ANgrywOmeNYMOUS


samedi 15 octobre 2011

PARIS - Agression sexuelle: Buffet veut faire passer la prescription à 10 ans

14/10/2011 à 19h16

PARIS - La députée et ancienne ministre PCF Marie-George Buffet a annoncé vendredi le dépôt d'une proposition de loi pour repousser le délai de prescription des agressions sexuelles de 3 à 10 ans, déplorant que Tristane Banon n'ait pas droit à un procès malgré une agression reconnue.

"Cette fois, l'agression est +reconnue+ par le parquet mais la victime n'a toujours pas droit à un procès. Dans l'affaire qui l'oppose à DSK, il dit notamment que +des faits pouvant être qualifiés d’agression sexuelle sont quant à eux reconnus+. Mais, encore une fois, la victime se voit refuser le droit au jugement de son agresseur par un classement sans suite", note-t-elle.

Mme Buffet souligne que "quand une femme dit non, c'est non! Il a fallu des années de combats pour l'inscrire dans la loi, mais cette loi est aujourd'hui encore insuffisante". Elle annonce qu'elle "dépose dès maintenant une proposition de loi pour ne pas prescrire l'agression sexuelle avant dix ans".

"La France dont certains représentants veulent donner des leçons à d'autres serait bien avisée de faire respecter en son sein les droits des femmes, leur liberté et leur dignité", selon la députée de Seine-Saint-Denis.

Des organisations féministes, "indignées" par le classement sans suite de la plainte de Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn, ont réclamé jeudi l'allongement du délai de prescription des faits d'agression sexuelle.

Le parquet de Paris a classé la plainte pour "tentative de viol" de l'écrivain contre l'ancien patron du FMI, estimant toutefois que des faits qualifiés d'agression sexuelle étaient "reconnus" mais prescrits.

Sur 20minutes.fr

3 commentaires:

  1. Bravo Mme Buffet. Il est bien que quelqu'un réagisse officiellement et fasse avancer la loi.
    C'est parti, donc...

    RépondreSupprimer
  2. Même la présidente du MEDEF , Laurence parisot , à l'émission de Ruquier a évoqué Tristane Banon et a même raconté son premier entretien d'embauche avec un patron "entreprenant" .
    Elle a dédié un dessin à Tristane Banon où on voyait une femme votant pour les primaires socialistes ayant peur de rentrer dans l'isoloir et demandant aux assesseurs si DSK n'y était pas !
    Pour une femme dont le sourire et l'humour même noir ne sont pas ce qui la caractérise j'ai trouvé cela très courageux .
    Comme quoi la lutte contre les violences et les crimes sexuels dépasse largement les partis politiques et le clivage droite-gauche .
    Il est en effet grand temps de légiférer une bonne fois pour toute !

    RépondreSupprimer
  3. A coup-de-grisou : oui, en effet. Aucune solidarité n'est à négliger actuellement. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas un Hollande qui mette les mains dans le cambouis, dans ce cas (je ne crois pas à Aubry, non plus, elle est trop hypocrite).
    Je lis ce qui se dit chez Juan mais franchement, je ne crois pas qu'il y ait grand chose à attendre de gens qui ont laissé le Perv traumatiser des femmes partout où il passait tout en le promouvant comme le candidat idéal.
    Je ne peux pas comprendre que tout le monde ait oublié ça et s'apprête à voter pour l'un de ceux-là.

    RépondreSupprimer