Pages

lundi 13 mai 2013

Femen contre extrême droite

Les Femen s'affichent contre l'extrême droite à Paris

(Mis à jour: )
Manifestation des Femen dimanche alors que des groupes d'extrême droite se réunissent autour de la statue de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides à Paris.
Manifestation des Femen dimanche alors que des groupes d'extrême droite se réunissent autour de la statue de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides à Paris. (PHOTO MIGUEL MEDINA. AFP)

Quatre militantes du groupe féministe des Femen ont fait une apparition torse nu sur un balcon surplombant une manifestation de groupes d’extrême droite en hommage à Jeanne d’Arc dimanche à la mi-journée, selon plusieurs journalistes de l’AFP sur place.
Plusieurs cortèges distincts s’étaient succédé en fin de matinée place des Pyramides, où se trouve la statue équestre de la Pucelle en bronze doré: Celui des Jeunesses nationalistes, environ une centaine de personnes, a précédé une centaine de royalistes de l’Action française et une cinquantaine de militants du Renouveau français.
C’est alors que ce dernier cortège s’apprêtait à se disperser dans les rues adjacentes, et que la police contenait un 4ème cortège prêt à déboucher sur la place, celui de l’Union sacrée des patriotes, que les Femen sont apparues au 4ème étage d’un immeuble haussmannien au-dessus de la place.
Des Femen le 12 mai sur un balcon surplombant la statue de Jeanne d'Arc.
Photo Miguel Medina / AFP
Le néologisme «sextermination» inscrit au feutre sur leurs bustes nus, elles ont déployé une grande banderole rouge sur laquelle était écrit «sextermination for nazis» et «neofeminism is watching you» (le néoféminisme vous regarde), avec un dessin représentant des femmes torse nu brandissant le poing.
Elles ont brandi quelques fumigènes allumés, sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de militants d’extrême droite regroupés sur la place: «Femen au bûcher» ou «Femen salopes» puis «Police complice» lorsqu’un cordon de CRS s’est rapidement mis en place au pied de l’immeuble pour en barrer les accès aux militants.
Après avoir passé près d’une demi-heure au balcon, elles ont été évacuées une par une via la grande échelle d’un camion de pompiers arrivé sur place.
Sur Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire