours pas de problèmes avec les blagues sexistes. Du moins en France. En Allemagne, dans les milieux cultivés et éduqués on a depuis longtemps compris leur impact néfaste. De plus, dans une société où la femme est plus l'égale de l'homme qu'en France, ces blagues paraissent ridicules et déplacées et donc on ne les formule tout simplement plus. Il n'y a que dans les sociétés inégalitaires que ces blagues paraissent encore avoir une quelconque qualité humoristique. En fait, l'humour visant une catégorie de gens est corollaire à la persécution de cette catégorie. C'est une sorte de besoin de dégrader ce qui l'est déjà. Ici en l'occurence les femmes en général et Tristane Banon en particulier.
    L'humour "bête et méchant" ne fonctionnait pas autrement et ne servait de défouloir qu'à une petite bande de déconneurs qui s'en fichait pas mal de perpétuer par ce biais des mentalités dégueulasses ou non. Et les créateurs de cet humour n'étaient pas à proprement parler des militants antisexistes non plus, il ne faut pas se leurrer.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, vous avez raison, cet humour "bête et méchant", pour qui j'ai gardé une tendresse, en souvenir des années 70, où il représentait une sorte de combat, est certainement dépassé actuellement. C'est vrai qu'il ne prenait pas du tout en compte la blessure et le combat féministe.

    RépondreSupprimer