ANgrywOmeNYMOUS


jeudi 5 septembre 2013

Kamal, le coach en séduction qui incite au viol : pourquoi nous l'attaquons en justice

Kamal, le coach en séduction qui incite au viol : pourquoi nous l'attaquons en justice


1 réaction | 1979 lu
Temps de lecture Temps de lecture : 3 minutes

LE PLUS. Le site SeductionByKamal fait parler de lui depuis quelques temps, en raison des curieux conseils de séduction qu'il prodigue : forcer sa partenaire, la "pilonner", lui montrer que "le boss c'est vous", etc. Une parfaite illustration de la culture du viol. Et même une incitation à commettre ce crime, estime Diké, qui représente d'autres blogueuses féministes. Ensemble, elle ont déposé plainte.

Édité par Hélène Decommer 
 
Capture d'écran de l'article "Comment bien baiser" du site SeductionByKamal

Nous, militantes féministes et citoyennes, avons récemment dénoncé un site de coaching en "séduction" appelé Seduction By Kamal comme incitant au viol.

Seduction By Kamal est un site d'apprentissage des techniques de "pick up artist", à savoir "artiste de la drague". Il s'agit de techniques de "drague" et de conseils en matière de sexualité. Le site est gérée par la société SBK Coaching, et génère du profit grâce à la vente de livres numériques.

L'indignation s'est focalisée sur un article violent en accès libre et gratuit. Intitulé "Comment bien baiser : les secrets du sexe "hard", il nous apparaît en réalité comme une incitation au viol, particulièrement toxique en raison de l'aspect éducatif du site.

La culture du viol illustrée

Nous estimons que les propos sont explicites : pour bien "baiser", l’important est de ne pas tenir compte du consentement de sa "partenaire". Une capture d'écran est conservée ici. Les extraits les plus choquants sont cités ci-dessous, dans la lettre au procureur, ainsi que sur mon blog.

Cet article a été écrit par Jean-Baptiste Marsille, rédacteur web, auto-entrepreneur et écrivain. Le directeur de publication du site se fait appeler Kamal. Il ne s’agit pas d’un petit blog isolé. D'après son créateur, ce site reçoit 20.000 visiteurs par jour, le chiffre d’affaire de la société SBK Coaching serait de l’ordre de 10.000 euros par mois. Sa page Facebook est suivie par près de 17.000 personnes. Nous notons aussi que les frais de fonctionnement du site semblent peu élevés, compte-tenu des avantages fiscaux de la Pologne par rapport à la France, et du caractère dématérialisé des publications électroniques vendues.

Malgré de multiples sollicitations depuis octobre 2012, Kamal n’a jamais réagi. L’article est toujours en ligne à l'heure où nous écrivons cette lettre.

Depuis 2012, cet article a également été signalé en vain au ministère de l'Intérieur. Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée ? Est-ce un problème managérial (manque de moyens pour traiter tous les signalements) ou un problème culturel (mauvaise formation et sensibilisation des agents du ministère à la misogynie en ligne et à la culture du viol) ?

Nous joignons donc à cette tribune une plainte au procureur de la République concernant le délit d'incitation au viol en ligne sur la page signalée.

Il faut stopper la misogynie en ligne

Ceci dit, notre objectif n’est pas de nous focaliser sur ce seul type de site internet à la marge, mais sur l'ensemble de la misogynie globalement répandue sur l'espace Internet, et trop tolérée.

De nombreux agresseurs et leurs complices se sentent autorisés, en toute impunité, à exhiber sur internet leurs infractions misogynes (viol, agression, non-assistance à personne en danger, recel de médias à caractère pédo-criminel...). Leurs victimes sont réduites au silence ou humiliées à l'échelle planétaire, subissant la reproduction perpétuelle de leurs agressions sur les réseaux sociaux.

Comment les internautes peuvent-ils encourager un tel laxisme envers des criminels et une telle sévérité envers les victimes ? Certainement à cause d'un amalgame toxique entre sexualité et violence érotisée (culture du viol), combinée à une mauvaise appréciation du sexisme sur internet, perçu à tort comme "virtuel". 

Or le sexisme en ligne n'a rien de virtuel : le harcèlement subi par des personnalités connues comme par des adolescentes anonymes (ou qui auraient voulu le rester), le racolage des mineures par les pédo-criminels ou les proxénètes, l'omniprésence des images de femmes hypersexualisées et objectivées, dans les contenus personnels, journalistiques, culturels et commerciaux – clichés parfois pris à l'insu du sujet –, l'humour sexiste qui alimente la tolérance envers le sexisme, les discours vindicatifs, stéréotypés et dégradants à l'égard des femmes, tout ceci est bien réel.

Ailleurs, sur le web anglophone notamment, des voix se sont élevées pour exposer l'ampleur de la misogynie sur internet et exiger des actions concrètes pour y mettre fin. Ainsi la campagne #FBRape a permis un début de dialogue avec Facebook, dans le but d'améliorer les systèmes d'identification et de modération des discours de haine misogyne.

Une plateforme de signalement est nécessaire

Côté français, l'incitation à haine, à la discrimination ou à la violence est interdite par la loi sur la liberté de la presse, article 24. Nous exigeons que l’alinéa 7 soit appliqué, à savoir que l’incitation à la violence en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou du handicap soit réellement pénalisée.

Nous demandons également une modification de l’alinéa 6 de cette même loi (concernant l'incitation à la discrimination et à la haine) pour qu'il soit étendu au sexisme. Actuellement seules sont concernées les discriminations et la haine motivées par des raisons ethniques, raciales ou religieuses.

Enfin, nous appelons les pouvoirs publics à mettre en place une plateforme dédiée au signalement de sites misogynes, à la sensibilisation des acteurs du web sur le sujet, et à l'accompagnement des victimes de discrimination, de haine ou de violences misogynes sur internet.

Nous appelons également les entreprises du web ou présentes sur internet à mettre en place des pratiques éthiques pour lutter contre le sexisme sur internet, en coopération avec la société civile.


9 commentaires:

  1. Je pense que ce mec est un pervers genre Guy Georges ou Marc Dutrou et qu'il conviendrait de régler son cas à la Mexicaine , tu vois le genre ? ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut une loi. Comme dirait Gisèle Halimi (que je lis en ce moment) : "Une loi civil c'est un rapport social. Rapport qui, autant que faire se peut, doit coller au progrès, aux moeurs, exprimer, dans une certaine mesure, une dynamique, une évolution".
      Après si le gouvernement ne le comprend pas et tient absolument à faire le mort (hein, Mr Valls ?), on peut toujours trouver des moyens de pression. Les suffragettes l'ont fait, on le fera : une cyberattaque sur le site du ministère de l'Intérieur, par ex., je ne sais pas moi ! Il faut être imaginative. Restons mobilisées en tout cas.

      Supprimer
    2. Oui , il faut une loi c'est évident . Tu as raison ... Mais je pense que la guerre est totale depuis des millénaires et que toutes les autres guerres ne sont que des avatars de cette guerre première . Guerre totale du paternalisme pour maintenir et sauver son système sado masochiste ... Guerre totale pour briser cet état de fait multi millénaire ..... Mais oui il faut des lois . Il y a des lois . Il faut une loi ....
      Et puis au fond du fond il y a la guerre visible ou invisible sous mille formes diverses .... Par exemple ma guerre contre les chasseurs : Je suis allée dans la forêt libérer des faisans maintenus enfermés dans des cages par un paysan qui loue sa chasse à des flingueurs de gibiers ... ça se loue très cher . Les faisans sont lâchés juste presque devant les chasseurs .... J'imagine la gueule du connard en voyant ses cages vides . Plus rien à lâcher devant les chasseurs .... Je vais finir par me faire flinguer ..... C'est ma guerre solitaire et invisible si possible ....

      Supprimer
    3. Oui l'un n'empêche pas l'autre ;)
      Tu es très courageuse et une membre honorable de l'armée de l'ombre. J'en connais qui délivre les animaux de laboratoire en y pénétrant la nuit comme des cambrioleurs. J'approuve totalement !
      En attendant que les ronds-de-cuir assassins par obsession du profit et de la guerre économique aient un sursaut d'humanité envers les animaux (ça peut durer très très longtemps), comment faire autrement ? Mais pour les droits des femmes il faut battre le fer quand il est chaud d'un côté et les insécuriser de l'autre, comme font les Femen que j'aime toujours autant peu importe comment la presse s'acharne contre elles. Il y avait un mec dans l'histoire, et alors ? Peu importe comment on vient au féminisme, pourvu que l'on y vienne !
      Au Mexique, c'est différent. Là, oui. Il ne reste plus qu'à se faire tueuse de l'ombre. Pour moi, il peut y en avoir d'autres. Après toutes les atrocités qu'il y a eu contre les Mexicaines, c'est bien naturel si elles font la peau à ces ordures. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.
      Pour les animaux, chaque fois qu'une vache ou un taureau tue l'un de ses persécuteurs, j'applaudis.
      Siné quand il était à Charlie-Hebdo publiait toutes les coupures de presse qui mentionnaient des morts violentes de chasseurs et ils jubilaient. Moi aussi. Cela illuminait ma journée même !

      Supprimer
    4. Oui ! je comprend ta position politique et je pense que tu as raison en tous points (selon moi) Et , plus que jamais il ne faut pas renoncer car le patriarcat s'acharne contre tout signe de libération des femmes , il s'acharne à en pervertir le sens , il s'acharne aussi je crois à tenter de revenir sous d'autres formes de "néo paternalisme" relouké sympa comme dans les pubs télé où l'on voit de plus en plus de femmes faussement "émancipées" qui font semblant de tenir tête à tel ou tel macho d'operette , genre : "Je suis féministe oui ! Mais j'ai su rester FEMME" ouaih ! c'est très à la mode ce genre de discours paternaliste faussement sympa . C'est un truc pour moderniser le paternalisme et le masquer ...... Et aussi ce truc du paternalisme qui se voyant décliner dans la religion catholique , tente de revenir en force par la religion musulmane présentée comme la religion des pauvres et de GÔCHE , une religion qui serait différente (?) tu parles ! ça aussi c'est un truc pour revenir par le côté , genre : Oui ! on est d'accord ! le catholicisme est perimé ! Adoptez donc l'islam ! c'est bien pour vous car c'est une religion tier mondiste et de GÔCHE , et vous ! les féministes , vous étes tier mondistes et de GÔCHE .... Voila le biais paternaliste pour revenir en force aussi ....

      Supprimer
    5. Absolument.
      C'est lamentable que des féministes expérimentées, authentiques, engagées et tout, qui écrivent des pages et des pages de trucs sensés d'un côté puissent complètement tomber dans le panneau sur la question de la religion musulmane de l'autre !
      Moi, je lis Alice Schwarzer et elle, elle tombe pas dans le panneau même une demi seconde.
      La lire c'est un bain de jouvence car elle martèle sans interruption que le voile n'est rien mais absolument rien d'autre que politique.
      C'est ce que tu dis aussi d'une certain façon. C'est politique sur le mode retour masqué d'une phallocratie bien féroce et bien revancharde. Les musulmans (pas les laïques, bien sûr, ceux-là, ils subissent) sont là pour remettre les femmes sous le boisseau là où les gros hypocrites de (cathos /protestants / orthodoxes) Français, Allemands, Suisses, Néerlandais, Italiens, Espagnols, Belges, Tchèques, Russes etc... mâles veulent faire croire que, eux, ils sont juste ouverts aux "différences" et sinon ils sont super pro-féministes, d'ailleurs ils élisent même des femmes politiques, hein. Alibi en béton armé, M'sieur le Juge !

      Supprimer
  2. Le gouvernement a de toutes façons d'autre chats à foutter avant défendre notre condition...

    On m'a d'ailleurs envoyé un site pas mal dans le genre (http://madseduction.com). Ca mérite le coup d'oeil...

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours la guerre entre les phallocrates et les gynocrates, personnellement vous vous mêlez de choses qui vous concerne pas !
    Ça concerne les couples, et si un homme adopte l'idée du soit disant "blogueur" & "séducteur" il en assumera la responsabilité devant le juge.

    Que des femmes aiment (ce qui est possible) ou pas le hard sexe ne vous concerne pas ! Les mentalités ça se diffère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la vilaine gynocratie qui fait des millions de morts, c'est vrai, je l'oubliais !
      Tous ces hommes violés, prostitués, lapidés, mariés de force, emasculés et torturés par d'ignobles femmes abusant de leur pouvoir qui est ÉNÔÔÔRME !
      Et puis ces femmes qui aiment qu'on les viole..pardon, le "hard sex", ben voyons ! Vous m'en direz tant !

      Pour ce qui est de la phrase "Les mentalités ça se diffère", je ne crois pas que le sens du verbe "différer" vous soit connu, malheureusement. Un conseil : retournez à l'école. Mais, svp, pas celle de Kamal. L'école élémentaire.
      Vous en avez bien besoin.

      Supprimer