ANgrywOmeNYMOUS


samedi 7 janvier 2012

Club DSK: Le lobbying politique de la honte

07.01.2012


Non à la manipulation de l’opinion pour porter au pouvoir un homme ou une femme, en dehors des processus démocratiques, même sous couvert d’idées politiques !

Au moment où la question pouvait se poser en ce début d’année 2012 :

-Allons-nous encore parler de DSK ? Est-ce nécessaire alors que l’homme n’est plus un acteur de la vie politique ?

Nous apprenons que le « Club DSK » a annoncé jeudi 5/01 qu'il allait lancer un cercle de réflexion pour promouvoir les idées sociales démocrates, après la présidentielle, lors de laquelle il devrait soutenir "le mieux placé pour défendre ces idées-là", à savoir François Hollande. "On va créer un think tank dédié aux idées sociales démocrates, après la présidentielle. Il s'appellera +les Démocrates+", a déclaré Antonio Duarte, président du Club DSK, lors d'une conférence de presse.

Source AFP et lemonde.fr.

Il est précisé dans le communiqué que « Pour ces soutiens à Dominique Strauss-Kahn, l'ancien présidentiable déchu "a droit à une seconde chance. »

Un cercle de réflexion pour promouvoir des idées et peser dans le débat ou un lobby dédié à la cause d’un individu pour l’imposer au peuple français en dehors de tout processus démocratique ??

Nous reviendrons plus loin sur ces « idées sociales démocrates » en question. Prendre le prétexte de soutenir François Hollande (qui n’était pas le favori de DSK, rappelons-le) pour ensuite lui imposer DSK comme incontournable dans son gouvernement ou ailleurs ?

La démocratie mise à mal par les techniques propagandistes des « communicants »

La démocratie a des règles et des processus, et notamment en matière d’élections. L’un de ces processus s’appelle « campagne électorale » et cette campagne donne à tous les candidats – en principe- des chances égales de convaincre les citoyens.

Sur le plan audiovisuel, le CSA veille au pluralisme au travers de la loi ( lire ici les règles en matière de pluralisme en période et hors période électorale).

En matière de presse écrite, aucune règle hélas..Et l’on connaît les liens entre presse écrite et principaux détenteurs de capitaux financier, et parmi eux des amis du couple Strauss-Kahn (lire ici « à qui appartiennent les médias »)

Mettre en œuvre une stratégie d’influence de l’opinion en dehors des processus démocratiques relève de procédés de propagande..et met en oeuvre des moyens inégalitaires. En effet, seul un candidat fortuné et adossé à des réseaux puissants ou medias peut se payer des communicants hors période électorale. DSK, avec la fortune et les réseaux de son épouse, pouvait prendre de l’avance et n'a pas hésité à le faire.

Comment ? Une petite rétrospective est nécessaire, non sur les faits divers mais sur la propagande qui a fabriqué le « messie DSK » et a tenté de le ressusciter après le 14 mai.

Propagande Phase 1 : de 2007 à 2011

Naissance et chute d’un Messie

Dans son ouvrage paru en 2010, prémonitoire comme il se doit, la fameuse Cassandre prête aux communicants de DSK des propos éloquents.

"L'histoire débute en janvier 2007, juste après les primaires socialistes. [...] Notre feuille de route était simple : nous devions trouver l'idée qui permettrait à DSK de rebondir sans risque. [...] Stéphane [Fouks] nous avait résumé la situation en deux phrases : il faut protéger Dominique d'une autre piquette. En clair, on a quatre ans pour le transformer en messie. »

Article complet : ICI

Et c’est en effet ce qui s’est passé

DSK, l’homme qui, en 2007, s’est fait laminer par Ségolène Royal par plus de 60% contre à peine plus de 20% s’est bel et bien retrouvé 3 années plus tard plébiscité comme Le candidat du PS voire le président de la France.

Oui, certains nous avaient prévenus mais nous étions hypnotisés par la formidable campagne de propagande menée par ses communicants.

Oui, DSK s'est payé une image de présidentiable grâce à une équipe de communicants grassement rémunérés : L'équipe Euro RSCG.

Pour le souvenir, relisons :

- Les 4 mousquetaires de DSK

Extrait "Ils s'en défendent, mais à leur manière, Gilles Finchelstein, Anne Hommel, Ramzi Khiroun et Stéphane Fouks forment eux aussi une "Firme", du nom que s'étaient donné quelques proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy très investis dans son ascension élyséenne, en référence au best-seller de John Grisham qui décrivait une entreprise totalitaire dominant totalement ses cadres : dévoués à la cause qu'ils servent, engagés pour elle sans états d'âme."


-L’inquiétant pouvoir des communicants (lemonde.fr)

Extrait "Avec la montée en puissance de Strauss-Kahn dans la course à la présidentielle, la communication politique a pris la profession en otage. Un article complaisant est publié sur le voyage du patron de VSD en Afrique ? Euro-RSCG, qui vient de refaire la maquette de l'hebdomadaire, a pesé de tout son poids"

Si le 14 mai le chemin de DSK n'avait croisé celui de Nafissatou Diallo, la France aurait eu droit à son Messie. Au lieu de cela, le 14 mai, le messie tombe entre les mains de la police New-yorkaise puis des medias du monde entier.


Comment ressuscite-t-on un messie ? Lavage médiatique du Perp Walk, victimisation..

Et ... la grâce d'Anne Sinclair

Après le Perp Walk, les communicants ont logiquement pensé à un retour qui laverait de la conscience collective les images dégradantes du 14 mai. Jusqu’à la place des Vosges, on a pu suivre le retour des Strauss-Kahn de New-York le 4 septembre, saluant la foule comme des Rock Stars, avec une Anne Hommel accrochée à leurs basques, en fidèle « mindguard ». Comment douter alors que la "com" déroulait un film répété en coulisses ? A moins d’être naïf ?

Le 18/09/2011, les communicants ont dévoilé leur coup de génie : Une intervieweuse complaisante et un scénario déjà rôdé…Les excuses publiques de Bill Clinton en 1998. Mêmes regards, mêmes mots..

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue : DSK vs Clinton : La vidéo

Malgré le flop de cette pitoyable tentative de réhabilitation, pas de relâche pour les braves. Ne jamais douter : à force d’enfoncer le clou.. Tiens, ressortons la théorie du complot, victimisons à outrance - ambulance et tutti quanti- et surtout mettons en filigrane le Pardon de la douce Mme Sinclair, supposé garantir l’innocence de l’homme à Terre. La ménagère de plus de 50 ans y croira, elle. La suite, nous la connaissons : Du livre dégoulinant de préjugés d'Ivan Levaï au fidèle biographe « officiel », en passant par le "grand" expert es complots : Ed Epstein.

Après cette débâcle de la communication « professionnelle », nous apprenions en décembre dernier que les avocats de DSK reprenaient "la main" sur sa communication et lui conseillaient notamment de prendre ses distances avec son biographe. Pauvre Taubmann. Réduit au statut de fusible.


Le registre professionnel comme dernière carte

La dernière sortie de DSK, en décembre, s’est voulue « professionnelle ». Conférence à Pékin, sur invitation de NetEase, un groupe chinois aux ramifications si longues qu’on y retrouve, quelque part, Activision et Blizzard Entertainment, des filiales qui flirtent de près et de loin… avec – ô surprise- Euro RSCG !!

L'Intervention a été médiatisée comme il se doit dans une tentative de remettre en avant la compétence économique de l’homme, et reléguer aux oubliettes le personnage des tabloïds.

Propagande Phase 2 : 05/01/2012 - ?


N’a-t-elle pas d’ores et déjà commencé, avec ce communiqué passé quasiment inaperçu du « Club DSK » ?

Allons-nous être pris pour des quiches à couronner encore une fois ?

Quelles sont ces idées « sociales démocrates » que veut promouvoir Antonio Duarte ?

La social-démocratie d’aujourd’hui est celle de « la troisième voie »

Pour se porter en faux, il faut connaître les arguments du tricheur. Et cet excellent article de Philippe Marlière nous parle de la social-démocratie en long en large et en travers.

« Dans le vocabulaire politique, le terme de « social-démocratie » apparaît pour la première fois peu après la Révolution de 1848. Face au parti de l’Ordre, les députés bourgeois républicains démocrates et les socialistes concluent une alliance. Karl Marx estime que « le parti des travailleurs et le parti de la petite-bourgeoisie forment le parti social-démocrate ». ....

« La social-démocratie des années 90 a fait des choix en rupture avec ses idées et ses politiques traditionnelles : adoption de politiques néolibérales sur plan économique et fiscal (poursuite des privatisations, soutien à la déréglementation du marché communautaire, dumping fiscal pour attirer les investissements) ; démantèlement de l’Etat social (flexibilité du marché du travail, restrictions imposées aux politiques industrielles, diminution des prestations sociales) ; adoption des valeurs postmatérialistes chères aux catégories à hauts capitaux économiques et culturels, mais politiques de plus en plus restrictives en matière d’immigration et durcissement sécuritaire à l’égard des délinquants. Certains sociaux-démocrates se sont présentés comme les « gestionnaires les plus efficaces du capitalisme »[7]. Ils ont accompagné la montée en force du capitalisme financier dans le monde (mondialisation) et en Europe (intégration européenne).

Les politiques de type « troisième voie » ont contribué à accroître les inégalités en Europe. Depuis les années 80, la part des salaires dans les revenus nationaux est passée de 72,1% à 68,4%. Depuis les années 90, le taux d’activité est passé de 61,2% à 64,5%, ce qui signifie qu’un plus grand nombre d’actifs se partage un volume de richesses moindre. Selon l’indice Gini, les inégalités sociales ont fortement augmenté depuis les années 80. L’« Europe sociale » n’a pas dépassé le stade du slogan, car elle est rejetée par des formations appartenant au Parti des socialistes européens. L’UE est une zone profondément inégalitaire : 20% des plus pauvres reçoivent 4,5% du PIB dans l’UE, contre 8,1% en Inde et 5,1% aux Etats-Unis. »

DSK n'a-t-il pas fait ses preuves en matière de 3eme voie ? Il a mené plus d’une dizaines de privatisations sous le gouvernement Jospin, et allégé la fiscalité des Stock-Options, entre autres actions "militantes" pour le bien du capital.

Article complet « ici »

Qui est Antonio DUARTE ?

On peut lire dans le jdd.fr du 27/07/2010

« Antonio Duarte, architecte et ancien membre du Modem, qu'il a quitté en février dernier, a confirmé mardi au point.fr qu'il était à l'origine d'un site baptisé "Club DSK". Il invite les internautes à adhérer au club, moyennant 10 à 30 euros, en vue de soutenir une candidature de Dominique Strauss-Kahn aux présidentielles de 2012. Toutefois, l'initiative semble décriée au PS, y compris parmi les rangs des Strauss-khaniens. »

Et, au hasard des découvertes sur la Toile, on apprend que « Le 3 février 2010, Monsieur Antonio Duarte a été nommé officiellement ambassadeur, conseiller économique pour le gouvernement de Yangpu Shanghai, devant un parterre d’invités dont les officiels de gouvernement de Shanghai et du district de Yangpu, les représentants des consultas européens et les représentants d’un grand nombre de sociétés étrangères »

Comme le monde est petit ! Pékin ,shangaï..

In . conseiller économique français pour le développement de Yangpu Shanghai


Non au lobbying politique pour promouvoir une personnalité hors processus démocratique

Si DSK veut revenir en politique qu’il se présente au suffrage du peuple.

Et que les Strauss-Kahniens cessent de tenter d'influencer l’opinion, faire du lobbying pour le réhabiliter et exercer éventuellement des pressions sur le candidat Hollande.

Pas de DSK dans un gouvernement « De Gauche ».

Signé : Un citoyen de gauche qui ne craint pas les lobbies!



Sur le blog de Kali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire