ANgrywOmeNYMOUS


mardi 6 septembre 2011

Patrick Cohen : 11 ans d'âge mental

10H26 Le 31/08/11 Zapping 38 publié par Julien Bellver

Zapping : Échange musclé entre l'avocat de Tristane Banon et P. Cohen sur France 5


Arrivé en Porsche, il n'a pas trouvé de place pour la garer, rue Oberkampf à Paris. Un membre de la production a dû alors se transformer en voiturier d'un soir pour qu'il ne soit pas en retard sur le plateau. Aucun photographe n'était là pour le surprendre. Mardi soir, le très médiatique (mais aucun photographe n'était là, il faut suivre...note d'Euterpe) David Koubbi, avocat de Tristane Banon, était l'invité de "C a vous" sur France 5. Il a été accueilli avec le sourire d'Alessandra Sublet, comme toujours. Mais avec la pugnacité du petit nouveau, l'anchorman de la matinale de France Inter, Patrick Cohen.



Rompu à l'exercice de l'interview télé, David Koubbi a la réthorique facile, celle d'un bon avocat face à un juge. Mais hier, il a été déstabilisé par un Patrick Cohen en pleine forme. Le nouveau chroniqueur de l'émission n'a pas hésité à le repousser dans ses retranchements en le titillant au sujet de son dernier soubresaut médiatique : sa demande au parquet de Paris d'entendre Piroska Nagy, ex-employée du FMI, dans le cadre de la plainte déposée par sa cliente Tristane Banon.

"On se demande encore ce que vous cherchez. Pourrir la réputation de Dominique Strauss-Kahn, c'est fait. Faire parler de vous, c'est fait aussi et ça continue, la preuve. Mais traîner DSK devant un tribunal français pour cette affaire vieille de dix ans et dont tous les spécialistes pensent qu'elle est sans doute prescrite, que c'est compliqué d'aller en justice, personne n'y croit. Vous cherchez quoi ?" lui lance Patrick Cohen. "Je n'apprécie pas le positionnement qui est le vôtre" lui rétorque David Koubbi. Puis suivront une série d'empoignades, Koubbi reprochant même à Cohen de ne pas comprendre le sens de ses propres questions ! puremedias.com vous propos de larges extraits pour comprendre le débat entre le journaliste et l'avocat. Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur échange sur Pluzz.fr


La vidéo est sur ozap.com

Mon commentaire : Cohen "le petit nouveau pugnace" ne sait pas ce que Me Koubbi cherche puisqu'il n'y a rien à chercher, n'est ce pas ? (surtout quand on est au service de l'omerta). Le présentateur qui manie si bien le rabaissement systématique de l'autre ne mérite pas les louanges de cet article sur ozap.com. Pour rabaisser l'autre, on ne se met pas à son niveau et on ne peut donc comprendre les réponses droites à des questions tordues.

Qu'y at-il de glorieux à discréditer et rapetisser son interlocuteur par tous les moyens en évitant tout dialogue respecteux ?

On a surtout l'impression d'avoir affaire à un gamin attardé pour qui vouloir défendre les faibles et faire triompher la justice n'existent pas. Comme si cet homme au visage poupin n'avait pas dépassé l'âge de 11 ans et ne pouvait trouver aucune motivation un tant soit peu honorable dans la démarche de l'autre. Celle de Me Koubbi est donc selon la vision du monde de son interviewer infantilisée comme suit,

Me Koubbi a :

- juste envie de se faire remarquer

- juste envie d'être un sale garnement qui veut embêter les autres

- juste envie de chercher des poux sur la tête d'un chauve histoire de se ridiculiser bêtement

- juste envie de détester gratuitement quelqu'un et de lui faire à tout prix du mal


Voilà le niveau de la télé francaise qui ne se veut pas autre chose qu'une cour de récréation d'école primaire.


Maître Koubbi vous avez raison : ces gens ne comprennent pas. Et surtout pas les sentiments élevés. Ils sont restés au stade pipi-caca et vous l'aurez sans doute compris, vous qui semblez un peu plus mature : en médiafrance il est interdit de grandir (et principalement sur le sujet du viol) !


3 commentaires:

  1. Patrick Cohen ressemble à beaucoup d'animateurs télé ,égocentrique, sûr de lui et de son intelligence .
    C'est dans l'air du temps , celui où les "spécialistes" , les "coachs" , les soi-disant journalistes "pugnaces" viennent nous faire leur petit numéro de morale à deux sous !

    Ils invitent l'avocat de Tristane Banon pour leur reprocher de faire trop parler de lui ! Un comble ! le ridicule ne tue pas la preuve .

    Mais dans ce petit monde d'autistes on n'est plus à une contradiction près . La bien-pensance dans toute se splendeur au service de médias qui n'en sont plus car ils ne diffusent plus les idées et les opinions , ils ne sont plus les liens mais ils se sont transformés en juges , en faiseurs d'opinion .

    RépondreSupprimer
  2. le calme de cet avocat de tristan en face de cette petite ordure de journaliste merdeux est absolument remarquable.

    d'ailleurs un journaliste, vu ce qu'on voit à chaque vidéo d'émission de radio ou de télé quand on n'a pas la télé, on se demande si ça peut être autre chose qu'une petite ordure acide et merdeuse.

    RépondreSupprimer
  3. A coup de grisou : c'est vrai ! C'est très tordu comme démarche : inviter l'autre dans un média et lui reprocher d'être médiatisé. Mais ce qui est pitoyable c'est qu'il soit applaudi pour ce genre de démarche ! Moi cela me fait penser aux petit.e.s manipulateurs/trices sans morale et sans conscience que l'on trouve déjà dans les cours de récréation à l'école primaire. Ils/elles se choisissent une tête de turc et se rendent populaires en démolissant leur victime. Il faut bien sûr que le/la bouc/chèvre émissaire choisi.e, soit un individu à conscience morale élevée afin qu'il/elle soit incapable d'appréhender autant de mesquinerie et d'absence de respect.

    A paul : oui l'héroisme d'aujourd'hui c'est de faire face à la crétinerie en restant stoique. Ou même répondre à l'agression verbale (car c'est ce qu'est la raillerie) par l'impavidité au lieu de faire taire l'insolent de manière à lui faire définitivement passer l'envie d'avoir ce genre de comportement. Aujourd'hui encaisser est obligatoire et la petite ordure comme vous dites, passe, elle, pour l'Alexandre le Grand des médias, pas moins.

    RépondreSupprimer