ANgrywOmeNYMOUS


dimanche 1 juillet 2012

Versailles : capitale d'une certaine pruderie

L'oeuvre de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos "A Noiva" (La Fiancée) ne doit pas être exposée à Versailles avec l'ensemble de ses oeuvres parce qu'elle choque la communauté bien-pensante catho de cette ville. Mais alors pourquoi exposer des oeuvres d'art dans le château de Versailles dans ce cas ?

89827.jpg
L'oeuvre est un lustre fabriqué à partir de tampons hygiéniques pour rappeler que la femme c'est aussi cela : un être vivant soumis à des cycles naturels. Trop choquant pour être placé dans le château d'un roi qui consommait fort de la femme mais qui s'est repenti à la fin de sa vie (en révoquant l'Édit de Nantes afin d'acheter sa place au Paradis).

Alors si on a montré ça : une blonde aux seins nus et au décolleté jusqu'à la raie des fesses (de Jeff Koons)...
jeff koons pink panther sculpture

 où est le problème de montrer des bouts de coton assemblés en un lustre ? Je ne vois pas.
Il y a tout de même deux poids, deux mesures.
Il ne faudrait pas trop sortir la femme de son image sexy/sextoy sans doute...est-ce donc la seule image acceptable que l'on est en droit de présenter d'elle ?

Autre article sur la question ici.

(Cet article n'est pas l'article d'origine. Il a été modifié suite à l'intervention d'une commentatrice (à lire dans les commentaires)).

7 commentaires:

  1. Ces poupées gonflables ne sont pas l'"œuvre" de Jeff Koons. Il semblerait que ca soit une action militante qui se moquait de l'expo Koons tout en dénonçant l'usage de l'argent des contribuables. L'expo présentant de nombreuses imitation d'objets gonflables fait en aluminium et autre, d'où j'imagine les poupées gonflables.

    Les deux personnes qui sont sur la photo sont Arthur Wneir Et Erik Svane de la BAF (Brigade de l'Argent des Français) et ont probablement été mis rapidement dehors par la sécurité. Ni Jeff Koons ni les organisateurs des expos à Versailles n'y sont pour rien dans cette action misogyne.

    Je n'aime pas du tout le travail de Koons, mais le reproche fait ici à Versailles (qui n'est pas Paris) est injustifié. Je pense qu'il s'agit de "sexophobie" et non de sexisme.

    Je t'explique pourquoi ;
    par exemple, ils sont voulu censuré un bouquet de fleurs en céramique qui devait prendre place dans la chambre de Marie-Antoinette dans l'expo Koons. Ce qui les choquaient c'était le cartel qui indiquait que c'était un bouquet de "400 culs". Koons expliquant ce titre, par le fait que les fleurs sont les sexes de plantes, ce qui me semble un évidence bien peu choquante. Koons a dit que si ce bouquet n'était pas présent, toute l'expo serait annulé, il a eu gain de cause. Je ne sais pas si Joana Vasconcelos peut (ou veut) se permettre se genre de chantage, il semblerait que non, peut être qu'ici on pourrait parlé du genre et de position de force ou pas.

    Pour l'expo Murakami, ils n'ont pas voulu non plus des deux sculptures emblématiques de l'artiste présentant un personnage masculin de manga projetant une éjaculation massive, ni une femme au style manga qui propulse du lait de ses seins surdimensionnés.
    http://i.imgur.com/R0Ae4.jpg
    http://25.media.tumblr.com/tumblr_m3mf7awJfD1qb155to1_1280.jpg
    Ces œuvres bien plus intéressantes que l'expo très décorative et formelle de Murakami auraient aussi fait très bel effet dans la chambre du roi.
    Murakami ne les a pas mises, n'a pas fait de chantage et n'a pas crié au scandale.

    Je comprend que Vasconcelos insiste pour mettre sa fiancée, mais le sexisme n'est pas le problème. Au moins on parle de cette expo et de toute façon très peu de gens savent que Versailles à censuré aussi Koons et Murakami, donc le dommage n'est pas très important.

    Il se trouve que Versailles est fort critiqué pour ces "intrusions" d'art contemporain dans ce sanctuaire du royalisme glorieux. Les français sont toujours enthousiastes pour vomir sur l'art contemporain surtout si ils n'y connaissent ni n'y comprennent rien. Les expos Koons & Murakami ont fait beaucoup polémiqué sans pourtant qu'on y voit un bout de téton.

    Je suis bien d'accord avec le fait que "la fiancée" de Joana Vasconcelos est magnifique et a toute à fait sa place à Versailles, mais je pense que les organisateurs de ces expos sont tout simplement excessivement prudents avec toutes les œuvres qui parlent de près ou de loin de sexe. Qu'elles soient de Koons, Murakami ou Vasconcelos.

    Le château de Versailles est un symbole fort pour les cathos intégristes et les arriérés royalistes qui ont survécu à la révolution, je pense que les organisateurs veulent se préservé d'une action de destruction tel que Civitas l'a fait à l'expo Serrano il y a peu.

    Il est rare que je ne soit pas d'accord avec toi Euterpe, mais je pense que cette fois tu ne t'es pas assez documenté et tu t'es échauffé un peu vite (ça m'arrive aussi). Et sinon, je suis aussi un peu surprise que tu confonde Paris et Versailles, je te connait plus précise d'habitude. Tu as tout à fait le droit de détester Paris, mais s'il te plait ne l'accuse pas injustement de ce qui se passe à Versailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci madmeg pour ces précisions ! J'avais comme le sentiment que quelque chose clochait et donc je te suis très reconnaissante de m'apprendre pourquoi ! Tu as raison je me suis sûrement échauffée à tort.
      Attention ! Je ne déteste pas Paris ! Je déteste le sexisme et je trouve qu'il y a un certain abus à Paris en ce moment ! Sinon, moi j'aime bien Paris, ce n'est pas le problème. Bon, c'est vrai que vu de super loin je ne distingue pas trop Versailles de Paris et j'ai tort parce que maintenant que tu le dis, j'ai un copain qui a grandi à Versailles et il me l'a dépeint comme un endroit qui ressemblait beaucoup à ce que tu m'expliques.
      Merci beaucoup encore. Je vais changer ce billet.

      Supprimer
  2. 1 - Je n'avait pas vu que cette "monstruosité à la panthère rose" avait été accepté. Ca remet un peu en cause mon poste précédent. Peut être que Koons à fait le même chantage que pour les "400 culs". En tout cas il est certain que si le comité de Versailles s’accommode de cette chose, la censure de la fiancée est dérangeante.

    Je ne veux pas nié le sexisme de ce refus, mais je pense qu'il y a aussi des histoires de politique et de finances dans ce "privilège" de Koons par rapport à la censure et c'est là plutôt que le "privilège du masculin" et donc le sexisme s'exerce. Koons fait parti de ce que j'appelle "les artistes de cour", exactement comme ceux qui glorifiaient Louis XIV et vivaient à Versailles. C'est un artiste au service des puissants. Or les puissants aujourd'hui ne sont plus les rois, ni l’Église, ce sont les spéculateurs (tel Pinault, Arnaud & co) et l'art qui les intéressent est celui qui glorifie l'argent et en rapport beaucoup.
    Koons est un proche de Pinault qui possède beaucoup des œuvres de cet artiste et Pinault à tout intérêt à faire monter cette côte par le biais d'expo d'état du type Versailles. Je pense que si on fouille le sujet, Pinault à du faire un bon gros chèque à Versailles pour restaurer je ne sais quelle plafond ou qu'un des membre du comité de sélection de Versailles a travaillé pour lui dans le passé ou encore fait parti de ses proches...
    Il y a beaucoup de connivence entre les "collectionneurs/spéculateurs" d'art et les commissaires d'exposition publique en France. En France on parle de "pantouflage", aux USA ils disent "portes tournantes", cad que les responsables publiques alternent sans aucun état d'âme les postes dans le privée et le public dans un même domaine et au bénéfice du privée bien sur (ca ne se fait pas que dans l'art, cela va sans dire).
    Bref ceci fait que Koons est en position de force et peut se permettre d'exposé ce qui lui chante.

    ------------

    RépondreSupprimer
  3. 2- Pour Vasconcelos, je ne sais pas si Pinault se cache derrière, il doit tout de même y avoir des gens influents. Personnellement je ne connaissait pas cette artiste, ce que je déplore car son travail semble être très intéressant. Son discours est déjà moins consumériste et cynique que celui de Koons. On est pas ici à première vue face à une artiste de cour. J'ai l'intuition qu'elle n'a pas la même possibilité que Koons pour imposé ses choix, sinon la fiancée ferait parti de l'expo, tout comme les "400 culs" et cette chose affreuse que tu montre l'ont été. Je croi que comme elle est moins connue en France (on expose peu les femmes en Gaule) et qu'elle a probablement moins de réseau qu'un mondain tel que Koons (on invite moins les féministes dans les orgies mondaines) il est plus difficile pour elle de s'imposer. Ceci est donc tout de même un effet du sexisme.

    Toutefois même si je regrette que la fiancée ne puisse être vu dans le château, je remarque malgré cela que sur 3 expo, il y en a une qui présente une artiste femmes. On est pas loin de la parité, ce qui est assez rare pour être salué. Et Versaille n'expose pas n'importe quelle artiste femme, mais une féministe, ce qui ne met pas que moi en joie ici je pense. D'autre part cette censure est bénéfique car sans elle je n'aurait pas entendu parler de Vasconcelos ni de cette belle fiancée, n'étant pas une grande amatrice de l'actualité des châteaux bling-bling. Je pense être loin d'être la seule dans ce cas. J'ai presque l'impression que cette "censure" est une stratégie de promotion car les gens commencent à s'habituer à ces expos contemporaines à Versailles. Cette "Censure" donne du grain à moudre à la presse, fait parlé de l'expo (et du féminisme aussi et en bien pour une fois) et il n'y a rien de mieux que la polémique pour déplacer le chaland estival.

    Bref ca me fait vraiment bizarre de le dire, mais je trouve au final cette censure positive !! :x
    Il y a même une chance qu'on puisse voire la fiancée ailleurs en réaction à la polémique !

    -------------

    désolé pour la tartine, je suis bavarde aujourd'hui.
    Bonne fin de journée à toi Euterpe et à qui lira mon pâté.

    RépondreSupprimer
  4. A madmeg : ne t'excuses pas, au contraire, j'apprécie beaucoup que tu me fasses partager tes réflexions sur le sujet. C'est vrai qu'il est assez complexe. Et tu n'as pas tort de dire que cette censure est peut-être calculée, et que si elle ne l'est pas, elle a quelque chose d'opportune, finalement.

    RépondreSupprimer
  5. Et en fait la fiancé est finalement exposé gratuitement au 104 à Paris.
    http://www.franceinter.fr/blog-le-blog-de-christine-simeone-la-fiancee-de-vasconcelos-au-104-et-toc
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer