ANgrywOmeNYMOUS


mardi 2 avril 2013

Le racismo-sexisme au cinéma et dans la pub

C'est reparti avec les grandes amitiés virils entre Blanc et Black men ! Les femmes noires, elles, elles ont disparues des têtes d'affiche (fini le temps de Whoopi Goldberg même si elle tourne toujours). Depuis l'avènement d'Omar Sy, on est parti.e.s pour ne plus voir que des "Mordsteam"* comme le titre allemand à droite, à savoir des "Équipe mortelle" (dans le sens d'équipe d'enfer). D'ailleurs ils tiennent tous deux leur phallus en ferraille à la main.
Bild


Les femmes, elles, elle se retrouvent dégradées dans des pubs sexistes, comme d'hab'....




(Pub typiquement racisto-sexiste trouvée chez not a chocolate cake)

...ou alors en conflit avec des femmes blanches comme dans "The Help" intitulé si


 joliment "Couleur des sentiments"* dans la douce France pour que l'on sache bien de qui on cause = pas de mecs virils en tout cas. (Deux femmes (les Blanches) sont assises (= droit de s'asseoir) avec de belles robes, deux femmes (les Noires) sont debout (= pas le droit de s'asseoir) avec des tenus de soubrette. Toutes (à part leur mère) les Blanches de ce film sont jeunes, minces, élégantes et séduisantes et toutes (à part une seule qui se fait emprisonner pour vol) les Noires sont pas-jeunes, pas-élégantes, pas-minces (même les jeunes) et pas séduisantes.
Tout en ayant l'air de dénoncer le racisme, ce film est racisto-sexiste.
C'est à dire qu'il présente des femmes comme elles ne sont pas dans la réalité. Dans la réalité, il y a autant, si ce n'est plus, de Noires minces, jolies et élégantes que de Blanches et autant d'enveloppées et d'inélégantes de n'importe quelle couleur.
Quelle jeune fille noire a envie de s'identifier à un personnage noir du film "The Help" ? On voit bien que c'est un film de Blanc.he.s pour les Blanc.he.s.

Et puis, surtout, il dit ceci : le racisme c'est entre gonzesses. Les hommes ont mieux à faire.
D'ailleurs les rares hommes noirs ou blancs du film ont très peu une attitude raciste. 

* (cette affiche "Équipe mortelle" est collée sur la porte du vestiaire hommes du centre sportif que je fréquente et devant laquelle je passe tous les jours. On remarquera que la tour Eiffel a été effacée de l'affiche allemande).
* (en Allemagne, on a conservé le titre original "The Help" mais sur les dvd de certains films comme celui-ci, la nouvelle trouvaille est de coller un macaron rose pour signifier que tel ou tel film est plutôt regardé par des femmes, une manière de désigner aux femmes ce qu'elles doivent regarder et aux hommes ce qu'ils doivent éviter de voir. On en revient à la culture séparée dite "de femmes" comme il y a les romans Harlequin, il y a les films Harlequin, en quelque sorte). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire