Pages

lundi 16 septembre 2013

Iran 1979 : "fichu or not fichu ?" (par Martine Storti)

(Très préoccupée par l'attitude agressivement pro-islamiste de certaines intellectuelles féministes de France, je cherche à déterminer de quoi elle peut bien être le syndrome (agressivité des islamistes retournée contre soi et les autres femmes ?), à travers un événement particulier, la Révolution iranienne, qui a, en son temps, troublé bien des esprits occidentaux tout en changeant la face du monde et lors duquel des femmes d'Orient ont appelé DANS LEUR PAYS des femmes d'Occident À LEUR SECOURS.
Ce qui prouve que l'esprit du féminisme est international et ne s'arrête pas à la frontière de l'Europe comme certaines le clament à grands cris. 
Je vais pour l'occasion publier les textes rédigés par l'un.e ou l'autr.e des témoin(e)s de cette événement sans précédent (du moins je crois) car il restitue bien l'ambiance de l'époque et montre l'impossibilité pour ces femmes de se faire entendre dès lors que leur a été assigné le statut de sous-homme et que ce statut entrait dans la nouvelle constitution du pays. Voici ci-dessous un texte de Martine Storti, ancienne journaliste à Libération. Elle écrit que les autorités iraniennes  leur imposaient de se voiler au préalable avant de se présenter devant Khomeiny pour lui demander de ne pas imposer le voile aux femmes iraniennes. Probablement qu'être rabaissées de cette manière par une bande de trouducs prétendumment bénis de Dieu a du en faire disjoncter quelques unes comme Catherine Clément qui paraît-il répandrait quant à elle des bobards sur la facon dont les choses se seraient déroulées) :

Derechef, bobards de Catherine Clément, cette fois en Iran en 1979

par Martine Storti 

Après avoir lu,  le passage caricatural sur Mai 68, j'avais laissé de côté le bouquin de Catherine Clément, et puis je l'ai terminé aujourd'hui, occupant ainsi cette matinée pluvieuse du 8 mars 2009, et une fois de plus, je n'en ai pas cru mes yeux ! Et ce que j'ai lu m'oblige à de nouvelles rectifications, tant madame Clément raconte n'importe quoi.
Ainsi elle consacre quelques pages au retour de Khomeiny en Iran, au début de l'année 1979 et surtout à la délégation française du comité international du droit des femmes qui en mars 79 se rendit en Iran pour soutenir les femmes iraniennes qui refusaient de porter le tchador.
En effet il y eut une délégation et il se trouve que j'en faisais partie, à la fois comme femme, comme féministe et comme journaliste (à l'époque à Libération). Nous n'étions pas douze, comme le dit C.C. mais dix-neuf[1], mais peu importe ce détail.
Importe en revanche ce que C.C. raconte quant à ce qui divisa la dite délégation.
L'Ayatollah Khomeiny acceptait de recevoir à Qom quelques-unes d'entre nous à condition qu'elles se couvrent les cheveux d'un voile, à tout le moins d'un fichu. Allions-nous accepter de porter ce fichu, alors que nous venions marquer notre solidarité et notre soutien aux iraniennes qui le refusaient, pour pouvoir, en substance, dire à Khomeiny ce que nous pensions de sa politique ? Ou bien allions nous refuser et le fichu et la rencontre ?
Le grave débat nous occupa presque une nuit dans les salons du Park Hotel, il fut long, violent, on pouvait aussi, sur le moment même et a fortiori aujourd'hui, le trouver dérisoire, ridicule. Mais il ne portait que sur ce point: fichu or not fichu? Eh bien madame Clément prétend qu'il portait sur la question de savoir "si nous allions aller voir l'ayatollah les seins nus". Oui, oui, elle affirme ça, que pendant une nuit ou presque nous avons avec sérieux examiné l'hypothèse d'aller à un rendez-vous avec Khomeiny les seins nus ! Et même que l'une d'entre nous a téléphoné de Téhéran à Simone de Beauvoir, qui était à Paris, pour lui demander son avis. Et que Simone aurait répondu :"oui, allez-y les seins nus" . Oui, oui madame Clément affirme que Simone de Beauvoir a dit un jour à des femmes "allez donc voir l'Ayatollah Khomeiny les seins nus" Et pourquoi pas complètement à poil! Il y eut bien un coup de fil à SdeB, mais à propos du port d'un fichu, pas sur "les seins nus" ! Et Simone répondit ce que pensait d'ailleurs une majorité d'entre nous, qu'il fallait ou rencontrer Khomeiny sans avoir les cheveux couverts ou bien renoncer à l'entrevue.
Des récits de cette nuit de mars 79 dans un hotel de Téhéran ont déjà été publiés, j'en citerai au moins deux particulièrement critiques, celui de Sylvie Caster, sur le moment, publié dans Charlie Hebdo du 29 mars 1979, celui de Maria Antonietta Macciocchi quelques années plus tard, dans "Deux mille ans de bonheur" (Grasset 1983). Ni l'une ni l'autre ne sont tendres pour cet épisode mais aucune des deux n'a osé inventer des énormités grotesques comme celles de Catherine Clément. Sans doute n'avaient-elles pas un aussi grand mépris de la vérité que celui manifesté par cet ex-professeur de philosophie qui se pique pourtant de trouver essentiel "le savoir, les livres et la transmission..
Cela reste pour moi mystérieux. Comment C.C. peut-elle écrire de telles absurdités ? Comment peut-elle mentir à ce point? Car là, je n'ai pas de doute, il ne peut s'agir d'une mémoire défaillante. Non il s'agit bien d'une invention, délibérée. Dans quel but ? Ridiculiser les autres ? Montrer à quel point, elle, était intelligente, perspicace, lucide ? Je ne sais.
Pas plus que je ne saurais dire ce qu'il en est de la validité des autres anecdotes qu'elle raconte dans son livre. Mais sur deux récits qu'il contient, l'un relatif aux AG de philo en mai 68, l'autre à un voyage en Iran en mars 79, madame Clément ne raconte que des bobards!
    




[1] Composaient cette délégation : Claire Brière, Sylvie Caster, Catherine Clément, Leila Abou-Saïf, Marie-Odile Fargier,  Martine Franck, Françoise Gaspard, Paula Jacques, Katia Kaupp, Marie-Antoniettea Macchiochi, Michéle Manceaux, Gaelle Monlahuc, Michèle Perrein, Micheline Pelletier-Lattes, Claude Servan-Schreiber, Martine Storti, Hélène Védrine, Anne Tristan, Alice Schwarzer
 
Dans ce film publié sur ce site, on voit des dizaines de milliers de femmes iraniennes dans la rue manifestant pour leurs libertés et leurs droits. Comme lors de la Révolution francaise et celle, égyptienne, du "Printemps arabe", les femmes ont cru que leur heure était venue et ont activement aidé à renverser le régime précédent.
Au final, elles se sont retrouvées, tout au contraire, privées d'à peu près tous les droits et libertés qu'elles avaient auparavant ! Conclusion : il ne faut jamais participer à un mouvement révolutionnaire initié par des hommes !
Il faut faire comme les suffragistes britanniques dans les années 10 du 20e siècle. Car cette insurrection que l'on minimise, ce mouvement desdites "suffragettes" rassemblait toutes les caractéristiques propres aux révolutions. En fait c'était une révolution initiée par des femmes pour les femmes.

9 commentaires:

  1. De telles absurdités c'est le fonctionnement de la pensée Stalinienne qui sacrifie la vérité réelle à la VERITE DOGMATIQUE de sa vision politique totalitaire ..... On retrouve cela chez les intégristes religieux qui sacrifient la vérité réelle , la vérité scientifique à la VERITE DOGMATIQUE de leur DIEU ....
    C'est pareil : c'est le fonctionnement de Toute Puissance de la pensée totalitaire : Il existe UNE VERITE SUPERIEURE devant laquelle le réel lui même doit s'incliner ..... Alors , si le réel refuse de se conformer au dogme , on le fait céder par la violence ..... On fabrique du faux réel aussi : Par exemple les Staliniens truquaient les photos historiques pour tenter de changer l'histoire elle même ...... Les intégristes religieux font cela aussi avec les textes et même avec les textes religieux et avec l'histoire réelle d leurs prophétes qui est falsifiée et reconstruite en fonction des besoins dogmatiques ......

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord.

    J'enquête, j'enquête.
    Parmi les 9 femmes qui se sont déplacées en Iran, il y en avait d'autres que Catherine Clément qui se montraient dogmatiques et qui défendaient des positions pour le moins étranges dans les années 70. Comme certaines défendent idiotement aujourd'hui voire criminellement le voile (parce que derrière le voile se profile charia, lapidation etc...), quelques grandes figures intellectuelles défendaient la pédophilie !
    En cherchant des renseignements sur Hélène Védrine, l'une des déléguées des droits des femmes, que lisé-je ?

    "Le 26 janvier 1977, Le Monde publiait une célèbre lettre ouverte aux Parlementaires, relayée, évidemment, par Libération, pour défendre dans « l’affaire de Versailles », 3 hommes qui étaient accusés de pédophilie, pour avoir couché avec des mineurs et pris des photos de leurs intimités. Parmi la liste des 60 signataires de cette pétition :

    André Glucksmann
    Dr Bernard Kouchner
    Catherine Millet
    Danielle Sallenave
    Félix Guattari
    Francis Ponge
    François Châtelet
    Françoise Laborie
    Gilles Deleuze
    Guy Hocquenghem
    Hélène Védrine
    Jack Lang
    Jean-François Lyotard
    Jean-Paul Sartre
    Louis Aragon
    Philippe Sollers
    René Schérer
    Roland Barthes
    Simone de Beauvoir …."

    Même Simone de Beauvoir ! On atteint des sommets, là ! Je crois que l'on devrait vraiment arrêter de mettre des gens sur un piédestal et juste réfléchir par soi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh attend j'ai pas trop compris là! Simone de Beauvoir a signé une pétition pour défendre 3 hommes accusés de pédophilie?

      Supprimer
    2. ben il paraîtrait ! Et non seulement cela, mais il s'agissait également d'abroger la loi sur la majorité sexuelle + dépénaliser de la pédophilie et SdB aurait signé. Il y a même un wiki sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9titions_fran%C3%A7aises_contre_la_majorit%C3%A9_sexuelle

      On la retrouve également sur ce lien :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_de_la_p%C3%A9dophilie

      Et si tu tapes : 1977 beauvoir pédophilie, dans google, tu vas voir apparaître un tas de lien qui confirment.
      Mais à y regarder de près, on dirait qu'il y a pas mal de fachos d'extrême-droite dans le tas prétendant faire de la réinformation. Du coup, je ne sais pas si c'est une attaque cyber du FN pour semer la m.... à gauche ou si c'est vrai.

      Mais il doit y avoir moyen de s'assurer du truc quelque part.
      Je ne sais pas où, par contre.

      Supprimer
    3. C'est pas croyable! c'est forcément de la ré-information! enfin j'espère! :(

      Par contre, sur les nouvelle news j'ai vu que pour la loi "égalité" NVB ne voulait pas interdire le concours des mini miss j'ai trouvé ça hallucinant comment peut elle se prétendre défenseuse des droits des femmes :( heureusement grâce à Chantal Jouanno ce répugnant concours à était interdit pour les moins de 16 ans merci à elle!

      Supprimer
    4. Oui, je pense, quand même, et si NVB défend le concours des mini miss alors qu'elle est abolitionniste, Beauvoir a très bien pu défendre les pédophiles.
      A croire que les gens intelligents ont toujours quand même une case en moins sur certains sujets.
      Ca doit être une règle.

      En fait, ce n'est pas sur "certains sujets" mais un seul sujet, toujours le même : celui de la pédophilie.
      Les mini miss ce n'est pas autre chose non plus, puisqu'il s'agit de sexualiser des petites filles. Par l'apparence juste mais c'est déjà largement de l'abus. Le film "Little miss sunshine" montre très clairement et très intelligemment en quoi cette pratique est scandaleuse.

      Supprimer
    5. Aurais-tu une idée qui expliquerai cette tolérance envers la pédophilie par certaines grandes féministes? car là je ne comprend pas!!!

      Supprimer
    6. Je ne peux qu'émettre plusieurs suppositions mais je ne connais pas leur(s) vraie(s) motivation(s).
      Il y a le phénomène du copinage. On a vu que lors de l'affaire Polanski certaines femmes comme Agnès Varda ont signé une pétition en faveur de Polanski. Probablement une histoire de petit cercle d'élites parisien auquel elles appartiennent et dont elles ne veulent en aucun cas être exclues sans quoi elles ne sont plus rien. Petit cercle parisien très gratifiant où on a le sentiment de faire partie de la crème de la crème et pour lequel on ferait N'IMPORTE QUOI.
      Une Sibérie sociale menace et cela devient plus grave que la pédophilie.
      Autre raison : SdB n'a pas eu d'enfant et n'a probablement jamais été elle-même menacé d'approches pédophiles, enfant. Du coup, "pédophilie" n'est, pour elle, qu'un mot.
      De plus, les pédophiles parlent toujours de relations entre filles pubères presque adultes et adultes pas beaucoup plus vieux pour avancer masqués. Donc, on signe en se disant : quel est le problème si une fille de 16 ans aime un jeune homme de 21 ans ? On ne fait pas gaffe à ce qu'abroger une loi qui protège les mineurs est la porte ouverte au viol des bébés (qui s'avèrent n'être pas si rares ; lire "Precious" (Push)).
      Elles sont dans le combat pour les liberté et croient que la répression de la pédophilie est une mesure liberticide.
      Aujourd'hui c'est l'interdiction du tchador(jihab/burka qui passe pour liberticide alors que ce vêtement politique menace toutes les femmes et également les petites filles.
      Ce vêtement nous assimile à des impuretés et, à contrario, désigne les hommes comme "purs".
      Je fais ce parallèle parce qu'aujourd'hui plus aucune féministe ne défend la pédophilie, elles ont trouvé un autre cheval de bataille anti-féministe pour contenter les machos qui les hébergent dans des cercles intéressants : la défense du voile.
      Se chercher un terrain où elles (certaines féministes) peuvent être d'accord avec les machos les rassurent car elles craignent de s'aliéner trop d'hommes.
      De plus, pour s'assurer une place dans les médias, il faut faire une grosse concession aux machos.
      Celles qui sont intègres dans leur lutte contre tous les viols envers les femmes (pédophilie, voile, prostitution, lois anti-avortement, etc...) sont maintenues à l'écart des médias (à moins de dénuder leurs seins).
      Normal puisque nous sommes dans une société phallocrate.
      Si Caroline Fourest tourne sa veste c'est bien parce qu'elle craint de se voir interdit d'antenne un jour ou l'autre.

      En fait, je crains (en ce qui me concerne) que l'ignorance et/ou la complaisance soient leurs seules "motivations".

      Supprimer
  3. tout s'éclaire! je te remercie beaucoup pour ton explication qui a du de demander du temps

    RépondreSupprimer