ANgrywOmeNYMOUS


mardi 8 novembre 2011

Eva Joly prend en main l’égalité hommes femmes

Écrit par Isabelle Germain - Mardi, 08 Novembre 2011 18:14

Elle soutient les grévistes du Novotel, signe le Pacte pour l’égalité, participe à la manifestation contre les violences… La candidate d’EELV multiplie les engagements.


eva joly signe le pacte

Les primaires du PS sont terminées, les autres candidats peuvent à nouveau battre la campagne et occuper les médias. C’est le terrain de l’égalité hommes - femmes qu’Eva Joly a choisi de labourer en participant dès samedi à la manifestation contre les violences faites aux femmes. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) a d’ailleurs annoncé que si elle était élue, elle ferait voter une « loi cadre » sur la question.

Ce mardi, elle a apporté son soutien aux grévistes du Novotel Paris Les Halles, des femmes de chambre pour la plupart, qui ont cessé le travail depuis le 6 octobre pour tenter d’améliorer leur condition. « Ces femmes en général sont invisibles. Je suis frappée par le peu d’écho qu’elles rencontrent dans les syndicats. Elles représentent la pauvreté et la précarité qui sont de plus en plus féminisées. 85 % des emplois à temps partiel sont tenus par des femmes », déplore la candidate.

Les grévistes que nous avons rencontrées confirment en effet que la majorité d’entre elles travaillent à 80 % du temps au smic, qu’elles n’ont pas de prime de fin d’année, d’indemnité de repas ou de prime de blanchissage. Elles demandent donc augmentation, prime et indemnités. « Leurs demandes ne sont pas déraisonnables insiste Eva Joly, leur établissement est passé de 3 à 4 étoiles grâce à leur travail. Les prix des chambres augmentent mais elles restent dans une situation précaire. Elles sont invisibles aux yeux des syndicats et bien sûr aux yeux des patrons. Il faut les soutenir. » C’est cette invisibilité des femmes qui l’exaspère le plus. De fait, lorsque nous demandons à rencontrer un porte-parole du mouvement, comme souvent, c’est un homme qui s’avance…

Entre précarité et paradis fiscaux

Autre motif d’exaspération pour la candidate d’EELV : au bout de la chaîne qui démarre avec la précarité de ces employées, il y a des actionnaires, parmi lesquels le co-fondateur du groupe Accor dont Novotel est une marque. Ex- dirigeant du groupe, Paul Dubrule fait partie de ces « exilés fiscaux » contre lesquels l’ancienne juge se bat depuis des années.

Des femmes précaires, de riches patrons dans des paradis fiscaux… L’après-midi même, elle signera le Pacte pour l’égalité élaboré par le Laboratoire de l’égalité. Avec sa sincérité peu policée, elle conclura : « Nous avons été trop gentilles ! » Pour elle, toutes les lois qui font mine de promouvoir l’égalité sans être assorties de sanctions doivent être revues ! Si elle est élue, elle imposera les femmes dans tous les lieux de pouvoir. Le plancher collant pour les précaires, le plafond de verre pour les plus privilégiées, ça suffit !... Reste à être élue...

Photo : Eva Joly signe le Pacte pour l'égalite entourée de Cécile Daumas, Présidente du Laboratoire de l'égalité (à gauche) et d’Aline Archimbault, sénatrice EELV


Sur le site des Nouvelles News

4 commentaires:

  1. Bravo à Eva Joly . Elle a au moins le courage de ses opinions .
    Quant aux femmes de chambre je connais très bien leurs conditions . Elles sont payées au SMIC , pendant la saison elles font souvent des heures supplémentaires qui ne leur sont pas payées . Elles les récupèrent ..quand elles peuvent c'est à dire jamais .
    Elles sont à la merci des jeunes parvenus qui se la pètent , et elles sont usées avant la cinquantaine , mal de dos , hanches usées , quand ce n'est pas par dépression tant les conditions sont souvent inhumaines .
    La réduction de TVA dans l'hôtellerie devait apporter un mieux être pour les employé(e)s mais c'est tout le contraire qui s'est passé .
    Aux patrons ( et surtout aux propriétaires) la manne inespérée , aux employé(e)s le surcroit de service tout en gardant le même nombre d'heures quand ce n'est pas en prime avec diminution du personnel !
    Les syndicats s'en foutent comme d'ailleurs ils se foutent de tout ce qui est restauration surtout pendant la saison où tous les "coups" ou presque sont permis ( travail au noir , travailleurs étrangers payés au-dessous du SMIC , pas déclarés , conditions d'accueil et d'hygiène insupportables ...)
    On est très loin des préoccupations du triple A ou des loisirs de la Jet-set dont elles nettoient la crasse tous les jours!
    Certains parlent du peuple , d'autres le côtoient , je préfère les second(e)s !

    RépondreSupprimer
  2. A coup de grisou : en effet. Et c'est un secteur en plein boom en plus, ce n'est pas un petite détail auquel s'attaque là Eva Joly étant donné que l'industrie du tourisme destinée aux 7% de ceusses qui consomment à eux tout seul 50% des ressources de la planète, doit s'adapter en permanence à des "besoins" de plus en plus importants dans le domaine du calme, du luxe et de la volupté de ces messieurs (pour la très grande majorité), ce qui équivaut à la domestication du reste de la planète à l'unique service de cette dite poignée de parvenus qui se la pètent.
    Pas étonnant que nous ayons des affaires de Sofitel et de Carlton aux actualités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi tu arriveras toujours à faire en sorte de transformer n'importe quoi en procès masculin. Quand on est obsédé par la guerre des sexes et incapable de vivre en harmonie et en paix, on cherche la petite bête partout. Même quand il n'y a pas lieu de le faire, l'important étant de se défouler...

      Supprimer
  3. Ecologistes, féministes, socialistes ; à chacun son slogan pour arriver au pouvoir, c'est du baratin et on le sait tous. Ce sont des carriéristes qui jouent sur les vertus mais se moquent royalement du bien-être de la planète ou des gens.

    RépondreSupprimer