ANgrywOmeNYMOUS


lundi 31 octobre 2011

Des féministes ukrainiennes à DSK : "Fuck me in Porsche Cayenne"


Les féministes ukrainiennes sous les fenêtres de DSK.

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN ont un nouveau coup d'éclat à leur actif : une manifestation seins nus sous les fenêtres de l'appartement de Dominique Strauss-Khan, place des Vosges (Paris).

Anna (27 ans), Sasha (23 ans), Inna (21 ans) et Levgeniia (23 ans) sont venues déguisées en soubrettes (new-yorkaises), armées de seaux, de serpillières et de plumeaux pour dénoncer l'attitude de l'ancien président du FMI.

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK

N'étant pas à une provocation près, elles ont également crié à l'adresse de Strauss-Kahn : "Descends si tu es un homme !", tout en tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Fuck me in Porsche Cayenne" (une référence à l'affaire de la Porsche de DSK), ou encore "L'ivresse du pouvoir".

Les féministes ukrainiennes devant les fenêtres de DSK.

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK

Le mouvement FEMEN manifestait ainsi son soutien aux protestations des féministes françaises, note Le Matin, qui exigent l'isolement politique de DSK.

Mais l'ancien homme fort du FMI n'est pas la seule cible des Ukrainiennes, qui dénoncent aussi l'attitude des Clinton et Berlusconi : "Des symboles de l'impunité des violeurs de haut rang, un exemple de l'hypocrisie et de la luxure des hommes politiques d'élite".

"On peut utiliser son argent et ses connaissances pour éviter la punition, mais la honte ne partira jamais au lavage", ajoutent-t-elles dans un communiqué publié ce matin.

Les féministes de l'association FEMEN, sous les fenêtres de DSK

Les féministes ukrainiennes de l'association FEMEN sous les fenêtres de DSK

La police est intervenue à la fin de la manifestation, qui a duré 1 h, pour relever l'identité des activistes, précises Le Matin.

Prochaine destination : l'Italie, où elles organiseront des manifestations contre Silvio Berlusconi et contre le Pape Benoït XVI, au Vatican.

Une association qui monte... qui monte

Surtout connues en Ukraine, les FEMEN ont commencé leur tournée européenne vendredi, en Suisse, pour porter "la révolution des femmes en Europe". Fraîchement débarquées à Zurich, elles ont immédiatement commencé leur action en courant seins nus dans l'aéroport tout en hurlant : "FEMEN in Switzerland !".

Samedi, d'autres activistes s'étaient rendues dans la ville ukrainienne de Lviv qui inaugurait un stade de plus de 32.000 places pour accueillir des matches de l'Euro 2012 (organisé conjointement par la Pologne et l'Ukraine).

Deux militantes avaient protesté seins nus (comme à leur habitude) avec une inscription "F... Euro" sur leur corps, devant l'entrée de la loge VIP. "L'Ukraine perdra !", criaient-elles. Une manifestation dans la lignée de celle du 8 octobre dernier, lorsqu'elles avaient perturbé l'inauguration du stade de Kiev (voir la vidéo ici) pour dénoncer la prostitution, le toursime sexuel lié aux grands évènements sportifs et plus généralement le harcèlement dont sont victimes les étudiantes d'universités en Ukraine.

Des opérations coup de poing qui ont le mérite d'attirer l'attention en choquant, même si l'utilisation de leur corps dénudé pour défendre les valeurs féministes peut paraître, pour certains, paradoxale voire contradictoire.

Sources : Le Matin, Le Facebook FEMEN

27 commentaires:

  1. Oui, je fais partie des féministes qui pensent qu'utiliser ce dont les hommes se servent depuis des lustres pour nous humilier, le corps dénudé ici ou la récupération du terme "salope" ailleurs, n'est pas une très bonne idée. Dommage car leur ligne de revendications (anti-prostitution/tourisme sexuel, lutte contre le viol, etc.) est parfaite. Et les couronnes de fleurs dont elles se parent à chaque sortie sont du meilleur effet: une sorte de révolution dans la gaité et le pacifisme.

    RépondreSupprimer
  2. christophe aubert1 novembre 2011 à 01:58

    Hélo, il y avait une provocation tel que je m'en souviens, de certaines féministes des années 70, qui avait ce genre de proposition corporelle, et c'était je crois assez efficace, si elles n'en abusaient pas.
    Elles y voyaient aussi une façon s'approprier totalement leur corps féminin, expliquant que le corps caché l'était surtout par ordre du masculin.
    Quoiqu'il en soit, elle sont très gonflées et très drôles.

    RépondreSupprimer
  3. A Hélo : perso je n'aurais jamais fait et ne ferais certainement jamais une action de ce type parce que je n'ai pas de goût pour l'exhibition mais de mon point vue si leur but est d'alerter les plus gros machos du monde (dsk, pape, berlu & co) de notre ras-le-bol à toutes du machisme et qu'elles se déplacent carrément sur le mode international, je dis bravo.
    Peut-être ont-elles raison. Pour être vues par ces énormes machos-là il faut ressembler aux genres de femmes qui les intéressent c'est-à dire la poupée Barbie blondes décolorée seins nus et fesses à l'air. En même temps c'est bien se moquer d'eux que de leur renvoyer comme un miroir leurs fantasmes ridicules et caricaturaux !
    Je pense que le féminisme a le droit de se décliner comme on veut mais il a le devoir d'être sincère.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Hélo. Je pense que cette manière de protester est à double tranchant. Oui, elles sont visibles, mais est ce que leur message passe? Elles donnent, pour moi, surtout à voir à ceux-celles qu'elles sont censées interpeler.

    RépondreSupprimer
  5. A Lora : je dirais : est-ce que le message de La Barbe passe ? Est-ce que le message féministe passe en général ?
    On voit comment les femmes de La Barbe se font vider comme des malpropres et comment Osez le féminisme est ignoré et comment Les chiennes de garde ont du mal à se faire entendre. Il me paraît presque indispensable de décliner le féminisme sur tous les tons puisqu'un seul ne suffit pas. Ce qui m'épate moi c'est qu'elles ne se contentent pas de rester en Ukraine mais se déplacent !
    En fait s'il y avait quelque chose à imiter dans leur action c'est cela : internationaliser les mouvements. Que les féministes parisiennes manifestent en Italie contre Berlusconi, voilà qui ferait parler du féminisme.
    FEMEN en fait parler en tout cas.
    Elles sont bel et bien venues fiche la honte à dsk sous sa fenêtre. Et il est à parier que ses voisins commencent à en avoir marre d'habiter dans la même maison que lui.
    Il a évité la prison mais il n'ose plus sortir de chez lui et voilà maintenant que l'on vient d'Ukraine jusqu'à Paris pour le huer !!!

    RépondreSupprimer
  6. Euterpe : en effet, le message de la Barbe ne passe sans doute pas plus (ni moins). Mais la différence est que toutes les femmes peuvent se reconnaître dans les "barbues" tandis que les Femen endossent le stéréotype de la bombe sexuelle chère au machisme. Qui saisit le second degré? Ne sont-elles pas condamnées à en faire toujours plus pour continuer à intéresser les médias? Demain j'enlève le bas?
    Les médias sont là, mais pas pour relayer leur discours.
    Je reconnais leur dynamisme et je ne doute pas de leur sincérité, mais je continue à trouver que c'est un mauvais angle.

    RépondreSupprimer
  7. je suis tout à fait d'accord avec les réserves de Héloïse

    ça a été énormément utilisé par les activistes hyppies des années soixantes aux états unis
    et ça a été totalement récupéré par les phallocrates de tous bords disant ou prétendant que c'était de l'humour et qu'au final ça amusait aussi les femmes

    loin de moi l'idée de critiquer le nu. bien au contraire. je pense qu'il faudrait qu'il soit plus régulièrement utilisé dans toute la simplicité sensible du corps dans beaucoup plus de cadres contestataires, donc y compris dans de grandes manifestations anti-capitalistes. parce que je vois dans la monstration du corps nu celle de la revendication de la matière comme seule fondement de la vie et donc ce qui est de valeur à contrario des fondements idéologiques du capitalisme qui nie l'individu dans ses besoins matériels essentiels au profit de besoins vaniteux uniformisés de domination totale sur la matière donc les corps qui sont marchandisés.

    ce que je vise ici c'est le nu sous la forme du modèle caricatural stupide de la blonde barby ou soubrette tel que repris par ces activistes.
    personnellement ça me fait mal pour elles.

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement (et bizarrement ..mais pas trop) ça me rappelle un film "le bal des vampires" d'un certain Roman Polanski ( et oui) qui se voulait une caricature des films de vampires alors très à la mode et qui en réalité en faisait presque l'apologie .

    Je pense que cette provocation peut être prise à double sens et peut-être même au premier degré . Elles sont libres en effet d'exprimer leur combat de cette manière là mais n'y a-t'il pas un risque de confusion et qu'on les traite à leur tour "d'aguicheuses" .
    Je m'imagine le regard de certains hommes plus attirés par leurs formes que par leurs pancartes , celui de certaines femmes les assimilant à des prostituées .
    Et puis dans ce genre d'action il n'y a pas de place pour des hommes à qui d'autres hommes pourraient s'assimiler .
    Cela dit j'admire leur courage et leur sincérité et ça a dû être une grande humiliation pour DSK . Si au moins ce résultat a été atteint c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
  9. christophe aubert1 novembre 2011 à 23:48

    Visiblement elles ont réussi à faire parler d'elles et de leur combat, à traiter par le ridicule DSK, tout ça par la magie d'un sein découvert, ce serait donc plutôt réussi comme action, plutôt efficace.
    Pour ce qui concerne le regard des obsédés, des frustrés, et des puritains, il existerait par ailleurs. Je pense même qu'elles sont assez fières de cette provocation résiduelle. Et c'est étrange de voir que dans une société gavée de corps, de nudités, et d'apparences, utiliser cette vieille arme a autant d'effet.

    RépondreSupprimer
  10. Se dénuder ça pouvait être subversif dans les années 70 (et peut-être l'aurais-je fait aussi), ça peut l'être dans certains pays parce qu'effectivement c'était/c'est contraire à l'ordre masculin. Mais aujourd'hui et ici, ça s'apparente à de la servilité et un certain conformisme à l'ordre masculin en vigueur qui réclame des femmes à poil et à genoux ... une autre façon d'exercer un contrôle sur le corps des femmes.

    Comme Paul, je n'ai rien contre le nu en soi, au contraire mais pas quand il appuie là où ça fait déjà mal. Ici, maintenant, on se sert du corps des femmes nus pour les objectiver (pubs, pornographie, etc.).

    Je suis sûre qu'elles auraient pu interpeller sans en passer par des tenues et poses relevant de l'imaginaire pornographique masculin. Leurs énormes couronnes de fleurs associées à des tenues très colorées auraient pu tout aussi bien faire l'affaire, par exemple.

    RépondreSupprimer
  11. A Hélo : dans l'absolu tu as raison mais dans l'arbitraire des circonstances, on remarque que la presse qui n'a plus de dignité depuis longtemps va plutôt relayé ce genre d'action où la dignité féminine est elle aussi jetée aux orties. Une action avec des ukrainiennes qui ne seraient qu'en costume folklorique avec couronnes fleuries n'auraient pas eu tellement les honneurs de la presse, je crois. Deux lignes peut-être pour ne pas accabler le "grand hôme" qui souffre tant !
    Là ils s'amusent et se rincent l'oeil. En même temps ils prononcent le mot féminisme et les revendications qui vont avec.
    J'arrive bien à comprendre qu'elles préfèrent ça à pas de visibilité du tout.
    Même si tout compte fait c'est dégradant bien sûr.
    Dans les années 70, il s'agissait d'autre chose. Le refus de porter des soutifs parce que dans les années 50 il y avait tout un diktat autour des seins qui devaient être haut placés et en obus (genre). Il n'y a qu'à voir les films de l'époque. Les femmes ont des seins qui pointent comme une double arme à feu et placés à la hauteur des aisselles directement sous les clavicules.
    Les femmes ne voulaient plus qu'on leur impose une forme de seins et ces soutifs renforcés "là et là" comme le vantait la pub. C'était limite corset. Elles exprimaient la liberté d'avoir les seins qui tombent ou qui ballotent sous la chemise.
    Maintenant on est dépassé parce qu'on nous suggère de tout refaire au moyen de la chirurgie esthétique. Alors il faudrait exhiber plus que les seins pour protester !
    On ne peut pas comparer les années 70 à maintenant je trouve. Le contexte est totalement différent.

    RépondreSupprimer
  12. A paul, coup de grisou, christophe aubert : à mon avis il ne s'agit pas d'un modèle à suivre, bien sûr, mais elles semblent avoir atteint leur but.
    c'est le choix qu'elles ont fait sur le moyen d'expression du féminisme. Jusqu'à présent le mot aguicheuse n'a pas été prononcé pour la bonne raison qu'elles sont quand même venues ficher la honte à notre satyre nationale et à sa bobonne que l'on ne voit plus arborer son sourire ridicule, Dieu merci !
    Quant à Ivan Levaï et son livre pitoyable, Jack Lang et son lamentable discours de bienvenue et les autres, ils ont l'air fin quand tous les jours il se produit une scène de ce genre ou d'un autre directement devant la maison du sauveur de l'humanité !

    RépondreSupprimer
  13. christophe aubert2 novembre 2011 à 14:42

    Qu'importe l'ivresse, pourvu que l'on ait le flacon.

    RépondreSupprimer
  14. ben on retrouve la même situation que dans les années soixante en fait. sauf que le modèle plastique a en apparence évoluer. maintenant la mode n'est plus aux seins sur élevés et en obus mais gonflés et en ballon. et les soutifs sont toujours aussi renforcés pour en plus faire croire à du volume supplémentaire. donc à du faux de toute façon.

    ce n'est pas tant qu'elle se représentent nues qui me gêne. c'est qu'elle le fasse dans les tenues représentant les fantasme lamentables et puérils des baiseurs, lingerie vulgaire, teinture de cheveux blongs etc...

    le nu peut représenter de façon élégante et digne la force et la fragilité du corps animal sensible.

    mais c'est beaucoup plus difficile à représenter.

    or c'est précisément ce qu'il serait nécessaire de représenter, de montrer, de promotionner à tous les cons et à toutes les imbéciles qui se complaisent dans les reproductions diverses du modèle de la poupée artificielle.

    or, c'est pas fait.

    RépondreSupprimer
  15. A paul : oui, il y a au fond de toute cette affaire de toute façon une peur mortifère de la nature qui fait s'accrocher certains à l'argent, au pouvoir et à une apparence la plus artificielle possible qui les attire particulièrement.
    Si l'on aime et respecte la nature, on ne peut pas avoir de goût pour cette mascarade.

    Si je comprends la démarche de ces ukrainiennes malgré tout c'est du fait de ma proximité avec les pays slaves encore plus corrompus par l'argent que l'ouest de l'Europe. C'est fou comme on est loin de l'idéal socialiste que ces pays étaient censés représenter (du moins l'affirmaient-ils) !!!
    Elles singent à fond le système capitaliste qui exploitent jusqu'à la mort les ressources naturelles ainsi que le corps de la femme assimilé à une matière première transformable pour la consommation. Il n'y avait pas cela du tout dans le système communiste.
    L'Ukraine est aujourd'hui un pays capitaliste fasciste sans la moindre liberté d'expression.
    J'ai rencontré des antinucléaires ukrainiens au sommet de Copenhague en 2009 et ils m'ont expliqué le topo. Faire du féminisme "sérieux" c'est tout à fait impossible là-bas.

    RépondreSupprimer
  16. oui tout à fait concernant les circonstance culturelles et sociales dans et par lesquelles nait ce mouvement et ses actions "femen"

    j'avais été frappé quand j'avais travaillé en allemagne des moeurs populaires assez rudes... mais bon... et effectivement le peu que j'observe à travers les articles socio-politiques sur ce qui se passe depuis l'abandon du système soviétique me fait penser à des pays retombant dans la barbarie totale.

    donc je conçois qu'effectivement, elles en viennent à ce genre d'extrémités et à ce genre d'humour "choc"

    mais bon, je pense que je ne suis pas le ou la seule à réagir avec méfiance à l'égard de ce genre de "spectacle" même si je suis d'accord avec la ligne idéologique et les choix de cibles du mouvement.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien moi je les remercie, les FEMEN, d'être venues.
    Je crois qu'on est très très loin de la marche des salopes et de la reprises des codes du machisme.
    La marches des salopes vont de pair avec les droits des "travailleurs du sexe". On sait pourtant bien ce qu'est réellement la prostitution.

    Ici, ces femmes luttent ouvertement contre la prostitution et si elles manifestent seins nus, en tenue de soubrette j'y vois plus un moyen d'attirer l'oeil du macho (les seins nus c'est souvent attratif) pour mieux leur balancer leur machisme à la gueule et leur dire qu'on ne se taira plus et qu'on les attends de pied ferme.
    Quand je les vois, je ne me sens pas du tout dans un scénario de film porno, au contraire.
    Et puis les seins nus, qu'est-ce qu'il y a de choquant à ça? Marre d'avoir le droit d'être seins nus uniquement sur papier glacé à 4 pattes ou pour allaiter. La putain et la mère donc. Ben y'en a marre.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Alice ! On est d'accord.
    En tant que féministes, il y a pas moyen de se faire entendre ! Alors puisque chez le macho l'ouie passe par la vue ....

    RépondreSupprimer
  19. Oups, mille pardons pour les fautes d'ortho.

    RépondreSupprimer
  20. Un blog d'auteur m'a fait passer l'extrait d'une interview donnée par la co-fondatrice de cette organisation et cette revendiquée non occidentale tient le même discours que... PETA, qui eux sont bien occidentaux et de la belle grande Amérique puritaine...

    j'ai passé 3 ans à enquêter sur les tactiques de peta et j'en ai fait un bouquin, alors je sais reconnaitre les tactiques et le système de pensée de peta quand elles sont "singées" ailleurs...

    a Paul : je vous rejoins dans vos commentaires, notamment celui que je viens de copier/coller (peut être fallait-il que cela vienne d'un homme, car du côté des femmes, on est mal...)

    Paul : "ben en gros, ce que j'y ai vu c'est que ces gens là, l'article et les commentaires, ne prennent en considération le féminisme que quand il devient "amusant"...
    je pense que ces gens là en fait sont aguiché par la prestation alors que celles des féministes qui écrivent rigoureusement, ou qui font des déclarations dignes sur les médias, qui les ont quand même relayés il me semble puisque des blogs en témoignent, sont prises pour des emmerdeuses tristes et coincées et surtout leur font de l'ombre parce que c'est en france. or quand ça vient de russie ou d'ukraine, là ça fait plus mieux, ça remet pas en cause les "français" vu que c'est pas "leurs femmes" qui causent ou s'agitent. mais surtout, là en plus elles sont sexy et donc ça, ça leur plait. ça fait genre nénette "qui en ont" parce qu'elle s'expriment avec les archétypes fantasmagoriques de ces connards.

    alors ensuite dans le détail, y'a le discours classique des mecs "comme il faut" qui pensent que pour être féministe, faut être une femme, pour être communiste faut être ouvrier, pour être antiraciste faut être noir... bref faut pas sortir de leurs archétypes culturels.
    et de reprendre le discours sur le respect, concept qui ne veut plus rien dire, mais qui traduit l'idée d'adhésion soumission au valeurs de l'autre ou d'eux.

    alors dans ce genre d'article, on sent aussi nettement que ce qui les emmerde dans cette histoire, c'est uniquement le fait que dsk et ses copains aient tous les droits et pas eux. mais en fait, ils n'expriment pas du tout que l'idée du viol c'est général au système, que la prostitution c'est un viol, qu'être un prostitueur c'est être un violeur, que de se prostituer c'est se faire violer pour du fric.

    et ça, on rencontre ce genre de truc en arrière fond aussi chez des gens discutant sur des sites féministes très connus..."

    RépondreSupprimer
  21. A Alice : pas grave :)

    A Michelle Julien : tu veux dire que FEMEN reprend la stratégie de PETA ?
    Sinon moi je trouve aussi que ce qu'écrit paul est très profond et juste. Il a raison dans le fond mais comment ne pas se réjouir de voir la presse clamer tout à coup que des féministes ukrainiennes ont manifesté devant chez dsk ?
    Les gens croient que les féministes francaises ne font rien parce que la presse n'en parle pas !
    C'est cela qui est grave !
    Le problème ce n'est pas FEMEN c'est la presse, non ?

    RépondreSupprimer
  22. Pauvre Héloïse, quelles sont tes raisons pour détester les hommes ? Peut-être es-tu frustrée dans ta vie ?

    RépondreSupprimer
  23. Héloïse n'est absolument pas frustrée dans sa vie, Anonyme qui ne sait pas quoi dire d'intelligent et qui donc s'adonne à des attaques personnelles parce que c'est plus facile...

    RépondreSupprimer
  24. pourquoi cacher les seins sur les photos?

    RépondreSupprimer
  25. A nicolas : je n'ai fait que du copié/collé. Je n'ai rien caché. J'ai publié un article avec les photos qui s'y trouvaient.

    RépondreSupprimer
  26. elles protestent aussi contre les fessées que leur donnent encore certains professeurs et là c'est leurs fesses qu'elles présentent (très belles d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  27. A anonyme : bof on ne sait plus comment se faire entendre dans ce monde de trouducs...Les fesses c'est tout ce qu'ils comprennent, finalement. Plus haut, ils ont pas accès...:)

    RépondreSupprimer