Pages

vendredi 22 novembre 2013

Pourquoi ils et elles ont signé la pétition d'Antoine IV

(Précédent.e.s I   II et III

Pourquoi :
Agnès Bihl ? Ou quand les filles  à papa/maman chantent la misère des autres. Fille de très bonne famille, l'autrice de Viol au vent et de Touche pas à mon corps ne semble voir aucun rapport entre le viol et la prostitution. Du moins en Europe.
Notons ces vers remarquables :
C'est rien qu' les enfants de l'inceste
C'est rien qu' les enfants du mépris
Y a qu'à pleurer sur c' qu'il en reste
C'est plus qu' les enfants du gâchis

 Dommage qu'elle parle pas de ceux qui sont juste deux pâtés de maison plus loin en train de faire le tapin mais de gens quelque part loin en Asie (ou ailleurs. Loin en tout cas).
Catherine Deschamps ? ANTHROPOLOGUE, autrice de "Femmes publiques. Les féminismes à l'épreuve de la prostitution" (= le propos : les féministes victimisent les prostituées et les Badinter en font des femmes affranchies or, en fait, elles font partie d'une 3e espèce !!!!) et de "Le sexe et l'argent des trottoirs" dans lesquels elle enquête sur cette faune et ses codes (cries, habitus, goûts et couleurs, formes de communication), cette espèce d'anthropopithèques que sont les prosti-tuées ET leurs clients (qu'elle voit à égalité pas comme quelques unes qui n'auraient pas de job et vendraient leurs corps et quelques uns qui auraient un job normal et de l'argent pour acheter ce corps), bref des études d'ANTHROPOLOGUES très érudites à la Lévy-Strauss qui font froid dans le dos.
Le différentialisme dans toute sa splendeur !
(Extrait de la prose de C. Deschamps sur la prostitution : "(...) il est cornélien de choisir (entre la dignité humaine collective et le consentement individuel par exemple), la prostitution prend les chercheurs dans une spirale d’échos qui endort leur esprit logique" => pour l'esprit logique endormi, je la crois sur parole !).
Agnès Giard ? Parce que pour "cette spécialiste dans les questions de sexualité" qui écrit pour Glamour, Marie Claire, Elle, Jalouse, Cosmopolitan, Biba, Vital, Fémina, Marie France, DS, Depeche Mode, Muteen, Causette, De l'air, Newlook, Lui, Max, VSD, Maximal, Union, Optimum, Penthouse, Must be Mad, Men magazine, et j'en passe, n'importe quelle forme de sexe c'est mieux que l'absence de sexe, ai-je découvert à son sujet dans ce billet. Et comme la prostitution serait du sexe.... alors elle signe des deux mains et avec tous ses trous !

Jeanne Goupil ? Parce qu'actrice, femme de Joël Séria, a joué plus ou moins les filles objets dans pas loin d'une dizaine de films de ce dernier. Elle a aussi joué la prostituée dans un film de Vianey et Miss Tenebra dans San Antonio ne pense qu'à ça (de Joël Séria). Bref, elle signe parce que le patron/mari signe.
Joël Séria ? Parce que son monde c'est Frédéric Dard et Léo Malet. La prostitution y est délicieusement transgressive. On va pas l'abolir, non ? Le roman noir ne s'en relèvera pas !
Fred Hidalgo ? Parce que, marqué par sa rencontre avec Frédéric Dard, il créa un jour le « Club San-Antonio » et rédigea un bulletin trimestriel d’information, Le Petit San-Antonien, sur les activités de l'écrivain ainsi que tout ce qui concernait l’univers de San-Antonio. En avril 1999, pour fêter les 50 ans de son héros, Frédéric Dard publia un « super-San-Antonio », Ceci est bien une pipe, dans lequel il s’adressait à Fred Hidalgo, « le plus féal de mes féaux », pour le proclamer solennellement « Grand Connétable de la San-Antoniaiserie, titre dont il pourra se parer sa vie durant et orner ses pièces d’identité ».
Mauricette Hidalgo ? C'est sa femme et sa collaboratrice.
Catherine Jacob ? Elle a joué la tenancière de maisons closes dans La Maison Tellier, bon alors voilà !
François Jouffa ? Parce que (déjà dit sur ce billet) + scénariste de La Michetonneuse + réalisateur de La Bonzesse. La prostitution c'est le folklore indispensable de notre Qlture.
Sylvie Jouffa ? D'abord photographe, depuis qu'elle est mariée à Jouffa, elle écrit des livres de cuisine.
Jean-Pierre Lang ? Compositeur et navigateur
Martine Lang ? La femme du précédent
Raphaël ? A joué dans un film de Claude Lelouch. Sinon : mâle, blanc, chanteur, priviligié, approchant dangereusement de la quarantaine.
Michel Trama ? Hôtelier 5 étoiles qui sert la soupe á Antoine en concurrence avec Georges Blanc
Maryse Trama ? Femme du précédent
Francette Le Guennec ? Amie/compagne d'Antoine
"Famille" Haeberlin ? euh...peux pas dire. Des Haeberlin il y en a beaucoup ! Problament une famille de cuisinier (combien de signataires sous l'appelation "famille" ? Antoine voit les familles comme un paquet compact sans individus. Intéressant !).

(Il reste 2 ou 3 "célébrités" qui ne me paraissent pas bien célèbres et que je ne traiterai pas finalement parce que j'ai déjà assez consacré de temps à ces nantis lamentables)

Signez l'appel d'Alice Schwarzer (maintenant en ligne) contre une Allemagne servant de bordel à toute l'Europe ! Elle a déjà récolté 7391 signatures soit + de 121 fois plus que la prout 'ition d'Antoine et le manifeste des 343 salauds réunis. 

Ici, un autre pétition pour les sages-femmes qui sont tellement sous-payées aujourd'hui et cela procède bien entendu de la même logique : maintenir les femmes le plus possible dans la précarité pour les exploiter au mieux des intérêts égoïstes d'une caste de nanti.e.s à forte proportion d'hommes blancs.

Et ici un article de Christian Delarue sur la position de la commission genre d'Attac sur une lutte efficace contre la prostitution dans le monde

2 commentaires:

  1. Une très bonne spécialiste de la prostitution et de ses effets délétères,
    l' anthropologue Rose Dufour. Où comment remettre les pendules à l'heure loin des fantasmes de civilisation parallèle.
    http://sisyphe.org/spip.php?auteur343

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Ismène ! :)
      Je suis aller la lire :
      En effet, ce n'est vraiment pas le même genre d'anthropologue que la signataire d'Antoine !

      Supprimer