Pages

lundi 19 septembre 2011

Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté

Affaire DSK : "Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté"

Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes.

Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes
Gisèle Halimi est avocate et présidente de Choisir la cause des femmes MaxPPP/LOISEAU JULIE

FRANCE-SOIR Pourquoi l’interview de Dominique Strauss-Kahn sur TF1 vous a-t-elle autant choquée ?

GISÈLE HALIMI On l’a installé dans le fauteuil de la star, du « grand invité à la grand-messe du 20 heures ». A quoi bon l’inviter, sans contrepartie et sans mode d’emploi préalable, pour lui poser des questions en totale connivence ? J’estime que, déontologiquement, Claire Chazal n’aurait pas dû assurer cet entretien. Tout le monde sait qu’ils sont amis. Quand on a un passé commun, qu’on est parti en week-end ensemble à Marrakech, même si on croit être une héroïne impartiale, la morale exigerait de passer la main. Tout cet entretien était mis en scène. Ses yeux clos, son ton contrit, je n’y crois pas.

F.-S. Ses arguments vous ont-ils convaincue ?

G. H. Pas du tout. A l’issue de l’émission, avez-vous su ce qui s’est passé dans la chambre ? Non. En sept minutes, cette pauvre femme avait du sperme sur son col. En sept minutes, il a pu l’approcher, la séduire, la convaincre. Mais qui peut croire cela ? Cette interview « en toute amitié » m’a choquée. On sait que DSK jouit d’une « réputation glauque » de séducteur. Et ce terme de « légèreté », qu’il a employé, est inacceptable. Tenter de violer une femme, c’est un crime, pas une légèreté.

F.-S. Qu’espériez-vous ?

G. H. Il devait d’abord des explications et ne les a pas données. Ensuite, j’attendais ses excuses à Nafissatou Diallo, pas à nous. Il n’a pas eu un mot pour elle. La victime a été niée, une fois de plus. Aujourd’hui elle est victime d’un second viol : celui de sa vie privée, de sa crédibilité, de son espérance dans le futur. C’est lamentable. On a fouillé son passé, jusqu’en Guinée. Le fait qu’elle ait menti sur son entrée aux Etats-Unis lui est renvoyé à la figure. Elle est un symbole de ce que vivent toutes les victimes. La première chose que l’on fait, c’est une enquête de moralité de la victime ! Une femme a le droit d’être respectée et de dire non, quelle que soit sa vie.

F.-S. DSK, citant le rapport du procureur, la présente comme une menteuse.

G. H. Je trouve cela particulièrement choquant. Donne-t-on la parole à Tristane Banon ? A une autre de ses victimes présumées ? Ce déséquilibre est inacceptable. Ce sont les femmes qu’on bâillonne. Tristane Banon, je la connais. Ce qu’elle dit est vrai.

F. -S. Vous êtes l’une des rares à attaquer DSK si violemment. Pourquoi ?

G. H. Je ne suis pas la seule, renseignez-vous ! Mon expérience des combats féministes me le permet. J’ai vu des prédateurs de femmes, des criminels, des violeurs, des gens qui ont tenté d’abuser de notre dignité de femme, avoir son attitude, les yeux fermés, l’air contrit. Je ne suis ni dupe, ni accessible à cette mise en scène.

F.-S. Vous dénoncez aussi la connivence du monde politique.

G. H. Oui, à gauche comme à droite. Face à une faute de droit commun, un vol ou une tentative de viol, on ne peut effacer les faits car ils rejaillissent. Alors on minimise, on aplanit. Le Parti socialiste aurait dû adopter une position dure s’il avait voulu se poser en défenseur de la femme. Selon moi, personne ne l’a fait au PS en dehors d’Arnaud Montebourg, que je félicite. Martine Aubry a été en dessous de tout. Cette solidarité politique, ce silence, c’est le grand malheur qui a toujours frappé les tentatives de faire prévaloir la dignité de la femme. C’est insupportable. Et c’est un boomerang politique.

F. -S. Comment cette affaire s’inscrit-elle dans votre combat pour libérer la parole des femmes ?

G. H. J’y vois un relatif recul de toutes les batailles menées contre le viol. C’est un mal particulièrement français, considéré comme un sport national. On part de la « séduction à la française », on va plus loin jusqu’à la « séduction poussée », puis à « l’insistance poussée »… Il faut des traces de violence physique pour prouver le viol. La seule femme violée honorable serait-elle une femme violée morte ? Dans le cas de DSK, on a une femme de chambre, noire, du Bronx, devant un client célèbre, riche, qui a pour lui TF1, mais aussi le pouvoir, la supériorité des réseaux politiques, culturels, religieux, et ceux de sa femme Anne Sinclair. D’emblée, le rapport de forces est terrible. C’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Et il en va presque toujours ainsi dans les affaires de viol.

Le parcours d’une féministe engagée

A 84 ans, l’avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi est une figure de la lutte pour le droit des femmes. Inscrite au barreau de Tunis en 1949, elle défend les syndicalistes et indépendantistes tunisiens, avant de devenir, à Paris, l’un des principaux avocats du FLN algérien. En 1972, le mouvement féministe Choisir – qu’elle a cofondé en 1971 avec Simone de Beauvoir et Jean Rostand – organise le procès de Bobigny, point fort de la campagne pour la dépénalisation de l’avortement et la contraception libre. Ce mouvement, qu’elle préside encore, milite contre le viol et pour l’égalité professionnelle. Députée apparentée PS de 1981 à 1984, elle intervient pour l’abolition de la peine de mort et dépose une dizaine de propositions de loi en faveur des femmes. Ambassadrice de la France auprès de l’Unesco en 1985, elle sera rapporteure de la commission pour la parité entre hommes et femmes en politique en 1997.


19 commentaires:

  1. Gisèle hallimi est une femme honnête et courageuse !Elle a raison une tentative de viol est un crime direct ou indirect .
    Sur certains cites je suis attérré de constater que nombre de femmes qui se disent de gauche défendent DSK . Elles devraient pourtant être encore plus impitoyables envers ceux qui trahissent leurs idées .
    Mais sl'idée du complot comme prévu refait son chemin . Mais s'il y a complot on doit se demander à qui rapporte "le crime" ? Il me semble que pour l'instant c'est à un certain François Hollande ! C'est donc un argument débile !
    Le moins que l'on puisse dire c'est que la réponse de l'avocat de Nafissatou Diallo ne s'est pas faite attendre et c'est tant mieux !
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/kenneth-thompson-l-interview-de-dsk-etait-une-blague_1031964.html

    RépondreSupprimer
  2. ben oui hein, depuis un demi siècle Gisèle Halimi est toujours aussi lucide, précise, juste
    moi j'en suis baba à chacune de ses interventions depuis que je l'ai découverte en 1975 avec Kate Millett.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cet article que je vais mettre en lien sur mon blog aussi...
    Emelire

    RépondreSupprimer
  4. A coup de grisou : quoi que disent les groupies, hommes ou femmes, le chimpanzé en rut est définitivement grillé. Il n'a aucune ligne de défense et c'est bien pour cela que ses avocats ont tout fait pour empêcher le procès en achetant d'une manière ou d'une autre la complicité du proc. Mais sur le lien que vous donnez, on voit bien que les avocats de N.D. se marrent. Il est cuit. Sans parler de la subornation de témoin et T.B. qui va aller jusqu'au bout et qu'il faut soutenir.
    Il est grillé également parce qu'il va recommencer. Il n'a toujours rien compris. Et Sinclair pas plus. Ils sont totalement déconnectés de la réalité. Ils se sont adonnés à leurs petites vengeances mesquines (Edmond Dantès, n'est-ce pas) contre Aubry et l'Express mais il semble que même le monde médiaticopolitique en a sa claque parce qu'il est imprévisible et que c'est sa enième histoire glauque.
    J'ai bon espoir de le voir faire un jour ses simagrées en cage.
    J'ai entendu Christine Delphy à RFi ! Ca c'est très mauvais signe pour DSK si une radio comme Rfi tend le micro à Christine Delphy. Généralement on ne veut pas entendre les féministes (à part Gisèle Halimi parce qu'il y a le respect du à sa longue carrière).

    A paul : heureusement qu'elle est là, en effet.

    A Emelire : tout le "plaisir" (si on peut dire cela dans ses circonstances) est pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce texte, Euterpe.
    Je viens de lire "une vie" de Simone Veil. Halimi est montée au créneau pour sauver la vie d'une algérienne arrêtée pour rien par l'armée française, tellement torturée qu'elle en a perdu l'usage de ses jambes. C'est Halimi toute jeune qui s'est dressée pour le dire, et Veil a foncé en Algérie au chevet de cette femme avant qu'on ne la tue. Elle ne l'a pas quittée jusqu'à sa mise en sécurité en France.
    Gisèle Halimi est une sacrée bonne femme.
    Même une Elisabeth Badinter n'irait pas s'y mesurer.
    J'avoue que je suis assez secouée de voir le tollé général depuis l'émission Chazal. J'espère que Nafissatou Diallo peut réaliser, d'où elle est, ce qui se passe ici.
    Ca fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un mot. Ceux qui lui ont écrit son texte, à DSK, sont vraiment d'une stupidité incroyable.
    Le mot "légèreté", dans sa bouche, était forcément un truc qui allait faire réagir.
    Comment un lourdingue pareil a t'il cru qu'il allait changer son image en usant de ce "légèreté".
    C'est l'un des moments qui m'a le plus choquée, et les réactions à ce mot sont assassines. Chez les politiques, les journalistes, les féministes, Tristane Banon, elle même ("ma légèreté, je l'ai perdue en fev 2003...").
    Comment peut on être aussi stupide ?
    Ils doivent planer haut.
    Idem avec l'express. Attaquer de front l'Express, ça fait que l'Express se défend, et très bien. Qu'il ressort le fameux dossier, que tout le monde y met son nez, les experts, etc.
    Ca fait que toute l'équipe de journalistes de rue89 écrit une lettre de soutien pour l'express...
    A quoi est ce qu'ils pensent ?
    Ils ont l'air complètement dépassés par les évènements. Je ne crois pas qu'ils avaient pris la mesure du sentiment du pays dans cette histoire. J'avoue que je ne l'avais pas prise non plus. Je suis heureuse et soulagée des réactions.

    RépondreSupprimer
  7. oui, je sais pas, je sais pas comment sonder depuis le fond de mon jardin, l'opinion des gens du pays... j'ai pas la télé etc...
    donc je lis sur le net...
    faut être patient
    il se passe énormément de choses en ce moment un peu partout
    partout je lis des gens dire que le système craque, s'effondre
    moi je commence mes journées par lire des listes d'annonce d'emploi... et ça fait dix ans que je fais ça...
    ça fait longtemps aussi que je lis partout des gens réagir à ce qui se passe économiquement et socialement : mais la misère augmente de jour en jour quand je contacte des associations d'aide sociale qui ne peuvent fonctionner que grâce à des bénévoles souvent eux-mêmes chômeurs survivant grâce à leurs parents.
    Alors pour l'affaire de ce personnage emblématique des ultra-nanti de ce système, emblématique aussi d'une culture de mépris du féminin sous toutes ses formes et conceptualisations, une culture dont j'ai tellement honte que je n'ai jamais bien vécu mon déterminant sexué, je ne sais pas...
    ça me parait évident que si ces gens là sont au pouvoir, c'est qu'ils correspondent culturellement à un langage, une façon de communiquer, des messages, des valeurs, qui sont "soutenables" et je dis ça en constatant que ma façon de communiquée n'est pas appropriée à ce monde puisqu'à 51 j'en suis définitivement exclue sans espoir d'avenir du fait de mon parcours misérable, affectivement, socialement, professionnellement.
    que les communiquants de ce triste sire fassent des bourdes grossières de vulgarités, ben je ne sais pas. je pense au contraire que c'est voulu et que ce n'est pas forcément de l'auto-destruction. je pense que leur perversité n'a pas de limite. je suis athée mais je pense de façon allégorique que ces gens là, au même titre que les sarkozy-berlusconni-polansky sont des incarnations de satan qui s'identifie très bien eux-mêmes aux personnages de ce dernier exemple d'un cinéaste démonstrateur des valeurs de domination sadique des ces gens là.
    donc je me demande jusqu'où nous emmènent-ils et je suis très inquiet.
    je suis très inquiet à cause de leur fabrications dernières des pseudo-révolutions populaires arabes et des guerres civiles qui s'en suivent entre partisans d'obscurantismes redoutables.
    je suis inquiet à cause de la faiblesse de réaction des prétendues oppositions politiques à cette classe sociale satanique.
    je suis inquiet, parce que les gens comme Gisèle Halimi sont en fin de vie : elle est toujours belle à 84 ans.
    Fidel Castro aussi est vieux et sont frère pas beaucoup plus jeunes
    et Chaves n'est pas assez penseurs pour à lui seul inspirer les coeurs, il n'en a d'ailleurs pas la prétention.
    mais chez nous, il n'y a plus grand monde : ils les ont tous éliminés en faisant tout pour qu'on soit écoeuré de participer à ce monde.
    en attendant, dans mon quotidien, les gens que je côtoie dans mes activités associatives, s'en fouttent totalement de tout ça, dès qu'on fait une réflexion sur ces sujets, on vous reprend : pas de politique.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux qu'être 100% d'accord avec cette intervention! Cette affaire tourne au grand spectacle... On distrait les gens pour leur faire oublier le fond de l'histoire et renforcer l'idée que lors d'un viol "y'a pas mort d'homme"... Il faut montrer que nous ne sommes pas d'accord! Nous ne pouvons pas accepter cette fin là!

    RépondreSupprimer
  9. Paul, par rapport à ce que tu racontes là, où je te suis, la mise hors d'état de nuire d'un DSK est une très grande victoire. On a tous du mal à appréhender l'humanité et les principes de vie du personnage et de son groupe.
    Egoisme absolu. (on parlait d'égo la dernière fois). Pas de valeurs morales. Mensonge, domination, cupidité...
    Les réserves d'argent du monde réparties entre quelques mains. Et le reste de la planete utilisé comme quoi ? du bétail à tondre ?
    Politique sataniste...Je comprends qu'on puisse appeler ça comme ça.

    Il ne faut pas baisser la garde, et ne pas se fier aux apparences. Jamais desespérer. Et tirer les leçons de cette histoire.
    Dans cette histoire DSK, c'est le peuple qui le jette, malgré toutes les tentatives de manipulation, et l'abandon des charges.
    Le peuple a du pouvoir. Il faut juste qu'il s'en souvienne de temps en temps.
    A lui d'être plus exigeant.

    RépondreSupprimer
  10. ben, on verra Evelyne59. Mais ils sont à la fois très nombreux et très puissants les dsk et consorts.

    à part ça : avez-vous un site personnel où l'on puisse vous lire Evelyne ?

    RépondreSupprimer
  11. Non, je n'en ai pas encore (pas très calée en informatique). Mais j'y pense.

    RépondreSupprimer
  12. A fofita : (excuse-moi mais j'ai perdu le fil des commentaires) en effet et je suis aussi totalement d'accord avec les féministes qui ont manifesté au meeting d'Aubry (et ce sont fait jeter d'ailleurs)où elle était soutenue par d'autres féministes qui elles, par contre, croient vraiment que cette collabo les représentera. C'est inquiétant.

    RépondreSupprimer
  13. Non seulement elles se sont faites jeter, mais déchirer leur banderolle.
    C'aurait pourtant été l'occasion d'ouvrir le débat. Aubry aurait pu les faire venir sur scène et leur tendre un micro. C'était l'occasion de se mettre au clair sur cette affaire.
    Ca me dégoute.
    Pour quelqu'un comme moi qui vote modem, la seule personne au ps pour laquelle j'aurai pu voter aux primaires, c'est Aubry, capable de bosser avec le modem, dans un gouvernement d'ouverture.
    Je déteste Valls, et Hollande n'est pas pour l'ouverture (sauf l'ouverture à DSK, il a été très clair là dessus). Montebourg, que j'aime beaucoup, pas pour l'ouverture. Et Ségo...Pas crédible.
    J'espère vraiment que Bayrou va mobiliser. Sinon, on est cuit. On continue avec la même bande d'hypocrites.
    D'ailleurs, je n'aime pas du tout Aubry, pour l'avoir vue de près à Lille. Du tout.
    Si elle, est une femme de gauche, alors Bayrou est un cul terreux, un paysan de village crotté, qui papote avec tous les rmistes du coin.
    Bon, j'arrête tout de suite avec Bayrou. Ne me relancez pas, s'il vous plait. J'ai déjà prévenu que lancée sur le sujet, on ne m'arrêtait plus.
    Mais pour trouver de l'honnêteté et de l'humanité en politique, inutile d'aller désespérément chercher là où elle n'est malheureusement plus, et depuis longtemps. Le PS, c'est intrigues, passe-droit, et champagne pour tout le monde dans les hauts-bureaux, sur le compte de la princesse. Le PS, qui ne sait pas compter et n'a aucune imagination, c'est vendre la France au FMI d'ici même pas 2 ans. Et là, fini le social, les retraites, les fonctionnaires. Le Ps est politiquement incompétent. Et ça n'est pas d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  14. A Evelyne59 : pourquoi Ségo n'est pas crédible ?
    En tout cas moi non plus je n'apprécie pas Aubry. Elle respire la faux-jetonnerie la plus malodorante et je ne m'étonne pas de sa grande affection pour le crapaud libidineux.
    Dire qu'elle est souvent comparée à Merkel ! Il n'y a pourtant pas le moindre commencement de point commun entre ces deux femmes. Merkel est une bosseuse, une femme de l'est, c'est à dire totalement égale à un homme. En esprit également. Elle ne ferait pas non plus de pacte avec des satyres, en se persuadant qu'ils ne le sont pas par esprit de caste ou un truc de ce genre. En Allemagne, cet esprit de caste que cultive le PS est inexistant. La politique y est une affaire publique avant toute chose.

    RépondreSupprimer
  15. Ségo, parce qu'elle n'est pas passée la dernière fois, avec la moitié des voix de Bayrou, et toute la gauche derrière, et malgré tout le rejet déjà à l'époque de Sarko par le peuple.
    45% des voix.
    Parce qu'ils feront tout, au sein de son propre parti, pour lui mettre des bâtons dans les roues, comme ils l'avaient fait en 2007.
    Donc, pas crédible en terme de voix. Trop mal placée dans les sondages. Sinon je la préfère, personnellement, aux autres. Je la préfère aujourd'hui qu'en 2007. Elle a mûri, et pris de la stature.
    Mais, dans le discours politique, elle n'a pas toujours été cohérente. Il y a bien des dossiers qu'elle ne connait, en réalité, pas du tout. Trop.
    Elle n'a pas, comme Merkel, justement, cette vision d'ensemble de la situation, en profondeur.
    Et c'est ce qui démarque pour moi mon préféré des autres. Cette vision d'ensemble, et compréhension profonde de la situation.
    Si tu ne commences pas par ça, comment veux tu sortir de cette mouise, sans affamer encore plus les plus pauvres.

    RépondreSupprimer
  16. En revenant à Ségolène, même si elle était élue, avec qui va t'elle gouverner, et pour quel projet ? Avec la bande d'hypocrites en embuscade derrière. Dont le DSK. Pas très vive sur le sujet non plus, Ségolène. Et puis un peu isolée. Beaucoup d'opposants au sein du PS. On va voir rappliquer Fabius, Lang, and co...
    Bayrou a un projet. Un projet qui, logiquement, devrait interesser même Mélenchon, Buffet, et les communistes, puisqu'il s'agit de reproduire, en France, donc, de réouvrir des usines, des ateliers de fabrication. Il explique qu'on importe chaque année 75 milliards de marchandises, et qu'on exporte plus rien.
    Parce qu'on ne fabrique plus rien ! C'est ballot, quand même, tous ces gouvernements qui ont laissé partir les machines, démanteler des usines immenses, secteurs après secteurs, sans anticiper...
    Donc miser tout sur une reconstruction de l'intérieur. Pas une seule machine à laver produite en France.
    Ca devrait intéresser tout le monde, autant les communistes, que les écolos, les socialistes, le centre, le centre droit, et même jusqu'aux droites ?
    Le minimum retraite à 90% du smig, si c'est encore d'actualité, et financé, dans le respect de la rêgle d'or, par des économies de fonctionnement. Et le réaménagenent de la retraite pour les femmes ayant eu des enfants. Une reconnaissance du travail associatif bénévole dans le calcul des retraites de 2 ans maxi.
    Il me semble que ce sont des idées que Mr Mélenchon devrait soutenir également. Ce serait de belles avancées sociales, dans la lignée des belles lois communistes d'avant-guerre, les 40 heures, la sécu, l'école obligatoire jusqu'à 14 ans, la retraite...
    Mélenchon devrait adhérer aux mesures pour les femmes de Bayrou, ainsi qu'Eva Joly, Ségo, Aubry.
    Ils ont en commun, en fait, une sensibilité aux femmes, et une allergie absolue à la corruption.
    Alors certes, Bayrou n'est pas de gauche, réellement. Mais justement. Autour d'un bon projet, bien construit économiquement (Bayrou est l'un des rares à avoir compris le danger du FMI qui arrive), il pourrait même prendre pas mal de voix à la droite.
    L'idée d'un gouvernement d'union nationale...
    Une présidente PS avec un Bayrou 1er ministre, ou un Bayrou Président, avec Joly à la Justice, et Aubry à la culture (là, je peux témoigner du fait qu'elle est excellente dans ce domaine.)

    Ceci dit, quelque soit le prochain gouvernement, Eva Joly devrait être plebiscitée pour être Ministre de la Justice. Il y a pas mal de petites choses à remettre à plat, dans ce secteur.

    Elle a fait un travail de nettoyage énorme au sein d'un gouvernement islandais complètement corrompu. Les Islandais ne voulaient plus la laisser repartir. Ils la voulaient comme Présidente à plus de 80% de la population.
    Elle a un potentiel politique extraordinaire, cette femme. Elle est faite pour être ministre de la Justice.
    Et justement, sa culture nordique ferait beaucoup de bien. Son sens de l'égalité, de la justice. Beaucoup plus moderne, et au service de la nation.
    Excusez moi, j'ai fait long...C'était le point de vue politique de la semaine.

    RépondreSupprimer
  17. A Evelyne59 : tes arguments sont respectables et intéressants mais je continue à penser qu'il est temps qu'une femme gouverne en France, ne serait-ce que pour amener à un plus grand respect des femmes de la part d'hommes et de femmes qui n'en éprouvent aucun. Dans les pays où une femme est à la tête du gouvernement, on observe une accalmie dans le sexisme ordinaire.
    Tu dis que Ségolène n'a pas été élue malgré le soutien de toute la gauche puis tu fais remarquer qu'on lui a mis de sacrés bâtons dans les roues. En effet, si elle avait véritablement été soutenue et pas débinée comme, par exemple, par SK, le haineux des femmes, qui essaie de savonner la planche à Aubry maintenant et qui fera certainement tout de nouveau (dans la mesure de ses moyens qui s'amenuisent, j'espère) pour empêcher qu'une femme gouverne, elle serait passée. Elle n'est pas plus incompétente que Sarko.
    Moi je reste attacher à Eva Joly, je crois. Même si ton portrait de Bayrou donne à réfléchir. Comme dit, la France est un rare pays d'Europe qui maintient à ce point les femmes à l'écart de la chose publique. Une femme gouvernerait autrement. Regarde l'Allemagne. C'est un pays à l'économie solide et le seul vrai moteur de l'Europe. Et qui est à sa tête ? Merkel.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, mais quelle a été l'attitude de Merkel pour y arriver (parce qu'on peut dire qu'elle y est arrivée. Le pays était autant dans la mouise que nous il y a 5 ans) ?
    1/ Elle était déjà connue avant pour être celle qui écoute, autour d'une table, attentivement, les avis complètement opposés les uns aux autres, et qui à la fin, par de petites propositions très simples, va être capable de fabriquer des ponts entre les uns et les autres.
    Elle est un chef d'orchestre.
    Elle a une vision en profondeur des choses.
    2/ Lorsqu'elle a été élue avec 51% des voix, immédiatement, elle a dit, en gros :
    J'ai conscience que la moitié du pays voulait l'autre. Donc, par respect de la volonté publique, j'appelle immédiatement cet autre, pour venir gouverner avec moi, en tant que 1er ministre. Ensemble, avec de la bonne volonté, nous devrions y arriver.
    3/ Elle explique qu'il faut reconstruire le pays, relancer la production. Pour ça, il faut augmenter la TVA. Elle l'explique, et laisse le choix aux allemands de s'exprimer par référendum sur l'augmentation de la tva. Le peuple allemand, après débats et réflexion, décide qu'il accepte de se serrer la ceinture encore un peu plus, si ça n'est pas à fonds perdus, mais pour le bien collectif.
    4/ Plein essor de la production allemande. Liquidation de leur dette.

    Merkel a appelé à l'union nationale. Qu'elle soit une femme ou un homme, elle était la seule à avoir la vision et la volonté.
    Si je me suis intéressée à elle, c'est parce que Bayrou cite son exemple depuis 2007. Et qu'en gros, il propose la même chose, hausse de 2 points de tva POUR une relance de la production.

    J'aime beaucoup Merkel. Et Bayrou aurait été un bien meilleur partenaire pour elle, que Sarko, sur le terrain européen et la Grèce, par ex., sur laquelle il a été le 1er à parler de rachat de la dette grecque au FMI par la Banque Européenne, et de réechelonnement tenable pour les grecs.

    RépondreSupprimer
  19. Plus moyen de retrouver un article que j'ai lu hier sur Ségo, et les oppositions internes.
    Je mets un autre lien, intéressant aussi
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/martine-aubry-disqualifiee-101008

    En gros, d'après ce que j'ai compris, le pacte de Marrakech, c'est un accord secret passé entre DSK et Aubry.
    Il fallait qu'elle devienne Première secrétaire du parti, dans un premier temps (arraché à Ségo par fraude dans les urnes).
    Ensuite elle préparait tout pour que DSK soit élu.
    DSK élu, elle devenait son 1er ministre.
    Là dedans, Fabius, Lang, et toute la clique.
    De l'intérieur, ils ont sabordé Ségo. Et ils continueront.

    RépondreSupprimer