ANgrywOmeNYMOUS


vendredi 25 mai 2012

Patrick Besson et son édito sexiste sur les femmes ministres : ne nous fâchons pas


Modifié le 24-05-2012 à 19h19
 Temps de lecture : 3 minutes

LE PLUS. Dans son dernier édito, Patrick Besson, après avoir dézingué François Hollande, s'en prend directement et de manière sexiste aux femmes ministres du gouvernement. "Pourquoi attendre avant de se fâcher avec le nouveau pouvoir ?" demande-t-il. Surtout, ne lui accordons pas ce plaisir.

Édité par Louise Pothier   Auteur parrainé par Aude Baron
Les femmes du gouvernement Ayrault, le 17 mai 2012 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Les femmes du gouvernement Ayrault, le 17 mai 2012 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le dernier édito de Patrick Besson fait polémique, ce qui venant d'un habitué de la provocation n'a en soi rien d'étonnant.

Dans cet éditorial publié sur "le Point", Patrick Besson, après avoir comparé François Hollande à un petit enfant égaré et penaud, s'en prend aux femmes du gouvernement : leur physique, leur beauté, leur fonction, leur insignifiance, le tout avec un sexisme gras et outrancier, teinté de racisme, n'hésitant pas à comparer Matignon à un lupanar.

"La parité, ça fait un peu partouze straight. Dix-sept femmes pour dix-sept hommes. Un homme par femme."

Ce billet a pour titre : "Pourquoi attendre de se fâcher avec le nouveau pouvoir ?" et c'est sans doute bien là l'idée : se fâcher avec la terre entière.

La première pensée qui me vient à l'esprit, une fois passée l'envie d'attraper un marteau et de lui dézinguer la tronche à grands coups de talons aiguilles, c'est que ce billet n'a d'autre but que de faire parler de lui et que c'est malheureusement ce que je fais encore ici.

À chaque jour son gros ou maigrelet con sexiste

Avant hier, c'était Salviac et son tweet sexiste, hier c'était Zemmour et sa chronique sexiste ET raciste, aujourd'hui c'est donc au tour de Patrick Besson de faire parler de lui.

Au passage, on peut s'étonner de ce "2 poids, 2 mesures" qui a fait réagir si vite RTL au tweet de Salviac et les a laissé de marbre devant la chronique de Zemmour, jusqu'au compte Twitter de RTL France, qui, imperturbable, a continué à diffuser ses petites affaires sans daigner répondre aux nombreuses interpellations des nombreuses personnes indignées par les propos de Zemmour.

Comme quoi, il y a certaines polémiques plus acceptables que d'autres et sans doute plus rentables ou opportunes.

"Don't feed the troll"

Tous ces chroniqueurs, ces éditorialistes, les Zemmour, Salviac, Rioufol, Besson, FOG et consorts ne sont finalement rien d'autre que de vulgaires trolls, maniant certes le verbe avec brio (encore que pour Salviac, ça se discute), des trolls cultivés, des trolls brillants, ou semblant l'être, mais rien d'autre que cela.

De vulgaires trolls sous le vernis littéraire et docte dont l'unique objectif est de créer la polémique, pour mieux se retrancher devant les attaques qu'ils ne manqueront de susciter derrière la dictature de la pensée unique, ou cette liberté d'expression qu'on bafoue, justifiant ainsi toutes leurs outrances.
Ou mieux encore, leur permettre, tel Bruno Gollnisch, qui trouve d'ailleurs Patrick Besson "talentueux",  de brandir ce foutu "terrorisme intellectuel".

Des trolls qui squattent sans vergogne tous les médias et à qui, finalement, on offre complaisamment des tribunes, des heures d'antenne, et à qui on permet des pétages de plomb sexistes ou juste vulgaires et grossiers sans que jamais rien ne se passe.

Cela fait de l'audience, de la page vue et du numéro vendu, soyons honnêtes et réalistes.


Des trolls de luxe, inamovibles à qui il conviendrait pourtant d'appliquer la sacro-sainte règle d'or des blogs et réseaux sociaux : "Don't feed the troll."

Si il est normal et souhaitable que les réseaux féministes réagissent à ce type de propos, il serait surtout souhaitable que les ministres interpellées se gardent bien, elles, de réagir.

Il y aura bien assez de réactions comme cela.


Après ces cinq dernières années de polémiques à répétition, de violence, d'exagération, on a aujourd'hui l'impression d'être pris dans une spirale infernale, où à chaque excès répond une nouvelle enflure.

Alors qu'on pourrait espérer de tous ces éditorialistes, de tous ces chroniqueurs, forcément plus clairvoyants, forcément plus sages et plus spirituels que le commun des éditorialistes, puisqu'on les voit partout, c'est exactement l'inverse qu'ils nous proposent.

Aucune tempérance, aucune modération, aucun apaisement.

À l'arrogance et la vulgarité, au sexisme, au racisme de certains politiques répond malheureusement celle de ces notables des médias que l'on aimerait bien voir remplacés par des esprits plus avisés, plus sages, plus jeunes, plus rassembleurs et surtout plus féminins.

Et à qui il conviendrait, plutôt que d'exiger leur tête sur un piquet ou sur le billot, d'opposer la plus belle des indifférences, le plus beau des mépris en vertu de cette phrase de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".

"Là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir" disait-il également.

N'en déplaise à tous ces vieux cons.

Sur Leplusnouvelobs.com

2 commentaires:

  1. On est et on naît dans un monde où on nous répète jour après jour que toutes les idées se valent , que le racisme=l'anti-racisme , que le machisme=l'anti-machisme , que le sexisme=l'anti-sexisme , etc...
    Et tout cela au nom de cette fameuse liberté, de cette parole décomplexée et dépourvue de toute moralité.
    Puisqu'on a bien banalisé le FN il faut bien aussi banaliser les propos outranciers et sexistes.

    Alors ces trop payés à ne rien dire, ces narcisses invétérés s'en donnent à coeur joie. Les propos vulgaires et nauséabonds entretiennent leur audience . Qu'ils encouragent au passage au viol, à la délation , au racisme ou au sexisme les fait jouir ...l'important c'est qu'on ne parle que d'eux !
    En d'autres temps un autre Besson avait hissé la traîtrise politique au rang d'art suprême, Aujourd'hui cet autre gros libidineux nous la fait à la "Bigard" , c'est dans l'air du temps .
    Un monde de plus en plus raciste et machiste que des gens connus" entretiennent au nom de l'audimat . Ca fout la gerbe ...

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : c'est un phénomène francais malheureusement. Ce pays a pris un très mauvais tournant dans les années 80 et depuis cela empire de jour en jour.
    J'ai peur que Hollande ne fasse plus que de la politique extérieure comme ses prédécesseurs et ne se préoccupe pas de rétablir une certaine éthique.
    Il a dit qu'il ne se mêlerait pas de ce qui se passe à la télé. Moi je trouve qu'il devrait se préoccuper de faire appliquer des codes de déontologie très strictes.
    En Allemagne on n'est pas autorisé à dire n'importe quoi n'importe où comme ca dans les médias.
    En France on croit que cela n'a pas d'incidence sur la bonne ou la mauvaise santé d'un pays. Or un pays, une société est comme un corps. Si on laisse proliférer les mauvaises bactéries, les Patrick Besson, les Eric Besson (besson veut dire jumeaux, donc ils vont toujours par paire :)) les Eric Zemmour et autres Giesbert, le corps souffre.
    C'est pour cela que cet article où ces mecs sont assimilés à des trolls m'a frappé. C'est un très bon point de vue.

    RépondreSupprimer