"Non, DSK ne doit pas revenir en politique"
Notre contributrice DaisyLewis
dresse la liste de toutes les raisons qui pourraient excuser Dominique
Strauss-Kahn, mais reste ferme sur sa position: selon elle, l'ancien
directeur du FMI doit se tenir éloigné de la politique.
Chaque fois que Domique Stauss-Kahn explique dans les médias qu'il veut qu'on le laisse tranquille
et qu'il en profite pour faire parler de lui, la question de son retour
en politique est posée. J'ai bien envie de répondre que non, il ne doit
pas revenir, mais je doute qu'il soit le genre d'homme à prendre un
"non" pour une réponse. Et puis, les femmes disent non et pensent oui,
c'est bien connu.Alors, je vais essayer de lui donner une chance de me convaincre.
Admettons que son passage au FMI ait laissé un souvenir impérissable qui n'ait rien à voir avec toutes ses affaires; qu'il soit l'homme de la situation pour sauver l'Europe et le monde de la crise économique.
Admettons que cet homme que l'on nous dépeint depuis si longtemps comme un économiste brillant, génial, hors-pair puisse être quelqu'un de naïf.
Admettons que DSK ait une libido exacerbée qui pourrait tout excuser; qu'il aime les femmes, mais pas la séduction et les préliminaires.
Admettons qu'il puisse appeler les femmes invitées à ses soirées privées "du matériel" sans savoir qu'elles étaient rémunérées; que Nafissatou Dialo ait succombé à son charme ravageur en moins de cinq minutes; que Tristane Banon ait été stupide au point de prendre un baiser volé pour une tentative de viol; que Piroska Nagy ait confondu un fort pouvoir de persuasion avec un abus de pouvoir.
Admettons.
Cela n'empêche pas que l'image que je garderai de DSK n'est pas celle de l'homme menotté et humilié devant les médias du monde entier. Celle-ci l'a fait victime et ne lui ressemble pas. Mais celle d'un homme persuadé que ceux qui dénoncent son comportement sont des prêcheurs d'une morale passéiste et évite ainsi toute remise en cause de son attitude phallocrate. Un homme convaincu que sa réputation d'économiste talentueux, ses responsabilités politiques et internationales, son intelligence supposée lui confèrent une telle aura que personne ne peut lui résister. Personne.
Sur L'Express.fr
Bien vu ! C'est tout à fait ça.
RépondreSupprimerEt en plus, il semble qu'il dispose d'une milice payée pour empêcher que quelqu'un lui résiste !
Supprimer