Pages

samedi 26 novembre 2011

Le Pérou instaure le crime de "féminicide"



Le Pérou instaure le crime de "féminicide"

A l'occasion de la Journée contre la violence faite aux femmes, le 25 novembre, le Pérou entend marquer le coup en intégrant à son code pénal un nouveau crime : le "féminicide". Selon la ministre de la femme péruvienne, Aida Garcia Naranjo, les meurtres de femmes commis par un conjoint ou ex-conjoint, un partenaire ou un ex-partenaire, pourront être qualifiés de "féminicide", circonstance aggravante d'un homicide simple, qui entraînera une peine plancher de quinze ans de prison.

Le Pérou rejoindra ainsi plusieurs pays latino-américains qui ont déjà fait du meurtre contre les femmes une qualification distincte, comme le Chili, le Costa Rica, la Colombie, le Salvador, le Guatemala et le Mexique, selon la ministre.

Le conseil des ministres a décidé lundi d'ajouter le nouveau crime au code pénal afin de dissuader la violence conjugale dans un pays où une centaine de femmes meurent chaque années, victimes de ce type d'agression.

Selon les statistiques du parquet péruvien, 73 femmes ont été tuées depuis début 2011 par leur conjoint ou partenaire, un bilan en légère baisse par rapport aux années précédentes, notamment aux 123 de 2010. Le centre Urgence Femmes du ministère a en outre recensé une soixantaine de tentatives de meurtres.

LeMonde.fr avec AFP

8 commentaires:

  1. coucou Euterpe :)

    et en france c'est bien environ 150 femmes qui meurent chaque années sous les coups de leurs conjoints ?

    RépondreSupprimer
  2. En France 146 femmes victimes en 2010 , 28 hommes (dont 12 étaient des auteurs de violences) . Les victimes sont aussi des enfants :6 morts en 2010 et 24 enfants témoins de ces meurtres .

    http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/violences-femmes-novembre-2011/p-19014-France-146-femmes-sont-mortes-victimes-de-leur-ex-conjoint-en-2010.htm

    Le terme "féminicide" est très bien choisi et nous devrions le copier illico si en 2011 le Pérou a dénombré 73 meurtres de femmes pour 29 millions d'habitants nous avons à peu près le même triste "taux" (un peu moins) avec 146 meurtres pour 65 millions .

    RépondreSupprimer
  3. A gloup : contente de te lire ! Je suis en train (depuis des mois) de préparer un envoi à L. et toi et je le jure il arrivera avant janvier !!! Je peaufine mais c'est presque fini (chut ! Surprise).
    Sinon oui, en France et je vais essayer de trouver les chiffres allemands car au même moment une campagne contre la violence domestique a également démarré en Allemagne :
    http://www.hinter-deutschen-wänden.de/
    (traduction du titre : "entre les murs allemands")

    A coup de grisou : d'accord avec vous. On devrait le copier illico sans attendre un prochain meurtre. Il y en a vraiment assez, c'est insupportable.
    Je me souviens d'un joli coin dans les Alpes où se promener le soir en hiver quand les chouettes se mettaient à hululer était tout à fait adorable. Malheureusement il y avait une grotte avec une statue de Marie qui avait été érigé là à la mémoire d'une fillette de 7 ans violée et assassinée. Cela faisait un choc et rendait tout à coup l'endroit totalement lugubre. Je pense toujours à cet endroit quand on parle de féminicide.

    RépondreSupprimer
  4. christophe aubert27 novembre 2011 à 07:00

    Vous avez raison, cela devrait être un crime à part entière, et reconnu par un terme particulier, comme la pédophilie par exemple.
    Il permettrait de voir qu'au bout d'une certaine chaîne de la domination masculine, se trouve un dernier maillon particulièrement lugubre.
    Un peu comme au bout des blagues raciste, ou du concept de supériorité d'une race sur une autre, se trouvait l'esclavage,la déportation, ou l'extermination de peuples.

    RépondreSupprimer
  5. tataaaaa :)

    bha chu curieuse de cet envoie chère Euterpe :)
    en tout cas bravo pour tout ce travail phénoménale d'informations et d'analyses que tu nous donne, je consulte ce blog tous les jours, c'est une mine d'or et un véritable soutien moral au quotidien. Ton travail est impressionnant et produit une force et un courage très précieux. Et merci aux commentatrices et commentateurs pour leur grandes qualités de commentaires. (spécial think à coup de grisou pour sa réponse).

    RépondreSupprimer
  6. A christophe aubert : cela dit le crime d'irradiation de la planète par utilisation du nucléaire comme producteur d'énergie et armes de destruction massive n'est pas mineur non plus...non, c'est juste pour dire que tout cela n'est pas à compartimenter. L'homme détruit la terre et la chair, et surtout ses deux Mères : la femme et la nature.

    A gloup : surprise ! chut ! :):):):)

    Merci beaucoup pour tes compliments. Je dois dire que faire ça, me soutient moi-même, même si ça prend du temps !
    Oui moi aussi j'apprécie les commentatrices et commentateurs, toujours pertinent.e.s (les rares trolls voient leurs com' supprimés direct parce que je n'ai pas de temps à perdre avec eux).

    RépondreSupprimer
  7. christophe aubert30 novembre 2011 à 13:05

    Chère Euterpe, mousquetaire de la reine nature, la Terre n'est pas une femme. En fait elle n'a pas de sexe.
    Je ne discuterai pas de ça ici, d'abord ce serait trop long, et puis vous êtes sur votre blog, chez vous, je n'ai pas à vous contredire dans votre royaume, je crois. Je ne le ferais pas non plus, si je buvais un café ou un thé chez vous.
    Chez Kali, nous sommes en terrain neutre.
    Portez vous bien.

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue en Gynarchie. La Femme prévaut.

    RépondreSupprimer