Eva Joly : sa nomination au Conseil constitutionnel "aurait beaucoup d'allure"
Eva Joly, l'ex-candidate Europe Ecologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle, a estimé mercredi 9 mai sur France Inter, que "cela aurait beaucoup d'allure" de nommer au Conseil constitutionnel une femme [comme elle] "qui a des connaissances juridiques et qui a un sens politique, qui a beaucoup voyagé, qui connaît le monde". Interrogée sur la participation de membres d'EELV au gouvernement, elle a répondu :"nous sommes prêts à prendre notre responsabilité". Elle a par ailleurs jugé que "ce serait logique que le ministère de l'environnement revienne à un ou une écologiste".Eva Joly von franceinter Sur Le Monde.fr
Moi aussi je suis pour à 100% .Tout comme je suis pour un nouveau règlement du CC qui ne ferait plus des anciens présidents de la république des membres de droit de cette institution.
RépondreSupprimerOn éviterait ainsi le clientélisme, les réseaux d'influence et les petits copinages comme on vient de le vivre avec la suppression scandaleuse de la loi sur le harcèlement .
Effectivement, ce peut être mieux que Garde des Sceaux. Mais, à condition...
RépondreSupprimerPeut-être seulement après la réforme du CC. Les femmes y ont été rares, les féministes encore plus, et elles ont été otages du silence obligatoire : toujours dans la réserve, les femmes !
Elle serait parfaitement apte à être Garde des sceaux, dans l'action qui va être indispensable : elle n'a pas que les "connaissances juridiques" et le "sens politique", mais surtout une longue vraie pratique de la Justice, et une connaissance exacte de la corruption...
j'oubliais les anciens Présidents : cela fait vraiment république bananière - ou maison de retraite - ou une tirelire supplémentaire pour qui n'en a pas besoin !
RépondreSupprimerOui, sauf qu'elle est contre la pénalisation des clients prostitueurs hélas.
RépondreSupprimerA coup de grisou : oui, en effet, sans quoi on aura Sarkozy au CC. Super ! Mais d'après le Canard de cette semaine, Hollande veut supprimer cette disposition. J'espère qu'il ne va pas revenir sur cette promesse.
RépondreSupprimerA fanchon : sinon il y a aussi Gisèle Halimi. Si déjà on y met des "anciens", on pourrait l'employer au lieu de laisser perdre ses compétences alors qu'elle n'est déjà plus toute jeune !
A Lora : Joly est contre ? Cela me surprend de la part d'une scandinave ! La Norvège s'est pourtant alignée sur la Suède dans ce domaine !