Pages

samedi 23 juin 2012

DSK : l'enquête de Raphaëlle Bacqué sur "Les Strauss-Kahn" fait des victimes


22/06/2012
Pin It!
Les Strauss-Kahn de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ? "Jamais entendu parler !", disaient Anne Sinclair, Stéphane Fouks et les autres personnalités visées par l’enquête. Vu le succès du livre paru chez Albin Michel, et les répercussions médiatiques, ils auraient bien du mal à nous le faire croire. 

Anne Sinclair aurait largement préféré ignorer la parution de l’enquête de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin sur son couple intitulée Les Strauss-Kahn chez Albin Michel.

Deux problèmes de taille pour Anne Sinclair

Problème : non seulement cette enquête a occupé tout le tintouin médiatique autour de l’anniversaire de l’affaire DSK, depuis mai 2012. Mais en plus, les auteurs de l'enquête, toutes deux journalistes au Monde, travaillent dans le même immeuble qu’Anne Sinclair, directrice du site Huffington Post et sont donc amenées à se croiser régulièrement dans les couloirs ou à la pause café de l'immeuble. Le climat du bâtiment, situé rue Auguste Blanqui, doit être d’autant plus tendu que Mathieu Pigasse, grand ami des Strauss-Kahn, est aussi l’un des actionnaires du journal Le Monde et du Huffington Post. Ambiance…

Stéphane Fouks, "M. com DSK", menacé dans ses fonctions

Egalement visé par l'enquête, Stéphane Fouks, patron d’Euro RSCG accusé par Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin d’avoir perdu pied (lire notre interview de Raphaëlle Bacqué) au moment de consacrer toute son énergie à étouffer les polémiques pour construire un Dominique Strauss-Kahn président de la République en carton pâte, aurait lui aussi, semble-t-il, du souci à se faire vis-à-vis de cette enquête. Déjà menacé dans ses fonctions depuis la chute de DSK par Vincent Bolloré, patron d’Havas, maison-mère d’Euro RSCG, ce dernier a certainement bien été obligé, contrairement à ce qu'il a déclaré, de se plonger dans ce livre qui ne fait qu'aggraver son cas. 

Difficile de savoir où en sont les autres membres de la garde rapprochée de Dominique Strauss-Kahn - Jean-Christophe Cambadélis et Jean-Marie Le Guen par exemple. Accusés par les deux reporters d’avoir assourdi les plus graves polémiques autour de Dominique Strauss-Kahn pour préserver sa campagne et assurer sa victoire, dont ils espéraient des bénéfices, les consultants ont certainement déjà été plus sereins.

Parue le 8 juin chez Albin Michel, l’enquête sur Les Strauss-Kahn, qu’une bonne partie des journalistes négligeaient au départ comme dénuée de toute nouvelle information, n’a finalement pas dit son dernier mot.


L.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire