ANgrywOmeNYMOUS


samedi 14 janvier 2012

Anne Sinclair au Huffington Post: des journalistes du Monde inquiets

A quelques jours du lancement de la version française du site américain Huffington Post, animée notamment par Anne Sinclair, quelques journalistes du Monde, partenaire de l'aventure, demandent des garanties à leur direction.

Certains journalistes s'inquiètent du poids et du rôle d'Anne Sinclair, l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, dans la version française du site américain Huffington Post, qui devrait être lancée le 23 janvier. Ils redoutent en effet que la présence de l'ancienne journaliste de TF1, qui sera partie prenante dans les choix éditoriaux, ne brouille l'image du Monde, qui détient toujours 34% du capital du Huffington Post.

Minoritaires au sein de leur rédaction, ils veulent pourtant mettre en garde contre l'utilisation de l'image et du nom du journal à des fins personnelles: ainsi, la conférence de presse de lancement du HP est prévue devant le logo Le Monde, des photos d'Anne Sinclair ont été prises dans le hall du quotidien, et c'est au nom du Monde que l'ex-journaliste a pris contact avec de nombreuses personnalités pour qu'elles apportent leur contribution au site -l'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati, le socialiste Julien Dray ou encore le journaliste Alexandre Adler ont été approchés.

"Anne Sinclair n'est plus journaliste. Depuis qu'elle a publiquement comparé l'affaire DSK à l'affaire Dreyfus, elle est partie prenante", constate un rédacteur du Monde en évoquant les démélés de l'ancien patron du Fonds monétaire international avec la justice américaine et, aujourd'hui, avec la justice française. Les journalistes s'inquiètent aussi que la communication autour du lancement du HP ait été confiée à Euro RSCG via Anne Hommel, ancienne chargée de la presse de DSK au FMI et restée très proche du couple Strauss-Kahn.

Ils ont saisi la Société des rédacteurs, qui a donc demandé des garanties par écrit à la direction du journal et regretté d'avoir été tenue à l'écart du projet, du tour de table et du recrutement des journalistes. Une nouvelle réunion est prévue le 17 janvier.

Sur L'Express.fr

[Je répète :
"tenue à l'écart du projet, du tour de table et du recrutement des journalistes"]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire