Pages

mercredi 20 mars 2013

Gloria in excelsis Dea 2/2 (+ interview Liliane Kandel)

Revenons au texte de Crêpe Georgette dans lequel elle semble défendre les Femen au lieu de les défoncer à coups de Dr.Martens comme certaine.
 Néanmoins, attention. A bien y regarder, notre blogueuse n'est pas forcément plus honnête que sa consoeur journaliste Mona Chollet et sous l'apparente défense, l'accusation n'est pas loin. La première attaque est d'ailleurs la suivante :

"Elles sont islamophobes ; d’une islamophobie qu’on pourrait penser, si on ne creusait pas un peu, associée à leur profonde haine du catholicisme s’il n’y avait eu des déclarations claires désignant les musulmans et les arabe comme particulièrement machistes c’est à dire d’un machisme particulier à leur état, à ce qu’ils sont. La fondatrice de FEMEN ira jusqu’à dire « As a society we haven’t been able to eradicate our Arab mentality towards women » (la société ukrainienne a été incapable d’éradiquer notre mentalité arabe à l’égard des femmes) comme si « arabe » devenait un synonyme de machiste, comme si la société ukrainienne n’était pas machiste par nature mais avait été phagocytée – quand, ou, comment – par « le machisme arabe »". 

Alors d'abord la première phrase est extrêmement tarabiscotée et signifie : on pourrait croire qu'elles sont islamophobes comme catholicophobes (à part égale, si je comprends bien) - déjà là je suis obligée de dire qu'en premier lieu elles seraient plutôt orthodoxophes si on va par là, le catholicisme n'est pas leur religion mais la nôtre (sauf que pour Crêpe Georgette comme pour le/la Francais.e moyen.ne, christianisme = catholicisme) - seulement elles auraient dit des trucs qui disent clairement que pour elles "musulmans et arabes".... - alors qu'il n'est pas question du tout de musulmans ni de religion dans leurs propos mais bien d'arabes - devenait un synonyme de machisme - faux puisqu'elles assimilent "arabes" à moeurs observés dans les anciennes républiques arabo-turco-iranophones de l'ancienne URSS où les femmes ne se "réalisaient" qu'avec le mariage et donc il s'agirait plutôt de pointer le comportement soumis des femmes, non celui machiste des hommes. Il faut savoir qu''en URSS slavophone, en revanche, le mariage était une tradition réactionnaire.
La "mentalité arabe" devient, dans ce cas, un comportement réactionnaire des femmes vis-à-vis du mariage et nous voilà donc très loin des accusations crêpo-cholletiennes.

La fondatrice de FEMEN ira jusqu'à dire "As a society etc...  (j'aime le "ira jusqu'à dire" - petit effet dramatique) ...towars women". Je suis donc allée lire l'article dans lequel la phrase incriminée a été prélevée et voilà le propos dans son contexte :

"Traditionalist gender relations and discrimination against women have served as the key targets of Femen's ire. "As a society we haven't been able to eradicate our Arab mentality towards women," she told me, referring to the widespread belief in Ukraine that women should marry, raise children, and stay away from politics".

Pour Anna Hutsol "mentalité arabe" signifie que les femmes croient qu'elles doivent se marier, élever des enfants et rester éloignées de la politique.
Ce genre de mentalité dite par elle "arabe" est donc la nôtre et Anna Hutsol doit aujourd'hui découvrir avec stupéfaction que cette mentalité n'est pas arabe. Elle a cours dans tous les pays qui n'ont jamais appartenu au bloc de l'Est.
En effet, en dehors des républiques arabes de l'ex-URSS, la mentalité est la même à peu de chose près. Tandis que dans tout le bloc de l'Est exceptées les républiques non slavophones, comme je l'ai déjà dit maintes fois, les femmes étaient émancipées à un point dont nous ne pouvons que rêver.   

 Alors si c'est cela qu'Anna Hutsol entend par "mentalité arabe", je ne vois pas de quoi hurler aux louves. Chez nous "mentalité arabe" a bien d'autres significations dans la bouche du quart de la population (qui vote FN). Quand on entend "mentalité arabe" on est est obligé de penser à la fameuse sortie chiraquienne "le bruit et l'odeur", à la fameuse sortie horteufeuienne "quand il y en a un ca va., etc...", à la fameuse sortie de Le Pen ? Je ne vais pas faire l'inventaire des propos hostiles aux musulman.e.s que l'on entend depuis des décennies et qui sont devenus salon-compatibles sous Chirac et Sarkozy mais ce serait un peu plus honnête de ne pas surinterpréter et mal interpréter + sortir de son contexte une phrase prononcée loin de chez nous afin de l'associer induement aux propos inacceptables qui ont cours chez nous.
Alors, les FEMEN se trompent. Et se tromper n'est pas de l'islamophobie. L'hostilité aux musulmans, c'est une spécialité bien de chez nous et beaucoup plus masculine que féminine sans compter le fait qu'elle est véhiculée par le cinéma américain, entre autres, sans que cela ne gêne les Georgette/Chollet.

Ensuite nous avons la citation du texte de l'ECRI sur les musulmans d'Ukraine. (Je passe sur le "merci Emmanuel", un Emmanuel qui probablement ne lui a même pas fourni ce texte, elle l'aura cherché elle-même mais comme elle pense que le féminisme reconnu (soi-disant) par un homme peut avoir plus de poids dans l'esprit des...hommes, il faut un approbation de quelque mec quelque part dans ce texte) Il aurait été sympa d'indiquer dans quel paragraphe de ce pavé elle a trouvé sa citation parce qu'en ce qui me concerne, je n'ai déjà pas trouvé une seule fois le mot "musulman" parmi la pléthore de "Roms" et de "Tatars" (mais surtout "Roms") et j'ai surtout appris qu'il y avait un racisme très violent envers les Roms et les Tatars en Ukraine, que c'était le fait de skinheads encouragés par des discours de politiciens populistes.
Néanmoins Miss Crêpe a trouvé cette citation quelque part au fond du 5e couloir à droite. Très bien. Comme la citation en question ne nous apporte pas grand chose finalement, notre blogueuse avance alors sans se démonter que leur islamophobie - le doute est proscris - l'islamophobie avérée des FEMEN donc, et peu importe comment on comprend le mot "islamophobie" - serait instrumentalisée, enfin commencerait à l'être...il doit lui manquer des preuves, il ne faut donc pas trop l'affirmer directement non plus :

 Ce texte de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (merci à Emmanuel ) permet de mieux comprendre d’où vient cette islamophobie et pourquoi elle s’exprime ainsi :   »Dans la sphère religieuse, les musulmans d’Ukraine font savoir que la population dans son ensemble connaît ou comprend très mal le fait musulman et aurait tendance à assimiler les musulmans aux terroristes, en particulier lorsque des attaques terroristes survenues dans d’autres pays sont signalées. Les manuels scolaires présenteraient les musulmans sous un jour défavorable, ce qui perpétue les idées fausses et les préjugés. » Leur islamophobie s’explique, elle ne s’excuse pas, surtout lorsqu’elle commence à être instrumentalisée en France où tout est bon pour taper sur les minorités.   

Ensuite, il paraît qu'elles sont essentialistes, les bougresses. Il paraît que leur manifeste témoigne d'un éternel féminin. J'ai cherché l'éternel féminin dans le Manifeste, je ne l'ai pas trouvé, désolée. Au lieu de se donner la peine de nous désigner précisemment où elle situe la démonstration d'une croyance à l'éternel féminin dans le texte incriminé, quelle phrase, quelle déclaration lui ferait penser cela, Crêpe préfère nous parler des essentialistes canal historique - ces idiotes (je raille Crêpe) - de son pays, la France. Pour le reste, débrouillez-vous toutes seules.
Alors, donc, voilà, à part le "Dieu est femme", je n'ai trouvé aucune formule dans cette profession de foi donnant la preuve indubitable de cette croyance en un éternel féminin que nourriraient les FEMEN. J'en conclus que pour Miss Crêpe, Dieu = l'Éternel et Femme = Féminin, d'où l'éternel féminin.
Vu comme cela....

Elles sont essentialistes ; vous pouvez lire leur manifeste qui témoigne d’un éternel féminin. Sur ce point là j’aimerais qu’on revienne quelques dizaines d’années en arrière – encore que je peux trouver des exemples contemporains – et qu’on relise les monuments de sottise essentialistes produits par Fouque, Irigaray et consoeurs. Fouque auteure, rappelons le de l’inénarrable  »personnalité xénophile » des femmes car elles accueillent en leur utérus un étranger. Je ne saurais que rappeler que certains courants féministes courent après un matriarcat originel – merci Bachofen et Engels – où tout aurait été luxe et calme. Tout mouvement naissant passe une phase essentialiste et de remise en état de l’estime de soi. « Women is beautiful » « Black is beautiful » « Fat is beautiful » etc. Les premiers ouvrages véritablement féministes publiés en Ukraine datent de 1999. Certains, fondés sur l’approche de genre nous montrent d’ailleurs une particularité de la société ukrainienne qui pourrait expliquer ce culte féminin présent dans l’imagerie FEMEN : « Apparue grâce à la création des écrivains passionnés par la culture populaire, cette image soi-disant historique de la femme du matriarcat devint vite populaire, aussi bien dans le milieu des hommes politiques que parmi les ethnologues. »

Il y aurait eu un matriarcat en Ukraine et donc, les FEMEN pratiqueraient "le culte féminin"...dans leur imagerie ("look" serait trop smart comme terme. "Imagerie", ca fait plus peuple sous-développé et c'est bien comme cela que notre Crêpe nationale (nationaliste?) veut les présenter).
Que les Femen de France se tressent des couronnes de gui pour faire taire Miss Crêpe, merci.
Je trouve cette recherche pseudo-ethnologique effroyablement condescendante pour ne pas dire ukrainophobe.

Heureusement le reste de l'article consiste à dénoncer les propos misogynes d'un journaliste par ailleurs catho, coincé et xénophobe, un bijou de machisme incontrôlé en liberté comme la France en fabrique à la chaîne et qui ne demande rien de moins aux FEMEN que de retourner d'où elles viennent.
Là je trouve que miss Crêpe a fait de sérieux efforts même si quelques antiFEMENismes sont disposés discrètement par ci par là quand même.
Je ne vais pas décortiquer dans le détail tout son propos car je n'ai pas le temps et c'est dommage étant donné le nombre de raisonnements tarabiscotés à remettre à l'endroit + un manque de connaissances qui fait dire à la dame parfois des absurdités non piqués des hannetons. Exemple : n'étant pas très calée en religion, après avoir confondu catholicisme et orthodoxie (ainsi que christianisme), elle fait cette réflexion surprenante :  On accusera bientôt FEMEN d’être disciples de Calvin à ce compte là. D'abord, on ne peut plus tellement être disciple de Calvin vu qu'il est mort, on peut tout au plus être calviniste et donc protestant comme Lionel Jospin, entre autres, car le protestantisme de France c'est du calvinisme et de ce fait, on se demande où serait la gravité de l'accusation, à moins qu'elle se projetât au XVIe siècle où les disciples du Calvin vivant risquaient le bûcher. Dans ce cas, et si c'est pour faire de tels amalgames, il vaut mieux qu'elle arrête de lire mon blog + se mêler de religions en général, y compris musulmane.


Ah et puis on n'écrit pas "pêcheur" quand il s'agit de "péché" mais "pécheur" sauf si on va à la pêche aux disciples....de Calvin :)

Mais écoutons plutôt Liliane Kandel sur le sujet et des Femen et du féminisme, c'est revigorant. 



Dialogue entre Liliane Kandel et Pauline Delassus von droitsdesfemmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire