ANgrywOmeNYMOUS


dimanche 11 septembre 2011

11 septembre : manif place des Vosges !

Place des Vosges à 14 H

Pour toutes celles et ceux, parisiennes et franciliennes, qui se sentent concerné-e-s par le viol, une manifestation est organisée dimanche 11 septembre 2011, à 14 H Place des Vosges à Paris 4ème. Pour en savoir plus, cliquer sur Le féminin l'emporte, La Marche Mondiale des femmes, et le site d'informations Égalité.

Une lettre aux associations de défense des droits des femmes est publiée sur le site Sisyphe qui renvoie aussi à d'autres liens informant sur une affaire dont on a peu parlé, à propos du verdict révoltant -les peines prononcées sont ridicules au regard des crimes commis- rendu en juillet 2011 par la cour d'assises des mineurs du Vaucluse dans une affaire de viol en réunion, de séquestration et de prostitution, tous commis en avril 2005 PENDANT 12 JOURS à Carpentras sur une mineure de 14 ans, par une bande de 30 jeunes hommes âgés de 16 à 22 ans. Ou comment en France, aujourd'hui, les affaires de viols aggravés où la victime est forcément détruite psychiquement pour toujours, aboutissent à un déni de justice avec circonstances atténuantes et prononcé de peines légères. Le patriarcat défend pied à pied ses privilèges et droits de cuissage ; il n'y a pas qu'au Etats-Unis avec Nafissatou Diallo, il y a d'autres victimes moins médiatisées dont il faut absolument parler aussi.

Sur le blog d'Hypathie

11 commentaires:

  1. Je me doute bien que tu ne publiera pas mon post, ce dont je me fous, mais tu le liras et c'est ce qui m'importe. Et tu verras que la question est incontournable.

    Toi, comme d'autres sur votre journal d'une femme de chambre, avez scrupuleusement fait remarqué que l'histoire DSK/Diallo était hautement emblématique: le grand méchant blanc riche et puissant représentant l'ordre patriarcale contre la pauv'immigrée victime.

    Et Breivik, c'était bien un faciste misogyne et masculiniste (oui je sais que c'est un pléonasme) se réclamant du christianisme et de l'occident chrétien. Aucun doute là dessus et on l'a dit.

    Alors va jusqu'au bout de l'énoncé dans cette affaire également ou n'en parle pas. "Sidonie", la jeune victime en fugue qui n'était pas femme de chambre, et dont on a la certitude absolue qu'elle a bien subi ce qu'elle a subi (ils ont filmé leurs exploits) a été violée par...? Par qui? Allons sort la tête du sable, ça t'évitera d'avoir l'air d'une autruche.
    Prononce les paroles qui recouvrent la vérité. Des délinquants? Des criminels? Oui, certes, mais encore? Des gens qui revendiquent une culture bien à eux, n'est-il pas? Laquelle, dis voir?
    ça te parait suffisant, là, d'un seul coup, d'édulcorer, d'euphémiser, "des jeunes hommes" bein voyons. Survolons, survolons, prenons un ton grave de bonne abbesse pour servir la messe antipatriarcale, parce qu'à appeler les choses par leur nom, ça pourrait provoquer des émeutes, pas vrai? Donc autant geindre sur ces pauv' femmes victimes et rester dans le vague du "patriarcat défend pied à pied ses privilèges et droits de cuissage".
    Et bien vois-tu ce survol, cette euphémisation, j'appelle ça omertà.

    RépondreSupprimer
  2. A Floréale : pour te paraphraser, je dirais cé kiki a écrit ce texte ? Hein ? Ce texte est d'Hypathie. Est-ce que par hasard tu n'oses pas t'adresser à la bonne Déesse et préfère t'en prendre à ses saintes ?

    Je suis d'ailleurs allée voir sur le blog d'Hypathie et apparemment tu t'es bien gardée de la traiter d'autruche, elle. Comme c'est curieux.

    Je ne pense pas, d'ailleurs, que tu vas convaincre qui que ce soit en lui/elle donnant des noms d'oiseaux. Je ne viens pas non plus sur ton blog pour t'en donner alors je te prierais de rester correcte, merci.

    RépondreSupprimer
  3. A Floréale puisque tu ne réponds pas : si ce que tu appelles omerta signifie ne pas employer "sales bougnouls" à la place de jeunes hommes", sache que le sexisme étant déjà un racisme de genre nous n'avons bien évidemment pas l'intention de remplacer le sexisme par le racisme.
    Il y a déjà le FN pour ça auquel tu devrais adhérer, ce serait plus franc du collier que de te revendiquer féministe.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas tout, mais quand même c'est dingue : quand on ne dit rien, on est accusées de silence et quand on publie un lien, on est accusées d'omerta (silence en dialecte sicilien je crois ?). Si on parle de mon deuxième paragraphe et de sa victime, oui, il s'agit de garçons d'une cité, c'est mentionné noir sur blanc sur le site de Sisyphe. Je n'ai fait que résumer et renvoyer vers leur lien, je ne vois pas d'intérêt à hacher et souligner le texte : mes lectrices et celles de Sisyphe savent lire sans explication de texte, non ? D'autre part, le viol ne fait pas partie d'une culture particulière, mais il est bien une constante à mon sens de la domination des femmes, il s'appuie dessus, et elle se perpétue avec lui. Il nous rappelle via les victimes que nous sommes juste de la viande à viol.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Euterpe pour la publication de mon billet : je ne sais jamais comment faire...
    Très chouette le dessin :)))

    RépondreSupprimer
  6. A Floréale
    Je suis allé faire un petit tour sur votre blog et j'y ai lu ceci :
    "Alors de ta Nafi foireuse et bonimenteuse, même si un DSK est un sale tordu machiste, j’en ai rien a carrer."

    Si j'ai bien compris un viol contre un ou deux mensonges c'est donc bien fait pour elle , on s'en fout elle n'a eu que ce qu'elle cherchait ?

    Et puis votre exemple de vie et de pensée à vous seule comme mesure étalon pour toutes les femmes ,la violence extrême , "le planter à l'arme blanche" ,"je pourrai tirer à vue et sans sommations" ,"en descendre le plus possible" etc..etc...me laissent pantois !

    Ca ne porte certes pas le nom "d'omerta" mais plutôt celui d'appel au crime .
    Et le pire c'est que je ne vois pas le rapport avec la défense de VOTRE famille !
    Mais il est vrai que je n'ai qu'un cerveau d'homme qui ne peut penser qu'à une chose à la fois , je n'ai donc pas pu saisir toutes vos "subtilités" de langage .

    Au cas où vous ne le savez pas ma fille a été violée à 18 ans et s'est suicidée à 35 . La violence elle l'a retournée contre elle , c'est donc bien fait pour elle ? Ca n'était sans doute qu'une "sale pleureuse" ? Merci pour elle et pour toutes celles qui ne sont pas comme vous des tueuses acharnées.

    C'est étonnant mais je découvre qu'il y a deux féminismes , un à visage humain et l'autre qui me fait peur non pas parce que je fais pas confiance aux femmes ,bien au contraire mais parce qu'il se rapproche de tout ce que je vomis le plus : la haine de tous ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas .

    Le racisme et le sexisme n'ont pas de frontières ni de classe sociale . Un violeur est un violeur qu'il soit français , arabe pauvre ou riche et il ne me semble pas ici qu'Euterpe ait jamais dit autre chose contrairement à ce que vous insinuez .

    RépondreSupprimer
  7. A coup de grisou : attention Floréale ne se revendique féministe que depuis que nous avons sympathisées quelques féministes dont moi avec elle avant de se trouver confronter à la violence de son racisme.
    Elle ne représente aucune mouvance et est complètement isolée voire isolée activement par le reste de la blogosphère qui ne partage pas ses opinions et même par ceux/celles qui les partage (il y en a sûrement).
    En tout cas, le masque est tombé avec l'affaire DSK et même un peu avant avec des sorties violentes et choquantes qu'elle n'a plus pu réprimer.
    Le principe du bouc émissaire n'est pas la tasse de thé féministe en général.
    Floréale n'est donc pas féministe. Elle usurpe cette appelation.
    Les personnes qui interviennent encore chez elle c'est dans le vain espoir de l'adoucir.
    Car d'un autre côté, elle est très érudite et c'est très dommage (et très incompréhensible) qu'elle s'enferme dans une haine destructrice pareille.
    c'est pourquoi je lui demande de retirer le nom de féministe de sa bannière, maintenant qu'elle nous a déclaré la guerre.
    Non il n'y a pas deux "féministes" comme Floréale, donc : pas de pluriel !

    RépondreSupprimer
  8. Bon en fait je suis allée lire ce que vous avez lu, coup de grisou, et en effet, c'est sidérant parce qu'elle s'adresse en plus à Héloïse qui a été particulièrement sympa avec elle et s'est efforcée de lui remonter le moral quand elle déprimait en évoquant son éventuel suicide.
    De toute façon elle ne reviendra pas vous répondre ici. Elle lâche généralement une boule puante puis va se défouler sur son blog sur les réponses qu'on lui a adressées. C'est comme ça qu'elle fonctionne.

    RépondreSupprimer
  9. A hypathie : merci à toi pour l'article et aussi d'avoir placé une impression du livre de Christine Delphy dans la marge ! J'ai trouvé le dessin par hasard et je n'ai pas pu résister :))

    RépondreSupprimer
  10. A Euterpe,
    Merci,je comprends mieux ainsi mais je n'ai même pas envie d'aller laisser un message sur son blog ,son racisme et son agressivité me donnent en effet envie de gerber car ils la font ressembler à l'image de beaucoup d'hommes.Le sexisme à l'envers est toujours du sexisme .Par contre le racisme masculin ou féminin a toujours la tête de la "bête immonde"
    Pourquoi tant de haine ???

    RépondreSupprimer
  11. @euterpe et coup de grisou : allez voir sa page de photographies personnelles retraçant son évolution : à mon avis vous aurez là une piste pour comprendre "pourquoi tant de haine"...

    RépondreSupprimer