Pages

jeudi 6 octobre 2011

Avant et après DSK : toujours le même sexisme décomplexé

Après l'affaire DSK, Vincent Moscato dérape sur RMC

Vincent Moscato en direct: "t'es en petite tenue, la femme de chambre, elle entre..." © RMC

Vincent Moscato en direct: "t'es en petite tenue, la femme de chambre, elle entre..." © RMC

Au nom de la fraternité sportive l’animateur justifie le harcèlement sexuel à l’encontre des femmes de chambre

Grand moment de poésie mardi dernier sur RMC. Pendant le “Moscato show”, l’émission censée parler d’actualité sportive, l’ancien rugbyman, Vincent Moscato, et ses chroniqueurs ont commenté sur un ton ahurissant une affaire de harcèlement sexuel qui concerne trois internationaux anglais. C’est l’association Acrimed (observatoire des médias) qui a médiatisé l’histoire dans un billet, repris sur le site d’*Ozap*.

James Haskell, Dylan Hartley et Chris Ashton ont en effet été accusés d’avoir volé, samedi dernier, le talkie-walkie d’une femme de chambre de leur hôtel. James Haskell, ancien joueur du Stade Français, habillé d’une simple serviette autour de la taille, aurait proposé de lui rendre en échange d’"un baiser australien". Comprendre une fellation.

“Tout le monde l’a fait”

Cette proposition un tantinet déplacée n’a pas l’air d’avoir choqué Vincent Moscato. “Tout le monde l’a fait. T’es là, t’es en petite tenue: la femme de chambre, elle rentre, t’as le chichi sur le côté, ça, c’est ta spécialité”, a-t-il estimé à l’antenne, avant de lancer: “Ouais, voilà c’est une histoire terrible pour ce groupe, qui va être affecté.

Autre commentaire du décidément très élégant Moscato: “Maintenant on va prendre des durs, des tatoués, pour faire le ménage, des gros, comme ça y aura plus d’histoires”. Comme si cela ne suffisait pas, Eric Di Meco, un ancien footballeur présent dans le studio a cru bon d’ajouter: “On a fait des horreurs, tous, c’est pour ça qu’on est un peu emmerdé quand on parle de ça, mais on a tous fait des horreurs. (…) Ça soude le groupe.” Et Moscato de conclure: “À un moment donné ça fait trois mois qu’ils sont ensemble, il faut un peu s’amuser.”

Depuis sa création en octobre 2007, le “Moscato show” a bâti son succès sur le langage cru de son présentateur. Pour le coup, l’équipe aurait été mieux inspirée de laisser les blagues de vestiaire à leur place.

Marie Slavicek


Sur le NObs.fr

5 commentaires:

  1. dans la même veine je signale l'analyse de Acrimed sur les aveux de gladiateurs sur rmc :
    http://www.acrimed.org/article3689.html

    c'est édifiant et propre à révolter n'importe quel coeur de bon sens.

    ce que rapporte cet article, sur les valeurs de cohésions des groupes masculins, ne se rencontre pas uniquement dans les équipes sportives. moi j'ai entendu ce genre d'ignominies dès mon enfance dans pas mal de milieux professionnels notamment dans le bâtiment, les écoles d'ingénieurs où sévissent les bizutages : merci à Ségolène Royale de les avoir fait condamner légalement.
    Maintenant il faudrait une autre personne pour condamner toutes les pratique de cohésions masculines : non seulement elles sont toutes essentiellement basées sur l'humiliation des femmes, mais aussi sur l'humiliation en général de beaucoup d'hommes que l'on force à en être victime, que l'on oblige à être consentant, s'entend par là que de part leur position d'homme ils ne seront jamais entendus et crédibles s'ils s'y opposent, voir vont être traité de traitres et malmenés de plus bel.
    le régime de la cohésion de groupe masculin c'est celui de la recherche de domination par l'humiliation d'autrui.

    RépondreSupprimer
  2. A Paul : "le régime de la cohésion de groupe masculin c'est celui de la recherche de domination par l'humiliation d'autrui" excellement dit. Et cet article est un aveu sur la question. Pas de domination sans humiliation qui passe très souvent par le viol. Nos dirigeants donnent l'exemple.
    Le faux blanchiment de DSK re-permet un déballage décomplexé de propos sexistes débridés. On peut donc re-descendre dans la rue.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait porter plainte pour incitation au harcèlement sexuel. Il y a ici clairement une valorisation du harcèlement sexuel sur les femmes et c'est inadmissible.

    RépondreSupprimer
  4. A Anonyme : très juste mais cela ne peut émaner que d'une association et nous ne sommes malheureusement pas une association.

    RépondreSupprimer
  5. N'importe quoi. "le régime de la cohésion de groupe masculin c'est celui de la recherche de domination par l'humiliation d'autrui" est une connerie. Il y a bien d'autres façons créer la cohésion du groupe. Paul ton propos est tout simplement sexiste.

    La vraie question dans le cas commenté durant le Moscato show est de savoir jusqu'où les choses ont pu aller quand on parle "d'horreurs".

    RépondreSupprimer