Nous avons plusieurs fois critiqué les actions du groupe ukrainien FEMEN, ici et là.
Nous ne sommes pas d’accord avec leur façon de faire, « Justifier la nudité de leurs actions en affirmant que c’est une réappropriation des femmes de leurs corps est une absurdité. Se réapproprier son corps c’est avant tout le respecter, ce n’est pas l’exhiber ! »
Mais lorsque nous avons appris, par le site Les Nouvelles News, l’agression de trois des militantes au Bélarus, nous ne pouvons que relayer l’information et soutenir les militantes.
Le 19 décembre dernier, Inna Shevchenko, Oksana Shachko et Alexandra Nemchinova ont manifesté pour la libération de deux prisonniers politiques, devant le siège du KGB, à Minsk.
Sur le site de FEMEN, on peut lire les différents épisodes de cette agression (la traduction est de notre fait).
« 20 décembre 2011 à 15h35
Les trois activistes de FEMEN sont avant tout des femmes qui ont été victimes d’agressions dignes des fascistes. Nous ne tolérons pas cela et nous le combattons fermement.
Le Biélorussie est une dictature, la dernière d'Europe à ce niveau. Mais cela prouve aussi l'efficacité et le courage des Femen. Elles savent attirer l'attention, des médias, comme des brutes épaisses. Ces jeunes femmes sont étonnantes.
RépondreSupprimer